L’Arcep se dit confiant sur les objectifs THD et fibre jusqu’à 2022 et promet des cartes “très prochainement”

Sébastien Soriano, président de l’Arcep, le régulateur des télécoms en France, a eu l’occasion de s’exprimer ce matin sur les différents chantiers et avancées dans le secteur.

Lors de son audition au Sénat, Sébastien Soriano a notamment rappelé l’importance de l’implication des acteurs, de l’investissement, pour le déploiement des réseaux en France : “Nous avons, au coeur de notre stratégie, la volonté de s’assurer que le marché, l’ensemble des acteurs publics et privés soient dans une logique d’investissement”.  Il a d’ailleurs déclaré : “Nous sommes actuellement satisfaits du niveau d’investissements du secteur, qui est la première condition pour amener ces réseaux”. Des chiffres ont été rappelés, à savoir “7 milliards d’euros par an jusqu’ au début de la décennie” et une “tendance de près de 10 milliards d’euros par an”. Le gendarme des télécoms concède toutefois que “dans les détails, le constat est un peu plus subtil”.

Dans le cas de la fibre optique, il y a deux bonnes nouvelles : le rythme de constructeurs des chiffres et l’intérêt suscité chez les Français. “Nous pourrons avoisiner les 4 millions de prises (foyers ou locaux professionnels) qui seront construits au cours de cette année”, selon le président du gendarme des télécoms. “C’est un projet d’infrastructure exceptionnel pour notre pays, c’est moins visible peut-être que le viaduc de Millau, mais c’est quelque chose de très substantiel qui est en train de se passer dans les territoires et les villes”, poursuit-il. “L’autre bonne nouvelle, c’est que les Français apprécient la fibre (…) lorsqu’ils ont la fibre, les Français prennent des abonnements”. Sébastien Soriano rappelle le “taux de pénétration de 37 % aujourd’hui”, alors que “le réseau câblé n’avait jamais dépassé 15 %, ce qui a toujours été une difficulté de son équation économique”. Et d’ajouter que “c’est pas juste des déploiements de réseau pour se faire plaisir”.  

Le président de l’Arcep aborde enfin le chapitre des objectifs fixés à 2020, 2022 et 2025. “Sur l’objectif 2020”, à savoir du 8 Mbit/s, “nous sommes très confiants”. Une certitude déjà affichée lors de l’Université du très haut débit à Marcq-en-Barœul. D’ailleurs, “très prochainement”, l’ARCEP va “publier des cartes qui permettront, et notamment un moteur de recherche à l’adresse qui permettra, à chacun de nos concitoyens de mesurer les technologies dont il dispose et le cas échéant l’arrivée de technologies”. Concernant l’objectif 2022, de très haut débit pour tous, “il y a de quoi être confiant” avec le satellite “dans l’équation” en guise de “filet de sécurité” pour garantir les 100 %. Sur la partie 2025, “ce qui manque surtout, c’est un objectif clair”. Sébastien Soriano déplore en effet : “il n’y a pas de projet aujourd’hui au niveau du gouvernement qui viserait à s’assurer que 100 % des foyers ont la fibre en 2025”. “D’ailleurs, cet objectif n’est peut-être pas souhaitable”, a-t-il lâché. Et d’ajouter : “Peut-être que c’est pas 100 %, peut-être que c’est 95 %, peut-être que c’est 99 %, peut-être que c’est 90, je ne sais pas”. Et il ne faudrait pas compter sur les autres technologiques, “qui sont des ressources partagées”. Alors qu’avec la fibre, “vous pouvez garantir une capacité ” à l’utilisateur”. Avec les technologies radio, si beaucoup ont un usage intensif, “ça va ne va pas suffire”.

Commentaires

  •  "Sur l’objectif 2020", à savoir du 8 Mbit/s, "nous sommes très confiants".

    Ce genre de chiffres donne un peu de perspective aux sus-cités "objectifs du THD"... L'étape suivante, le "THD pour tous", c'est un minimum de 30Mb/s qui est la définition du THD (merci les câblo-opérateurs), pas 300...


  • 4 Mbit/s pour moi, foyer avec 3 enfants, chacun leur tablette / smartphone, Netflix, jeux en ligne ... C'est saturé tous les soirs. Taux de saturation de 95 % en moyen sur la soirée.

    On attends tous la fibre ^^ Commune de l'article 33 d'orange, c'est prévu pour 2020 ... a voir car je vois pas bcp de travaux


  • Je ne comprend pas pourquoi en 2025 on ne pourrait pas avoir comme objectif 100% des français ont la fibre ? On y est bien arrivé pour le téléphone ou l'électricité alors pourquoi sa serait pas pareil pour la fibre ?

