L’Arcep met à jour son site cartefibre, sa carte interactive pour suivre le déploiement du très haut débit en France. Les immeubles apparaissent désormais, ainsi que des pastilles pour indiquer l’état d’avancement des raccordements.
En décembre 2018, et dans un souci de transparence autour du déploiement de l’Internet très haut débit en France, l’Arcep a mis en ligne une carte interactive. Accessible au grand public à l’adresse cartefibre.arcep.fr, celle-ci permet de savoir si vous êtes éligibles ou non à l’Internet très haut débit. Tous les trois mois, elle profite d’une mise à jour, grâce aux données recueillies en open data.
Le gendarme des télécoms vient justement de faire évoluer cette fameuse carte. Et cette fois-ci, la mise à jour va au-delà des données. La carte de l’Arcep se veut plus précise, permettant désormais de visualiser les immeubles. Par ailleurs, une infobulle sur le côté droit donne la possibilité de suivre avec précision l’état d’avancement des déploiements. Une légende avec des pastilles indique en effet si le raccordement est fait (vert), en cours (gris foncé), demandé (bleu), programmé (jaune) ou à l’étude (gris clair). Enfin, vous remarquerez le champ de recherche en haut à droite. Il permet de chercher votre immeuble en saisissant l’adresse.
Et c’est pas tout puisque le régulateur indique préparer "un outil complet de la couverture du territoire par les réseaux fixes toutes technologies confondues, à l’échelle de l’adresse".
Pas trés utile cette carte, il suffit de faire une simulation sur le site de n'importe quel FAI, pour savoir si on est elligible ! reste a savoir si le mien est disposé à poser les 5 metres de fibre qui est lur le palier, pour rentrer dans mon appartement !
pratique la carte pour voir par curiosité le déploiement différent suivant les départements comme le miens qui est le seul de l'Ouest où la fibre est déployée un peu partout même au fin fond de la campagne alors que la majorité concentre tout sur la grosse ville au centre de leur département au détriment des campagnes.
Pssss évidemment, les immeubles voisins sont raccordés de part et d'autre du mien mais pas le mien (même pas à l'étude), la poisse!
:)
Bonjour maintenant ça fait plus de quatre semaines que je peux prétendre à la fibre optique de free j’ai appelé trois fois le service après-vente Et à chaque fois on me dit un technicien ou va vous appeler et toujours rien j’ai déjà un PTO À côté de ma télé comme je suis un ancien client Orange je suis sur Strasbourg
Super cette carte, je me rend compte que je suis dans un désert incommensurable ... En plus pas de ADSL/4G pour une One et pas de sous pour une Delta !! Vive la fracture numérique !!
C'est bien mais a part des points qui nous disent Études réalisées, Programmé, Raccordable sur demande, En cours de déploiement, Déployé (raccordable), on sait pas grand chose.
Chez moi c'est "programmé" mais on ne sait pas quels operateurs.
@Philg62 : en cliquant sur le point, il y a un pop-up. Le nom de celui qui déploit est indiqué (Orange, SFR, Altitude...)
Après, il n'est pas dit quel opératur à installé son matériel (adresse éligible chez Orange mais pas chez Free... par exemple)
Non pas forcement.
Sur le site d'Orange, ma maison est "la fibre est dans votre quartier" (il reste donc les niveaux "pres de votre logement" et "elligible" à atteindre) alors que sur le site de l'arcep ca me dit "Déployé (raccordable)" avec Orange comme operateur d'infrastructure...
Fiable ou pas mon immeuble est marqué en cours de déploiement alors que j’ai la fibre FTTH depuis 7 ans!!
"programmé" c'est bien mais pour quand c'est autre chose, pour moi programmé ca veut dire qu'ils ont là date de deploiement alors pourquoi ne pas la donné du stylé, programmé delais maximal 6 mois ou 1 ans. Là ca veut juste dire que c'est programmé mais que je peux l'avoir dans 6 mois comme dans 5 ans...
Pas très à jour comme carte.
Je suis fibré chez orange, mais sur la carte de l'arcep, c'est juste prévu ..
Moi c'est tout blanc mdr
Pour le coup, les Robins des toits n'ont pas grand chose à voir. C'est plutôt Free le fautif de n'avoir pas mis l'agrégation 4G/xDSL sur la One...
