Les offres fibre optique de Free disponibles sur un nouveau RIP

Free continue de déployer ses offres fibre optique partout en France. Après le Grand Est (Rosace), l’Auvergnele Vauclusela Manche ou la Sarthe, l’opérateur commence à proposer sa fibre FTTH dans le département de la Drôme.

Comme le rapporte le site BusySpider, les offres fibre optique FTTH (Fiber To The Home) de Free arrivent sur ADTIM, l’un des RIP (Réseau d’Initiative Publique) gérés par l’opérateur d’infrastructure Axione. 

Les offres fibre optique de l’opérateur de Xavier Niel commencent en effet à être disponibles sur des adresses à Beausemblant, Laveyron et Saint-Vallier, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. 

Pour rappel, Free a signé en juin 2017 un contrat-cadre d’approvisionnement pour pouvoir proposer ses offres sur les différents RIP opérés par Axione. L’opérateur de Xavier Niel a également signé avec les opérateurs d’infrastructure Covage et Altitude.

Commentaires


  • Et dire qu'il y a des personnes qui disent que les petits patelins ne sont pas desservies, c'est quand même campagnard à comparer à certaines villes plus importantes. Où la fibre est peut-être annoncée pour 2025 minimum. A comparer une ville de 30000 habitants. 


  • Bonjour ,

    Et toujours rien chez Covage Seine et Marne mais l'accord n'a été signé qu'en janvier 2019, vu la rapidité de Free il faudra sans doute attendre deux ans....



  • Et dire qu'il y a des personnes qui disent que les petits patelins ne sont pas desservies par la fibre. C'est quand même un peu campagnard. A comparer à ma ville de 30000 habitants et avec une très grosses zone industrielle, peut-être le commencement en 2025,si tout va bien. Enfin. 


  • Deglace a écrit

    Et dire qu'il y a des personnes qui disent que les petits patelins ne sont pas desservies par la fibre. C'est quand même un peu campagnard. A comparer à ma ville de 30000 habitants et avec une très grosses zone industrielle, peut-être le commencement en 2025,si tout va bien. Enfin. 

    J'habitais en centre ville d'une agglo moyenne, debit de 10/12M,j'ai des personnes qui habitent des petits patelins (500 a 5000 habitants) VDSL a 70M... Rageant ! Je suis en périphérie de l'agglo et j'ai la fibre. Va comprendre :). 



  • C’est pas parce que la fibre est tirée sur les abonnés sont raccordés .... 

    Dans l’espace abonnés, les caractéristiques de la ligne indiquent une ligne optique existante depuis 2 mois. J’ai contacté 3 fois la hotline impossible d’avoir un délai de raccordement ?


  • abalkan78 a écrit

    J'habitais en centre ville d'une agglo moyenne, debit de 10/12M,j'ai des personnes qui habitent des petits patelins (500 a 5000 habitants) VDSL a 70M... Rageant ! Je suis en périphérie de l'agglo et j'ai la fibre. Va comprendre :). 

    Tout à fait d'accord avec toi, bon c'est vrai j'ai un bon débit vdsl 25M grâce à Free,, c'est lui qui m'offre le plus de débit et en sachant que la fibre s'arrête net au porte depuis très longtemps que je me rappel plus. Et on nous promet la fibre pour 2025. Vrai au centre ville la connexion est mauvaise, moi au porte ça me va le débit, mais bon je veux toujours plus peut-être pour rien, je suis un gosse au fond, voilà. 


  • RV83 a écrit

    C’est pas parce que la fibre est tirée sur les abonnés sont raccordés .... 

    Dans l’espace abonnés, les caractéristiques de la ligne indiquent une ligne optique existante depuis 2 mois. J’ai contacté 3 fois la hotline impossible d’avoir un délai de raccordement ?

    Bonjour,

    Faites un test d’éligibilité, avec votre adresse, sur le site de Free https://signup.free.fr/subscribe2014/ vous saurez exactement ce qu’il en est.

    Pour migrer en fibre optique, hormis le 3244 vous pouvez en faire la demande sur:

    - le chat en ligne de l’espace abonné 

    - les réseaux sociaux Twitter et Facebook, en message privé en communiquant votre identifiant fbx

    - le forum de l’aduf (géré par des corps Free). les emails Free et La Poste peuvent s’inscrire. Avant de poster votre demande, penser à compléter votre profil avec votre identifiant fbx

    - 1033 au service Free fibre optique 


  • Bonjour,

    Super, enfin une bonne nouvelle pour les drômois et ardéchois.  FREE, n'étais pas présent sur le RIP ADSL. Par contre, votre article est incomplet voir incorrecte.  En effet, ADTIM est le société qui gèrent le réseaux public ADN, ADSL et fibre optique, par délégation du service public. 

    https://www.ardechedromenumerique.fr/

    Il s'agit ici d'une ouverture partiel du RIP fibre optique, le réseau étant encore en cours de déploiement sur les deux départements. 






  • Patatos@dit_Jojo a écrit

    Bonjour,

    Faites un test d’éligibilité, avec votre adresse, sur le site de Free https://signup.free.fr/subscribe2014/ vous saurez exactement ce qu’il en est.

    Pour migrer en fibre optique, hormis le 3244 vous pouvez en faire la demande sur:

    - le chat en ligne de l’espace abonné 

    - les réseaux sociaux Twitter et Facebook, en message privé en communiquant votre identifiant fbx

    - le forum de l’aduf (géré par des corps Free). les emails Free et La Poste peuvent s’inscrire. Avant de poster votre demande, penser à compléter votre profil avec votre identifiant fbx

    - 1033 au service Free fibre optique 

    Bonjour, j'ai fait le test sur le site et il me dit que j'ai pas de ligne téléphonique ??




  • RV83 a écrit

    C’est pas parce que la fibre est tirée sur les abonnés sont raccordés .... 

    Dans l’espace abonnés, les caractéristiques de la ligne indiquent une ligne optique existante depuis 2 mois. J’ai contacté 3 fois la hotline impossible d’avoir un délai de raccordement ?

    Bonjour

    Quand la fibre est tirée, ce n'est pas par Free sur un RIP, Free ne déploie ses propres lignes qu'en ZTD. Pour que Free soit proposé ailleurs qu'en ZTD, il faut qu'il y ait un accord avec l'opérateur qui a déployé. Ça peut être un opérateur national ou local.

    Après que l'accord de cofinancement ait été passé avec Orange, Free a passé un accord avec SFR, qui faisait d'ailleurs suite à des accords passés avec bien d'autres. Ainsi, tout peut être couvert, il ne dépend plus que de Free d'installer ses propres équipements.

    Je ne pensais pas que Free viendrait très rapidement sur les zones SFR, étant donné les difficultés rencontrées il y a peu sur les sites mobiles. Je pensais donc qu'ils auraient du mal aussi sur les zones FTTH.

    En conséquence, j'ai laissé mon ADSL Free pour évoluer en fibre chez un autre opérateur dès que ça a été possible. Quand j'ai quitté, j'en ai parlé avec le gars de Free, qui disait lui aussi que ça peut être long, et qu'il comprenait que je migre. Puis on a vu des techs installer du matériel Free dans les armoires. 15 mois après, ils commercialisent. Dommage pour moi.

    Pour souscrire, il y a deux voies.

    Quand Free appelle (ce qui arrive) c'est en général pour une promo, ce qui veut dire qu'au terme de la promo l'abonnement sera relativement plus cher que les anciennes offres.

    Quand l'abonné souscrit en ligne en testant son adresse, il peut choisir son offre, et une offre de base Mini 4K à 29,99€ est toujours proposée.

    C'est ce que je ferai peut-être dans l'avenir, souscrire en ligne pour revenir à Freebox. Pour moi rien ne presse, je suis déjà en FTTH. Mais si vous êtes en ADSL, à votre place je le ferais tout de suite. Testez votre adresse. Et tant qu'à faire, si vous ne tenez pas à votre numéro de fixe, gardez l'ADSL en attendant, vous le rendrez quand le FTTH fonctionnera. Ainsi il n'y aura pas de rupture de service.

    La fibre, et qui plus est au même prix, ça n'a rien à voir.


  • CH56 a écrit

    Quand Free appelle (ce qui arrive) c'est en général pour une promo, ce qui veut dire qu'au terme de la promo l'abonnement sera relativement plus cher que les anciennes offres.

    Bonjour @CH56

    Je me permets juste de porter correction, au passage cité ci-dessus.

    Les promotions proposées, lorsque Free vous démarche par téléphone, sont au même tarif que les offres historiques, après les 12 mois de remises:

    - V6 option tv incluse, sans bouquet Tv by canal, à 9,99€/mois durant 12 mois. Puis 37,98€/mois 

    - Crystal en xdsl (Mini 4K uniquement si migration fibre optique à partir de la promo) option tv incluse, à 4,99€/mois durant 12 mois. Puis 29,99€/mois.


  • abpfr a écrit

    Free ne signale que les N° INACTIFS, si le N° est ACTIF, Free ne le précise pas et suppose que l'utilisateur veut installer une nouvelle ligne

    Il ne faut pas tester avec le N° mais avec l'adresse :

      https://signup.free.fr/subscribe2014/00_insert_addr.pl

     Bonjour

    Enfin si on peut tester son numéro technique de la ligne ADSL. En principe chez Free il est facile à trouver si on ne le connait pas : voir dans  l'espace abonné Freebox : Ma Freebox   - caractéristiques de ma ligne. Il figure également sur les factures. C'est un numéro actif qui sera reconnu si on l'indique.

    Dans tous les cas la réponse est immédiate au test d'éligibilité que l'on indique le numéro actif ou pas d'ailleurs, on voit "bonne nouvelle, vous avez la fibre Free" dès la première page. Si on n'a pas l'information et que cela propose une nouvelle ligne, c'est que le logement  n'est pas (encore) éligible à la fibre. Pas la peine de continuer dans ce cas, on testera plus tard à nouveau.


  • Patatos@dit_Jojo a écrit

    Bonjour @CH56

    Je me permets juste de porter correction, au passage cité ci-dessus.

    Les promotions proposées, lorsque Free vous démarche par téléphone, sont au même tarif que les offres historiques, après les 12 mois de remises:

    - V6 option tv incluse, sans bouquet Tv by canal, à 9,99€/mois durant 12 mois. Puis 37,98€/mois 

    - Crystal en xdsl (Mini 4K uniquement si migration fibre optique à partir de la promo) option tv incluse, à 4,99€/mois durant 12 mois. Puis 29,99€/mois.

    Bonsoir Patatos@dit_Jojo

    Il y a une quinzaine de jours j'ai eu un démarchage sur mon portable. Je ne suis pas vraiment hostile, j'ai eu Free depuis la V2, et avec l'avantage FB sur les lignes mobiles le prix est raisonnable même par rapport à RED. Mais à la question "quel prix après 12 mois" le gars m'a cité les prix du site. https://www.free.fr/freebox/

    Je l'ai cru, ça semblait vraisemblable. Je me suis tâté, car j'ai un abo pérenne à 24€ pour 1 Gbps (avec TV "100 chaînes" inclus)  depuis septembre 2018.

    Et du coup je n'ai pas donné suite. Moi j'envisage peut-être de passer par l'offre traditionnelle, qu'on obtient par ce lien peu diffusé mais toujours possible : https://signup.free.fr/subscribe2014/01_choose_box.pl

    Me serais-je trompé ?


  • CH56 a écrit

    Bonsoir Patatos@dit_Jojo

    Il y a une quinzaine de jours j'ai eu un démarchage sur mon portable. Je ne suis pas vraiment hostile, j'ai eu Free depuis la V2, et avec l'avantage FB sur les lignes mobiles le prix est raisonnable même par rapport à RED. Mais à la question "quel prix après 12 mois" le gars m'a cité les prix du site. https://www.free.fr/freebox/

    Je l'ai cru, ça semblait vraisemblable. Je me suis tâté, car j'ai un abo pérenne à 24€ pour 1 Gbps (avec TV "100 chaînes" inclus)  depuis septembre 2018.

    Et du coup je n'ai pas donné suite. Moi j'envisage peut-être de passer par l'offre traditionnelle, qu'on obtient par ce lien peu diffusé mais toujours possible : https://signup.free.fr/subscribe2014/01_choose_box.pl

    Me serais-je trompé ?

    Oui le conseiller vous a induit en erreur.

    L’offre par prospection téléphonique est au tarif historique, après les 12 mois de remises. Voici un sujet récent d’un internaute qui a reçu l’e-mail avec la promo en question https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=76287

    J’ai essayé votre lien pour les offres historiques, et cela m’a dirigé vers les réductions actuelles. Voici le lien avec les offres historiques https://signup.free.fr/subscribe2014/


  • Le 07 11 2019 la fibre de free est enfin arrivée dans le village Marolles les saints Calais 278 habitants de Sarthe 72 comme promis dans la carte de free de la news de iliad fin septembre la fibre 1000Méga en download et 600Méga en upload.

    Nous sommes resté fidèle à free en ADSL à 4km 10mega ce qui était déjà un exploit.

    Depuis env 2ans la fibre était arrivé dans le village mais avec des opérateurs inconnus type videofutur etc...puis orange cet été 2019 puis enfin free

    Avec la freebox révolution depuis 2013 + la mini4k en 2eme boîtier tv

    PB des que l'on allume le 2eme boîtier le 1er boîtier indique manque de débit 

    Du coup encore quelques semaines le temps que free veuille bien faire déplacer un technicien afin de poser la fibre free gratuitement et à nous le débit de ouf.

    Juste un grand Merci free il n'y a pas que les grandes villes free viens aussi en campagne et cela fait plaisir !



  • Patatos@dit_Jojo a écrit

    Oui le conseiller vous a induit en erreur.

    L’offre par prospection téléphonique est au tarif historique, après les 12 mois de remises. Voici un sujet récent d’un internaute qui a reçu l’e-mail avec la promo en question https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=76287

    J’ai essayé votre lien pour les offres historiques, et cela m’a dirigé vers les réductions actuelles. Voici le lien avec les offres historiques https://signup.free.fr/subscribe2014/

    Diable. Pourtant le gars était clair, et je lui ai posé très exactement la question sur le prix final, aucune ambiguïté. Sauf que vu que j'ai refusé, pas de mail ni confirmation écrite. Peut-être que ça dépend des campagnes.

    Ce sont des amis, ils appellent souvent laughing. A la prochaine j'insisterai un peu sur ce point.

    Quand au lien de souscription, en fait je l'obtiens en testant l'éligibilité sur l'adresse https://signup.free.fr/subscribe2014/00_insert_addr.pl puis en enchainant. Seules la Révolution et la mini 4K sont proposées, aux prix respectifs de 39.99 et 29.99, mais effectivement si on saisit le lien avec la terminaison 01_choose_box.pl directement sans être passé par l'adresse il bugue et ramène à l'offre générale.


  • Ça sert à quoi de fouiller le site pour des offres historiques ? Free devait bien intégrer Netflix sur toutes ses box ? (hors HD). 

    Vous croyez que le tarif va rester à 30e avec NF? Ça va aller à 36e pour tous, avec la version HD pour tous. Et ceux qui n'en veulent pas iront tout de même à 33e, pour l'inflation. G Ti yvon


  • H da k a écrit

    Ça sert à quoi de fouiller le site pour des offres historiques ? Free devait bien intégrer Netflix sur toutes ses box ? (hors HD). 

    Vous croyez que le tarif va rester à 30e avec NF? Ça va aller à 36e pour tous, avec la version HD pour tous. Et ceux qui n'en veulent pas iront tout de même à 33e, pour l'inflation. G Ti yvon

    Bonjour...  les offres historiques... çà sert à avoir des offres sans engagement, pour ceux qui sont allergiques  aux chaines de pied. Et tout le monde n'a pas besoin de Netflix, qui de toutes façons ne sera pas inclus gratuitement dans l'offre. Offres à 29,99  pour une mini 4k et et 39,99 pour Révolution avec Canal Panorama. Si Free a laissé en place les offres historiques, ce n'est surement pas par hasard, c'est qu'elles conviennent encore à une certaine clientèle. Si je dois aider un ami à s'abonner ce sont ces offres historiques que je conseille.

    Offres historiques donc sans engagement,et donc le prix ne bouge pas au bout d'un an, comme celles proposées sur le portail avec promo et qui au bout d'un an sont plus chères que les offres historiques (34,99 pour une mini 4 k au bout d'un an et  44,99 pour une Révolution au bout d'un an)


  • tjrs dans l'attente d'un contact pour ma connexion à la fibre-mutisme complet:à chaque demane,la reponse""attendre"".sachant que la fibre est installe  dans mon immeuble depuis le 4 avril !!!!!on me laisse meme sous entendre de changer de "FAI".....ALORS?


  • andre a écrit

    tjrs dans l'attente d'un contact pour ma connexion à la fibre-mutisme complet:à chaque demane,la reponse""attendre"".sachant que la fibre est installe  dans mon immeuble depuis le 4 avril !!!!!on me laisse meme sous entendre de changer de "FAI".....ALORS?

    Bonjour, Ce n'est pas parce que la fibre est dans ton immeuble depuis le 4 avril, que Free est prêt à venir raccorder des clients.

    Quelle zone fibre tu es ? indique ta ville sinon je te dirai


  • Bonjour

    J'habite une des trois communes citées.

    Nous sommes le 11 novembre et Free arrive : dommage car la fibre est là depuis le 3 septembre et Orange a été beaucoup moins lent que Free a proposer ses offres.

    Je suis connecté/fibré depuis le 26 septembre, Free n'était pas là, je suis allé ailleurs, et comme mes forfaits mobiles étaient liés à ma  Freebox, j'ai aussi résilié mes 2 portables : 3 résiliations parce que Free a dormi pendant deux mois sealed.

    Un mois avant l'ouverture des offres, il y a eu une réunion publique avec les opérateurs : Free n'avait pas fait le déplacement (boutique pourtant pas trop loin à Valence) et Orange y a eu un grand succès ... 

    J'ai quand même fait prendre la fibre Free à mon gendre pas loin de chez moi, j'ai réceptionné l'installation , les techniciens ont fait pas mal d'allers et retours au SRO et avaient l'air inquiets, ils sont partis rapidement sans dire grand chose.

    Je crois avoir compris leur timidité : multiples  speedtest en ethernet  :  130 mbps avec 15 -20 ms de ping ! La cata : ils ont du faire des soudures de cochon ?

    Un petit mot pour conclure : ne remerciez ni Free, ni les autres mais vous même pour l'arrivée de la fibre : tout est payé par nos impôts et le opérateurs n'ont plus qu'a mettre "les pieds sous la table" quand le boulot est fini.  

    RIP = Rest In Peace ? laughing


  • CH56 a écrit

    ..."Mais si vous êtes en ADSL, à votre place je le ferais tout de suite. Testez votre adresse. Et tant qu'à faire, si vous ne tenez pas à votre numéro de fixe, gardez l'ADSL en attendant, vous le rendrez quand le FTTH fonctionnera. Ainsi il n'y aura pas de rupture de service."

    Bonjour

    Hum, garder les deux, même pour peu de temps, ça suppose d'abandonner le remboursement des frais de résiliation en cas de changement d'opérateur ?
    J'ai eu deux passages à des adresses différentes ADSL / Fibre et à chaque fois il n'y a pas eu de coupure de service (saut portabilité téléphone fixe dans un cas) et même à chaque fois les deux box qui fonctionnaient en même temps pendant un moment.

    Un conseil délicat donc, en plus du double abonnement que ça inclue provisoirement ?


  • supercactus a écrit

    Bien sûr, ça implique des frais. Mais ces frais sont perçus une seule fois. Il est possible que tout se passe bien, mais pas toujours quand il s'agit d'un premier raccordement.

    Dans mon cas, j'ai accepté une offre début juillet 2018. Une connexion a été établie début septembre. Si j'avais fait une portabilité, j'aurais gagné 50€ mais serais resté probablement plusieurs semaines sans autre connexion qu'un partage 4G.

    Un ami de la même localité à 500 mètres a vécu une mésaventure, après qu'on lui ait confirmé son éligibilité, sa prise n'était pas prévue au PBO, à la différence de ses voisins. Il semble que son adresse a été oubliée. Il a souscrit depuis un nouvel abo ADSL en attendant. Il ignore combien de temps ça va durer.

    Donc, même si ce sont des exceptions, quand ça arrive c'est dur.


  • Busyspider a écrit

    Bonjour, Ce n'est pas parce que la fibre est dans ton immeuble depuis le 4 avril, que Free est prêt à venir raccorder des clients.

    Quelle zone fibre tu es ? indique ta ville sinon je te dirai

    Tout à fait, tu peux avoir une belle route devant chez toi, si elle n'est pas reliée au reste du réseau routier, elle ne sert à rien. Décidément, les gens sont de plus en plus déconnectés des réalités.

    Et après, on se demande pourquoi on se paye un président comme le notre, Trump aux USA et Poutine en Russie, pour ne citer que les conséquences les plus visibles de la bêtise des gens.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique