Fibre optique : les étapes du déploiement jusqu’au domicile expliquées en vidéo

À travers quatre vidéos, Orange explique les différentes étapes avant l’arrivée de la fibre optique au domicile de l’abonné.

Rappelant que la fibre optique ne tombe pas du ciel, l’opérateur Orange publie quatre vidéos où il explique les étapes de son déploiement jusqu’au domicile de l’abonné.

La première étape correspond aux travaux pour l’installation du NRO (Noeud de Raccordement Optique). Il s’agit d’un grand central optique que l’on relie au coeur du réseau national et qui permet de couvrir en fibre une zone de plusieurs kilomètres.

La seconde consiste en la création des points de mutualisation, d’où partent les points de raccordement vers les bâtiments et les logements.

La troisième étape correspond au raccordement du point de mutualisation dans la rue au point de branchement optique placé à l’intérieur de chaque immeuble ou à l’extérieur d’une maison. Pour cela, on utilise les équipements souterrains ou aériens existants. Cela peut prendre du temps, car il faut notamment obtenir l’autorisation du syndic.

Durant la quatrième, il ne reste qu’à souscrire auprès de l’opérateur de son choix, programmer l’intervention du technicien au domicile, connecter la box et enfin raccorder ses équipements.

Commentaires


  • Très bonne explication !

    Le génie civil est entrain de creuser devant chez moi pour passer le câble de la fibre. Quelqu'un sait combien de temps environ ça prend le temps qu'Orange vienne ensuite passer la fibre et effectuer le raccordement jusqu'à ma maison ?


  • Nikobouvard a écrit
    Très bonne explication ! Le génie civil est entrain de creuser devant chez moi pour passer le câble de la fibre. Quelqu'un sait combien de temps environ ça prend le temps qu'Orange vienne ensuite passer la fibre et effectuer le raccordement jusqu'à ma maison ?

    Non, personne ne sait. Il faut prendre en compte tout les délais minimum annoncés dans les petites vidéos d'explications.

    Ensuite, cela dépend du planning de déploiement d'Orange, donc à moins d'avoir un contact chez eux, on ne peut rien savoir à l'avance.

    Il faut être patient :)



  • prletheo a écrit
    Givors étape 1 et 2 faite depuis l'année dernière depuis rien a part quelque cable tirer horizontalement dans les rues

    Un an, c'est rien. A Vierzon, j'ai des cousins qui sont coincés depuis trois ans à l'étape 2 "la fibre est dans votre quartier".


  • Je suis à Lyon, l'étape 2 est réalisée dans ma rue depuis 4 ans.

    les premieres maisons (jusqu'a la maison voisine de la mienne) ont meme été déployées par Orange à cette époque

    Mais depuis , plus rien! 

    pas de copropriété, pas d'accord de syndic à obtenir...et pourtant, c'est bloqué :(

    et je suis dépendant de ce raccordement Orange pour que Free puisse me proposer son offre.....


  • Alors moi en voyant l info sur un site que je suis éligible à la fibre chez Free je vais sur le site Free j’essaie mon numéro de téléphone et il m’indiquait bien l’éligibilité (Compiegne zone AMII SFR) mais toujours pas de nouvelle de Free pour me faire basculer en fibre

    Sur mon compte dans assistance j’ai vu aussi que j avais deux lignes sur mon numéro celle en adsl qui est active et celle en fibre qui est inactive 

    Faut que je parte de chez eux et revenir après pour l’avoir, ça évitera peut être d’attendre plus de 6 mois pour que l’on me contacte?

    Non sérieux vite Free appelez moi je tiens plus et de plus j’ai des vacances début Novembre pour vous accueillir avec un café ?


  • Je vous rassure le déploiement est une science bien obscure même quand c’est moi même qu’il l’effectue.

    le NRO est là depuis 6 ans 

    le PM depuis 1 an

    le boîtier dans la rue depuis 2 ans (oui avant le PM’ logique ?)

    le boîtier PB (qui permet l’éligibilité) est prévu pour installation depuis 7 mois 

    mais j’ai beau me proposer volontaire pour l’installer sur mon temps libre à l’oeil 

    Toujours en attentent j’ai ouïe dire que c’est pour la fin de l’année...

    Orange une belle boite mais il faut être pressé...


  • Éligible a écrit
    Alors moi en voyant l info sur un site que je suis éligible à la fibre chez Free je vais sur le site Free j’essaie mon numéro de téléphone et il m’indiquait bien l’éligibilité (Compiegne zone AMII SFR) mais toujours pas de nouvelle de Free pour me faire basculer en fibre Sur mon compte dans assistance j’ai vu aussi que j avais deux lignes sur mon numéro celle en adsl qui est active et celle en fibre qui est inactive  Faut que je parte de chez eux et revenir après pour l’avoir, ça évitera peut être d’attendre plus de 6 mois pour que l’on me contacte? Non sérieux vite Free appelez moi je tiens plus et de plus j’ai des vacances début Novembre pour vous accueillir avec un café ?

    Trop fort après avoir posté mon message 37 min exactement après je reçois le sms, mail et tout le toutime de la prise de rendez vous pour l installation de la fibre 


    Je vais voir sur mon palier on est 4 à avoir Free pour faire une prise de rendez vous groupé du coup au moins le tech se déplacera qu’une fois si j arrive à poser le même jour pour tout le monde 

    Je dis « Merci Free » et à bientôt pour le café ;-)



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique