Free fait son bilan et annonce officiellement avoir franchi le cap du million d’abonnés sur la fibre

Si Free a perdu des abonnés sur le fixe en 2018 en amont de la sortie de la Freebox Delta, l’opérateur de Xavier Niel peut se targuer de bonnes performances sur la fibre. 

C’est officiel, Free confirme les chiffres annoncés récemment par l’outil de françois04, le FAI a bel et bien franchi la barre du million d’abonnés Fibre et renforce sa place de 1 er opérateur alternatif sur le FTTH en France, fait-il savoir ce matin via un communiqué.  Le FAI remplit par la même occasion l’un de ses objectifs, à savoir arriver à ce seuil début 2019. Par ailleurs, tout au long de l’année, "Free a accéléré ses déploiements et dispose aujourd’hui de 10 millions de prises raccordables, soit une augmentation de 50% de sa base  sur l’année", se félicite t-il.

En ligne avec sa stratégie et après avoir signé un contrat cadre national avec l’opérateur d’infrastructure Covage ces derniers jours, venant s’ajouter à d’autres accords avec Axione et Altitude, Free annonce  avoir intensifié sa présence en Fibre sur l’ensemble du territoire, y compris donc dans les zones les moins denses, représentant sur les RIP environ 6,5 millions de prises FTTH. En un an, Free a ainsi quasiment doublé son parc d’abonnés Fibre en recrutant plus de 420 000 nouveaux abonnés FTTH en 2018.

Enfin, Free "entend maintenir cette dynamique et confirme ses objectifs de recruter environ 500 000 abonnés Fibre par an et de disposer de 20 millions de prises raccordables au FTTH à fin 2022."

Rappel des objectifs sur le fixe :
 
  • Part de marché Haut Débit et Très Haut Débit de 25% à long terme ;
  • Hausse de la base d’abonnés FTTH de 300 000 à 500 000 abonnés en 2018, puis d’environ 500 000 abonnés par an à partir de 2019 ;
  • Atteindre 1 million d’abonnés FTTH début 2019 ; 
  • 9 millions de prises raccordables au FTTH à fin 2018 et 20 millions de prises FTTH à fin 2022.

Commentaires






  • b10489 a écrit
    "Part de marché Haut Débit et Très Haut Débit de 25% à long terme" que faut il entendre par long terme ? 1an, 10 ans, un siècle?

    Bonjour,

    Free représente 22,5% de part de marché avec ses 6,5 millions de clients. En visant le 25% il lui faut 725 000 nouveaux clients. 

    Vu qu'il fait en ce moment dans les -20 000 par trimestre, c'est mission impossible. A supposer que free redresse la barre et commence à faire dans les +30 000 par trimestre, il lui faudra alors 6 ans pour atteindre cet objectif. Si il fait + 60 000 par trimestre il lui faudra 3 ans et ainsi de suite.

    Toutefois, avec la nouvelle politique tarifaire de free, ce n'est pas gagné.



  • Maintenant il faudrait s'occuper des clients bloqués en étape 2 suite à raccordement FTTH !

    Le forum de l'Aduf regorge de clients dans ce cas et j'ai une pote qui est dans la panade depuis décembre, sans internet et sans télé !







  • PPTOTO a écrit
    Bonjour, Free représente 22,5% de part de marché avec ses 6,5 millions de clients. En visant le 25% il lui faut 725 000 nouveaux clients.  Vu qu'il fait en ce moment dans les -20 000 par trimestre, c'est mission impossible. A supposer que free redresse la barre et commence à faire dans les +30 000 par trimestre, il lui faudra alors 6 ans pour atteindre cet objectif. Si il fait + 60 000 par trimestre il lui faudra 3 ans et ainsi de suite. Toutefois, avec la nouvelle politique tarifaire de free, ce n'est pas gagné.

    Ce qu'il y a de bien avec cette com, ce n'est pas tant le symbole mais plutôt la confirmation que francois04 est assez précis dans ses estimations.

    Du coup, ton analyse tombe à l'eau : malgré ce que tu appelles "nouvelle politique tarifaire" (qui consiste plutôt à intégrer de nouvelles choses contre rémunération juste), Free augmente en ce moment son parc de bien plus que 30000 par trimestre...


  • Bonjour

    Tout le monde (hélas) ne possède pas la fibre. Beaucoup de "bonne publicité" sur des chiffres, c'est bien ...

    Étant chez Free depuis une vingtaine d'années, quelle a été ma déception quand l'idée m'a pris de vouloir changer de box.

    La mienne devenant franchement vieille, j'ai voulu opter pur la "mini 4K". Voulant quelques informations, j'ai téléphoné chez Free. Au bout du 17e appel (et oui ...), j'ai enfin eu une interlocutrice qui a bien insisté sur les 69,00€ de "mise en service et frais de conditionnement". Je lui ai demandé si au bout d'une vingtaine d'années, Free prévoyait au moins quelque chose pour les fidèles clients.

    Et bien NON; vous êtes chez Free depuis 20 ans et le seul avantage que vous pouvez avoir, c'est le sentiment d'être pris pour un pigeon. Chez Free, apparemment les années ne comptent pas, du moment que l'on peut vous  soutirer de l'argent au moindre mouvement ...

    69,00€, Mesdames, Messieurs de chez Free, pour beaucoup de monde, cela reste une somme non négligeable.

    Et pour info, même le "petit commerçant du coin" tient compte de la fidélité de sa clientèle, mais dans le monde des "grandes sociétés", le respect à ce jour, ne veut plus dire grand chose.

    Bonne journée

    Pascal BOSCHI


  • Franchement, j'en est marre de renvoyer tous les commerciaux qui viennent me proposer la fibre à des prix... Imbattable(la 1er année), et moi con fidèle j'investis chez le seul qui ne bouges ps, 480€, si si j'investis..!

    Quand vous voulez la fibre chez moi...! 


  • PasB a écrit
    Bonjour Tout le monde (hélas) ne possède pas la fibre. Beaucoup de "bonne publicité" sur des chiffres, c'est bien ... Étant chez Free depuis une vingtaine d'années, quelle a été ma déception quand l'idée m'a pris de vouloir changer de box. La mienne devenant franchement vieille, j'ai voulu opter pur la "mini 4K". Voulant quelques informations, j'ai téléphoné chez Free. Au bout du 17e appel (et oui ...), j'ai enfin eu une interlocutrice qui a bien insisté sur les 69,00€ de "mise en service et frais de conditionnement". Je lui ai demandé si au bout d'une vingtaine d'années, Free prévoyait au moins quelque chose pour les fidèles clients. Et bien NON; vous êtes chez Free depuis 20 ans et le seul avantage que vous pouvez avoir, c'est le sentiment d'être pris pour un pigeon. Chez Free, apparemment les années ne comptent pas, du moment que l'on peut vous  soutirer de l'argent au moindre mouvement ... 69,00€, Mesdames, Messieurs de chez Free, pour beaucoup de monde, cela reste une somme non négligeable. Et pour info, même le "petit commerçant du coin" tient compte de la fidélité de sa clientèle, mais dans le monde des "grandes sociétés", le respect à ce jour, ne veut plus dire grand chose. Bonne journée Pascal BOSCHI

    Personne ne t'oblige à changer de box.

    Si tu penses que tout doit t'être offert sous prétexte de fidélité, alors cesse d'être fidèle et change de crèmerie. Je te conseille Orange, où tu auras 50 euros de frais rien que pour activer le magnétoscope numérique...


  • N'oubliez pas que l'essentiel du travail a été fait par Orange qui déploie la fibre en zone moins dense et Free ne participe que financièrement à ce réseau en mutualisation.

    Donc merci Orange d'avoir augmenté le nombre de prises raccordables de Free





  • Anonyme a écrit
    N'oubliez pas que l'essentiel du travail a été fait par Orange qui déploie la fibre en zone moins dense et Free ne participe que financièrement à ce réseau en mutualisation. Donc merci Orange d'avoir augmenté le nombre de prises raccordables de Free

    Merci pour l'injonction mais, désolé, je ne souscrirai pas.

    Si vous allez par là, ce sont les sous-traitants qui ont fait le travail. Orange a mis ses fourreaux à disposition et les a payés pour le déploiement. Et Free a racheté sa part.

    L'un comme l'autre n'ont fait que sortir le carnet de chèques, la différence résidant dans un financement à 100% pour l'un, et à un rachat à hauteur de sa part de marché (par tranches de 5%) pour l'autre, avec plus-value pour Orange sur les lignes qu'il revend ex-post (cf. document de référence d'Orange)


  • ccool a écrit
    erlagade a écrit sergioleon a écrit 2500 employés à la fibre ?? 2000 dans les bureaux et 500 sur le terrain ?? Tes sources svp. Ses sources : côtes du Rhone, Beaujolais, picrate,...

    Quand on ne connaît rien au vin, on évite de parler en présence de sommeliers reconnus par leurs pairs.



  • Bien pour vous. Mais perso ça fait 3 ans qu'un commercial Free m'a appelé pour me dire que ma rue était éligible à la fibre. J'attends encore l'installation. Ca servait à rien de m'appeler dans ce cas. 


  • Papy Cactus a écrit
    Bien Free .mais moi ayant un tiket incident depuis le 12 décembre 2018 attend toujours votre intervention !!! Que ce passe t'il chez votre antenne dépannage ? Merci de votre réponse

    Vous n'aurez pas forcément de réponse ici, c'est un site communautaire géré par une association et non par Free. Allez sur le forum de l'Aduf il y a des techniciens de chez Free sur ce forum. 


  • Je vais bientôt dans les mois a venir quitter free ou je paye 39.99 € par mois, aucun geste commercial du style 9.99 € par mois pendant 1 ans, a la fibre NordNet pour 19.99 € par mois pendant 1 ans.

    Car free toujours pas sur rosace fibre.


  • bebi27 a écrit
    sergioleon a écrit 2500 employés à la fibre ?? 2000 dans les bureaux et 500 sur le terrain ?? Oui...... je crois même que le ratio est de 2400 pour 100  (commentaire ironique bien sur) 

    Avec les conditions météo qu'on a, il faut réduire en plus lol


  • Au lieu de racontzr des tucs debiles ur le millions de prises qu il serai peu etre possi le d avoir il fetai mieux de se bougzr le cul sur la delta car la apres 1mois 1/2 pas de remise je trouve que l on se fout du monde et les conseiller sont nullissimes car a pars te dire sur demain vous alller avoir votre smsil se passe rien 


  • Je viens de voir des stats sur "les numériques" sur différents critères des opérateurs et Free est dernier partout, je n'aurais pas cru.

    https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/orange-decroche-premiere-place-meilleurs-operateurs-2018-n83075.html#Echobox=1548173977




  • a ce rythme il faudrait encore 10 ans pour apporter la fibre optiques au 5,4 millions de clients restant, et encore sans compter les 500 000 derniers qui ne l'auront sans doute jamais ?


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