Dans mon cas pas de fibre en vue, mais une antenne 4G Free (sans 700, ma zone sera dans les dernières éligibles, merci l'arcep) qui m'arose en 100/150 Mb depuis son passage en FH à la rentrée dernière. Sauf que je me fiche des fonctionnalités de la Delta :
- NAS : j'ai déjà un syno
- le son Devialet : si c'est pour regarder les flux HD Free de qualité médiocre au son AAC 2.0, je vois pas l'intérêt. Pour mes autres usages audiophiles, j'ai déjà un casque de qualité.
- le pack sécu : pas de norme A2P, donc sert plus de gadget
- Netflix : j'ai déjà un abonnement Canal par Satellite sur lequel j'ai pas le temps de regarder tous les contenus... Et puis y a pas la F1 sur Netflix.
Ma Mini 4k à 30€ associé à l'agrégation OpenMPTCRouter a encore de longs jours devant elle...
Pour revenir à la carte, elle me confirme pleinement que mon RIP est complètement bidon. Je fais partis des départements encore en rose (fibre déployé entre 0 et 10%). Je crois que si j'ai envie de voir la fibre à mon domicile de mon vivant, autant déménager dans un autre département... Comme le dit sergioleon : Vive la fracture numérique !!
C'est bon ca ma maison est planifiée
Bhein dis donc et moi alors?
Moi aussi je suis sur strasbourg (krutenau)! :-)
Je n'arrive pas à comprendre le critère de sélection des immeubles, pourquoi c'est fibré autoude chez moi (en face de chez moi, sur les cotes aussi) et même pas en projet dans mon immeuble...
Est ce parce que mes voisins ont simplement fait une demande de fibre à un opérateur (Orange j'imagine)alors que moi j'attends sans rien dire???
La fibre a été installée dans mon immeuble par Orange l'année dernière
Mon voisin de droite chez orange l'a ...
mais mon voisin de gauche lui également chez free s'est entendu répondre par Free qu'il n'était pas éligible à la fibre
allez comprendre ?
bonjour, cette carte est de 2015 et ne représente pas les logements créés depuis. Notre maison n'est pas localisée et donc nous ne sommes pas éligible alors que notre voisin est fibré à partir du même point, du même poteau.
Aucun moyen d'intervenir connu pour faire modifier cette situation, quelqu'un a t'il une idée?
merci
Ha! voila, ça c'est une carte précise!
Enfin, les immeubles sont détaillés
Merci l'ARCEP!
OK, merci
J'avais essayé mais ca marchait pas. mais effectivement faut etre bien placé sur le point.
Donc fibre déployée par Orange.
Ca confirme donc ce que j'avais pu entendre.
super !! enfin une carte précise.
d'ailleurs j'ai compris pourquoi une zone dense de lyon tardait a voir la fibre de orange et Free...immeuble câblé historiquement par SFR.
ne t’inquiète pas, c'est pas cette carte qui détermine l'existence ou pas de ton logement. Le cadastre, les impots savent tres bien où tu habites, tu as du le constater ;o).
contacte directement ton FAI pour faire ta demande et avoir leur explication.
une carte à jour ? comment dire :
- notre maison qui a 4 ans ne s'y trouve pas
- mais notre numéro de rue est bien présent
- et enfin nous sommes éligibles, mais dans la réalité c'est faux, sur le site d'Orange nous ne le sommes pas
Conclusion : se fier aux sites des FAI
merci pour votre réponseSkippy69, j'ai vérifié avec les cartes Orange, j'ai vu avec le service technique de Free, j'ai fais les tests d'éligibilité et aucun ne nous dit être éligible à la Fibre.
Je trouve dommage que l'on ne puisse pas poster auprès de Orange qui est le responsable du déploiement.
Excellent lien, merci UF
test éligibilité fibre orange et Bouygues sfr et free a la traîne free en étude depuis 4 mois alors que orange a fibré en juin 2017 pas besoin d'une carte généralisé surtout quand le conseil général du Gard a décidé de prendre sfr pour fibré tout les villages de 2019 a 2022 le pire FAI qui puisse exister
Enfin une carte détaillé , c'est super...Précis et clair . Pour mon adresse c'est indiqué : Programmé...Je vois que le PM de rattachement , état du PM déployé.....Bon ça devrais se faire....
ah j'oubliais : opérateur d'infrastructure : Orange.
bien vide