Fibre optique : Le Loiret met le pied sur l’accélérateur

Le Loiret accélère l’aménagement numérique de son territoire et signe une délégation de service public avec SFR FTTH pour la généralisation de la fibre dans le Loiret d’ici fin 2022.

Marc Gaudet, Président du Conseil départemental du Loiret, Frédéric Néraud, Vice-Président du Conseil départemental du Loiret, Alain Weill, Président directeur-général d’Altice France et Lionel Recorbet, Président de SFR FTTH, signent une Délégation de Service Public (DSP) pour généraliser la Fibre optique sur l’ensemble du territoire loiretain d’ici fin 2022.

Une nouvelle convention de Délégation de Service Public scelle un nouveau partenariat entre le Conseil Départemental du Loiret et SFR FTTH

Votée à l’unanimité lors de l’Assemblée plénière du Conseil Départemental le 30 janvier dernier, cette Délégation de Service Public, liant le Département à SFR FTTH, est conclue pour une durée de 25 ans et va permettre à plus de 121 300 foyers, entreprises et établissements publics de bénéficier, d’ici fin 2022, de la performance de la Fibre jusqu’à 1 Gbit/s, (soit un débit 50 fois plus rapide en moyenne que l’ADSL).

En plus des infrastructures optiques des réseaux Medialys et Lysseo qui seront largement réutilisées, ce sont 7 500 kilomètres de câble optique supplémentaires qui seront nécessaires pour la généralisation de la fibre dans 262 communes d’ici fin 2022.

Le calendrier sur lequel s’engage SFR FTTH au titre de cette délégation de service public est le suivant : 10 023 logements et locaux professionnels seront rendus éligibles à la fibre dès la première année, 59 009 l’année suivante et enfin 52 291 foyers au cours de la troisième et dernière année de déploiement prévue d’ici fin 2022. Le contrat prévoit par ailleurs une complétude durable de manière à rendre éligibles tous les foyers et les entreprises qui se créeraient sur le territoire au cours des 25 années à venir.

Cette DSP vient compléter le réseau Lysséo, réseau public actuellement en cours de déploiement par SFR FTTH, qui prévoit le raccordement de 85 000 prises sur 40 communes d’ici fin 2020. Sur le réseau Lysséo, à date, près de 60 000 habitations et locaux professionnels loirétains sont d’ores et déjà éligibles à la Fibre dans 33 communes.

Avec cette nouvelle DSP, le Département du Loiret et SFR FTTH s’engagent aux côtés des communes et des intercommunalités, pour offrir le réseau de télécommunications le plus performant qui soit dès fin 2022.

L’investissement total porté par Altice France et sa filiale SFR FTTH, nécessaire au déploiement de ce réseau, est de 231 millions d’euros, sans contribution publique.

Cet investissement important du groupe vient compléter ceux déjà réalisés par SFR FTTH pour le déploiement de la fibre(1) dans les 22 communes de la métropole orléanaise.

Un vaste chantier qui dynamise l’économie locale

Ce chantier a notamment pour objectif de redynamiser l’économie locale. En effet, à la demande du Conseil départemental du Loiret, SFR FTTH s’est engagé à faire appel aux acteurs départementaux de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle. Ce sont plus de 25 000 heures de formation et 165 000 heures d’insertion qui seront dispensées. Cela représentera 1 400 emplois équivalents temps plein (ETP) sur 25 ans.

À cette occasion, Marc Gaudet, Président du Conseil départemental du Loiret a déclaré : « le déploiement de la fibre est l’une des priorités de notre territoire, afin d’accompagner durablement les Loirétains dans le développement de leurs usages numériques. Désormais, le Département du Loiret se donne deux nouveaux objectifs : du bon haut débit pour tous fin 2020, et grâce à ce nouveau partenariat, la fibre pour tous sera une réalité d’ici fin 2022. »

Frédéric Néraud, vice-Président du Département du Loiret, en charge du déploiement numérique sur le territoire, souligne que : « le Département s’est engagé de manière volontariste dans cette démarche pour éviter une fracture territoriale entre les grandes villes qui seraient bien desservies et les communes rurales qui le seraient moins. Le numérique est une vraie chance pour la ruralité. Ce qui aurait pu faire hésiter ceux qui aspirent à une meilleure qualité de vie, ce sont les distances domicile-travail. Aujourd’hui, télétravail et de nouvelles formes d’activités économiques se développent, et pour cela, il faut le THD ».

Pour Alain Weill, Président directeur général d’Altice France : « Altice France, à travers sa filiale SFR FTTH, est fier de la confiance qui lui a été accordée par le département du Loiret dans le cadre de cette Délégation de Service Public. Ce projet va permettre à plus de 121 300 foyers de bénéficier de la performance de la Fibre d’ici fin 2022. Avec 35 DSP, 3 AMEL et déjà plus de 15 millions de logements éligibles à la fibre (FTTH/FTTB), Altice France est de fait le partenaire privilégié des Collectivités Locales dans le déploiement de ces infrastructures essentielles pour les territoires. »

Commentaires

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique