À travers une vidéo, InfraNum parle de fibre optique et rappelle la différence entre FTTH, FFTE et FFTO.
La fibre optique peut être proposée de différentes manières, en fonction du public visé. On parle ainsi de FTTH, FFTE et FFTO. Mais que désignent ces sigles ? Quels sont les publics concernés? InfraNum, ex-FIRIP (Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique), propose une petite piqûre de rappel à travers une vidéo.
FTTH (Fiber To The Home) désigne de la fibre mutualisée avec des garanties standards. Ce type d’offre s’adresse aux particuliers et aux professionnels indépendants. FTTE (Fiber To The Enterprise) correspond là encore à la fibre mutualisée, mais avec des garanties avancées adaptées aux exigences du monde professionnel, notamment une GTR (Garantie de Temps de Rétablissement). Enfin, FTTO (Fibrer To The Office) repose sur de la fibre dédiée. Ce sont des offres haut de gamme s’adressant aux entreprises et collectivités.
Cool je ne sais pas, cool j'avance et je pige.
Suis prêt a prendre n'importe quelle technologie pour sortir du 5 Mb/s !!
L'autre avec sa fibre en cuivre va plus vite que mon raccordement.... Bordel 'l'horizontal est fait, alors free, ont attend quoi ?
Je ne vois pas de différence et en surplus maintenant ma télé s’arrête l’écran devient noir ce qui m’implIque à faire une reconfiguration
Bonjour, j'ai la chance d'avoir la fibre depuis au moins 2 ans et j'apprécie vraiment car avant j'avais du bas débit (> 4 km du NRA) et en plus nous recevons mal la 4G de Free car il n'y a pas d'antenne proche de notre domicile et je suis souvent en 3G+ (HSPA+) et parfois avec nPerf le test de débit échoue, donc j'apprécie encore mieux la fibre je peux me connecter sur la box en wifi et c'est super.
Bonne chance pour tous ceux qui attendent cette fibre quelque soit l'opérateur ... !!!
Bonjour, nous vous signalons une erreur dans la rédaction de cet article (et aussi dans la video d'ailleurs) : il existe une confusion entre le parcours fibre qui est en effet mutualisé (la fibre FttE emprunte un parcours commun à la fibre FttH, à travers les PM... mais avec une individualisation au niveau des équipements sur chaque PM, avec sécurisation accrue de la fibre FttE sur le PM) et le service développé sur cette fibre : la fibre FttE est bien dédiée (pas de mutualisation comme sur la fibre FttH), proposant des débits garantis, symétriques et une GTR de 4 heures.