    Le reste c'est du bidouillage de chiffre... A Lille la métropole devait être 100% fibre en 2016. A aujourd'hui c'est encore loin d'être le cas.


  • Gabalt a écrit
    4 Mbit/s pour moi, foyer avec 3 enfants, chacun leur tablette / smartphone, Netflix, jeux en ligne ... C'est saturé tous les soirs. Taux de saturation de 95 % en moyen sur la soirée. On attends tous la fibre ^^ Commune de l'article 33 d'orange, c'est prévu pour 2020 ... a voir car je vois pas bcp de travaux

    Salut, moi, j'ai 60 mégas et ce n'est pas suffisant mais j'ai le même problème que toi, toujours pas de techniciens en vue


  • gdnico a écrit
    Je ne comprend pas pourquoi en 2025 on ne pourrait pas avoir comme objectif 100% des français ont la fibre ? On y est bien arrivé pour le téléphone ou l'électricité alors pourquoi sa serait pas pareil pour la fibre ? Le reste c'est du bidouillage de chiffre... A Lille la métropole devait être 100% fibre en 2016. A aujourd'hui c'est encore loin d'être le cas.

    Parce qu'Orange bloque la concurrence depuis 3 ans pour récupérer leur monopole


  • gdnico a écrit
    Je ne comprend pas pourquoi en 2025 on ne pourrait pas avoir comme objectif 100% des français ont la fibre ? On y est bien arrivé pour le téléphone ou l'électricité alors pourquoi sa serait pas pareil pour la fibre ? Le reste c'est du bidouillage de chiffre... A Lille la métropole devait être 100% fibre en 2016. A aujourd'hui c'est encore loin d'être le cas.

    2025 c'est peut etre un peu short pour 100%, mais dire par exemple 95% en 2025 et 100% en 2028 là c'est faisable


  • gdnico a écrit
    Je ne comprend pas pourquoi en 2025 on ne pourrait pas avoir comme objectif 100% des français ont la fibre ? On y est bien arrivé pour le téléphone ou l'électricité alors pourquoi sa serait pas pareil pour la fibre ? Le reste c'est du bidouillage de chiffre... A Lille la métropole devait être 100% fibre en 2016. A aujourd'hui c'est encore loin d'être le cas.

    Probablement parce que pour le téléphone et l'électricité ça a pris plus de 25 ans .... le gros sera vite fait, mais la maison au bout du champs à raccordé, les hameau dans les montagnes avec des maisons tous les 5km ... ça c'est difficile.


  • André Dumont a écrit
    Gabalt a écrit 4 Mbit/s pour moi, foyer avec 3 enfants, chacun leur tablette / smartphone, Netflix, jeux en ligne ... C'est saturé tous les soirs. Taux de saturation de 95 % en moyen sur la soirée. On attends tous la fibre ^^ Commune de l'article 33 d'orange, c'est prévu pour 2020 ... a voir car je vois pas bcp de travaux Salut, moi, j'ai 60 mégas et ce n'est pas suffisant mais j'ai le même problème que toi, toujours pas de techniciens en vue

    Autant 4 megas je comprends qu'on sature vite mais 60 ? Vous avez quoi comme usage ? 

    Un flux Netflix 4K c'est 12 megas donc il en faut pour arriver à 60..


  • vise a écrit
    André Dumont a écrit Gabalt a écrit 4 Mbit/s pour moi, foyer avec 3 enfants, chacun leur tablette / smartphone, Netflix, jeux en ligne ... C'est saturé tous les soirs. Taux de saturation de 95 % en moyen sur la soirée. On attends tous la fibre ^^ Commune de l'article 33 d'orange, c'est prévu pour 2020 ... a voir car je vois pas bcp de travaux Salut, moi, j'ai 60 mégas et ce n'est pas suffisant mais j'ai le même problème que toi, toujours pas de techniciens en vue Autant 4 megas je comprends qu'on sature vite mais 60 ? Vous avez quoi comme usage ?  Un flux Netflix 4K c'est 12 megas donc il en faut pour arriver à 60..

    Je suis complétement d'accord... saturer 60Mb et se plaindre... moi et mes 2 méga les jours de beau temps... Je n'envisage même pas Netflix... alors que la fibre est à 2km a vol d'oiseau depuis des années... mais rien ne bouge la fibre est déployé autour des centraux téléphonique ou le VDSL fait deja sont job et les lignes de 5,6 ou 7km on ne fait rien....


  • quady42 a écrit
    vise a écrit André Dumont a écrit Gabalt a écrit 4 Mbit/s pour moi, foyer avec 3 enfants, chacun leur tablette / smartphone, Netflix, jeux en ligne ... C'est saturé tous les soirs. Taux de saturation de 95 % en moyen sur la soirée. On attends tous la fibre ^^ Commune de l'article 33 d'orange, c'est prévu pour 2020 ... a voir car je vois pas bcp de travaux Salut, moi, j'ai 60 mégas et ce n'est pas suffisant mais j'ai le même problème que toi, toujours pas de techniciens en vue Autant 4 megas je comprends qu'on sature vite mais 60 ? Vous avez quoi comme usage ?  Un flux Netflix 4K c'est 12 megas donc il en faut pour arriver à 60.. Je suis complétement d'accord... saturer 60Mb et se plaindre... moi et mes 2 méga les jours de beau temps... Je n'envisage même pas Netflix... alors que la fibre est à 2km a vol d'oiseau depuis des années... mais rien ne bouge la fibre est déployé autour des centraux téléphonique ou le VDSL fait deja sont job et les lignes de 5,6 ou 7km on ne fait rien....

    Et alors cette box 250Go, t'en penses quoi ? tu vas faire un test ?


  • charliebrown a écrit
     "Sur l’objectif 2020", à savoir du 8 Mbit/s, "nous sommes très confiants". 

    Entre la définition du "haut débit" qui date de 2012...et un déploiement qui débutent par les grandes agglo..

    plus les années passent, plus la fracture numérique s’accroît avec un besoin et demande grandissante.

    Dès 2012, l'état aurait dû posé des NRA Med, pour gagner en débit immédiat sur les lignes longues..mais non, il préfère lancé un projet THD sur 10 ans, en commençant ou le VDSL fait son job.


  • cliclem a écrit
    quady42 a écrit vise a écrit André Dumont a écrit Gabalt a écrit 4 Mbit/s pour moi, foyer avec 3 enfants, chacun leur tablette / smartphone, Netflix, jeux en ligne ... C'est saturé tous les soirs. Taux de saturation de 95 % en moyen sur la soirée. On attends tous la fibre ^^ Commune de l'article 33 d'orange, c'est prévu pour 2020 ... a voir car je vois pas bcp de travaux Salut, moi, j'ai 60 mégas et ce n'est pas suffisant mais j'ai le même problème que toi, toujours pas de techniciens en vue Autant 4 megas je comprends qu'on sature vite mais 60 ? Vous avez quoi comme usage ?  Un flux Netflix 4K c'est 12 megas donc il en faut pour arriver à 60.. Je suis complétement d'accord... saturer 60Mb et se plaindre... moi et mes 2 méga les jours de beau temps... Je n'envisage même pas Netflix... alors que la fibre est à 2km a vol d'oiseau depuis des années... mais rien ne bouge la fibre est déployé autour des centraux téléphonique ou le VDSL fait deja sont job et les lignes de 5,6 ou 7km on ne fait rien.... Et alors cette box 250Go, t'en penses quoi ? tu vas faire un test ?

    Je ne suis pas éligible...

    J'ai même testé la ligne d'un voisin qui lui est inéligible à l'ADSL et la box 4G ne lui est pas proposé et cela est valable aussi pour la box 4G des 3 autres...

    Mais bon cela ne m’empêche pas d'avoir un modem 4G et sur une ligne à 15€


  • Skippy69 a écrit
    charliebrown a écrit  "Sur l’objectif 2020", à savoir du 8 Mbit/s, "nous sommes très confiants".  Entre la définition du "haut débit" qui date de 2012...et un déploiement qui débutent par les grandes agglo.. plus les années passent, plus la fracture numérique s’accroît avec un besoin et demande grandissante. Dès 2012, l'état aurait dû posé des NRA Med, pour gagner en débit immédiat sur les lignes longues..mais non, il préfère lancé un projet THD sur 10 ans, en commençant ou le VDSL fait son job.

    C'est clair que le maillage de NRA est trop faible.

    Mon quartier de 40 maisons, ou varie entre 2 et 4 Mbit/s à 5 km du NRA le plus proche avec 2.5 km en 6/10 et 2.5 en 4/10.

    On nous met un NRA dans le quartier, on va faire un bon entre 20 et 25 Mbit/s voir 40 et c'est suffisant.

    Je demande pas la fibre a 900 Mbit/s


  • quady42 a écrit
    vise a écrit André Dumont a écrit Gabalt a écrit 4 Mbit/s pour moi, foyer avec 3 enfants, chacun leur tablette / smartphone, Netflix, jeux en ligne ... C'est saturé tous les soirs. Taux de saturation de 95 % en moyen sur la soirée. On attends tous la fibre ^^ Commune de l'article 33 d'orange, c'est prévu pour 2020 ... a voir car je vois pas bcp de travaux Salut, moi, j'ai 60 mégas et ce n'est pas suffisant mais j'ai le même problème que toi, toujours pas de techniciens en vue Autant 4 megas je comprends qu'on sature vite mais 60 ? Vous avez quoi comme usage ?  Un flux Netflix 4K c'est 12 megas donc il en faut pour arriver à 60.. Je suis complétement d'accord... saturer 60Mb et se plaindre... moi et mes 2 méga les jours de beau temps... Je n'envisage même pas Netflix... alors que la fibre est à 2km a vol d'oiseau depuis des années... mais rien ne bouge la fibre est déployé autour des centraux téléphonique ou le VDSL fait deja sont job et les lignes de 5,6 ou 7km on ne fait rien....

    Je compatis très bien à votre problème



  • Bonsoir,

    Des solutions pour fibré l'abonné "au bout du champs" ou "les hameaux dans les montagnes avec des maisons tous les 5km" il en existe, comme la fibre aérienne par exemple ou au pire du FttC (Fiber to the Cabinet) en attendant mieux. Pour l'instant la seule techno dont on entends le plus souvent parlé c'est la fibre enterrée en FttH (Fiber to the Home) tout simplement car la fibre aérienne était trop compliqué à posée aux vues des contraintes imposées jusqu'au 9 juillet 2019 dernier (Les conditions de déploiement de la fibre en aérien assouplies), un peu tard je pense quand la plus grande partie des plans de déploiements ont déjà été déposés par les opérateurs...

    Pour info j'ai 100Mbps en download pour 30Mbps upload chez Free avec une Delta à 200m du DSLAM, ce qui est très bien pour une ville de 3000 habitants, surtout quand j'en vois à moins de 5km de chez moi qui ont a peine 250Kbps... mais qui irai craché sur du 10Gbps laughinginnocent (Pas moi c'est sûr).


  • Bonsoir,

    Des solutions pour fibré l'abonné "au bout du champs" ou "les hameaux dans les montagnes avec des maisons tous les 5km" il en existe, comme la fibre aérienne par exemple ou au pire du FttC (Fiber to the Cabinet) en attendant mieux. Pour l'instant la seule techno dont on entends le plus souvent parlé c'est la fibre enterrée en FttH (Fiber to the Home) tout simplement car la fibre aérienne était trop compliqué à posée aux vues des contraintes imposées jusqu'au 9 juillet 2019 dernier (Les conditions de déploiement de la fibre en aérien assouplies), un peu tard je pense quand la plus grande partie des plans de déploiements ont déjà été déposés par les opérateurs...

    Pour info j'ai 100Mbps en download pour 30Mbps upload chez Free avec une Delta à 200m du DSLAM, ce qui est très bien pour une ville de 3000 habitants, surtout quand j'en vois à moins de 5km de chez moi qui ont a peine 250Kbps... mais qui irai craché sur du 10Gbps laughinginnocent (Pas moi c'est sûr).


  • Gabalt a écrit
    On nous met un NRA dans le quartier, on va faire un bon entre 20 et 25 Mbit/s voir 40 et c'est suffisant. Je demande pas la fibre a 900 Mbit/s

    +1

    on nous promet une Ferrari dans 10 ans...alors qu'on se conterait d'une Dacia tout de suite. 


  • Bonjour

    Si votre commune doit être raccordée à la fibre, ne vous réjouissez pas trop vite cela peut-être long, je pense d'ailleurs que d'un point de vu général l'Arcep nage en plein délire sur ces prévisions, je m'explique 

    J'habite Le Havre, une des villes choisie pour les zones amii, orange étant l'opérateur d'infrastructure, un PMZ a été poser en 2013 à 30 m de mon domicile, 6 ans plus tard je ne suis toujours pas raccorder, "un peu" agacé et curieux de nature  j'ai donc fait ma petite enquête perso avec l'aide de la carte fibre orange dans plusieurs rue indiquées avec des icônes bleu "bientôt éligible" puis en me déplaçant pour vérifier, en fait toute ces adresses  sont équipées de lignes aériennes sans exceptions, par ailleurs je suis certain au regard de la carte que l'implantation de la fibre jusqu'aux logements ne dépasse pas 60 %, alors si pour une ville de 180000 habitants 8 ans( les début des travaux ayant commencés en 2011)  sont nécessaires pour atteindre ce niveau d'implantation, je vous laisse imaginer pour la France entière  


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique