Top 20 des grandes villes les moins bien couvertes en fibre optique en France

Parmi les 106 communes présentes en Zone Très dense, 20 ne sont couvertes qu’à moins de 70% en fibre optique. Cependant, certaines ont sérieusement accéléré la cadence en 2019.

Le déploiement de la fibre est un enjeu majeur de l’accessibilité numérique et si la majorité des villes en ZTD s’en sortent plutôt bien (50 ont un taux de couverture FttH supérieur à 95%), il existe d’importants écarts. Focus sur les 20 villes en Zone Très Dense qui ont encore le plus à faire avant d’être complètement couvertes en fibre optique. 

Des villes moins bien couvertes, mais certaines font des efforts.

Pour rappel, il s’agit ici des villes situées en Zone Très Dense, c’est à dire de la partie du territoire où la concentration de population est telle qu’il est viable que plusieurs opérateurs déploie leur propre réseau de fibre optique. D’après PMP, le taux de couverture moyen de la ZTD est de 89%.

Parmi les 20 villes les moins bien couvertes en fibre optique, Cannes est celle qui s’en sort le mieux, avec un taux de couverture de 70%, puis suivent quelques villes comme Nantes (69%) ou Drancy (67%) qui suivent. Cependant, 13 communes sont possèdent un taux de couverture en dessous des 66% dont certaines grosses agglomérations, comme Rouen, Marseille ou Nancy, respectivement couvertes à 64% pour les deux premières et 59% pour la troisième. Et l’écart par rapport à la moyenne est encore plus grand pour trois villes, couvertes à moins de 50% en fibre optique. Dans l’ordre, Bobigny avec 49%, Lille avec 48% et Clermont-Ferrand qui clôture la marche avec un taux de couverture de 47%.

A noter que Saint-Denis par exemple, fait partie des dix villes ayant le plus amélioré leur couverture sur l’année 2019 avec une hausse de 33%. On note également une bonne amélioration en 2019 à Venissieux par exemple. Cependant, il existe clairement un écart entre les différentes villes en ZTD, où l’on note que la majorité des communes proposant un taux de couverture de 90% se trouvent  dans les départements les plus peuplés, notamment l’Ile-de-France, les Hauts-de-France ou de la région lyonnaise.

 

Si le déploiement de la fibre optique en ZTD avance, il reste encore du chemin à faire, notamment dans les RIP où 13.5 millions de prises doivent encore être déployées. Le gouvernement s’est par ailleurs engagé pour la généralisation de la fibre optique pour 2025. 25 départements doivent encore boucler leur dossier pour bénéficier d’un financement pour déployer la fibre optique, mais d’après l’Etat, ” 75 % des départements ont déjà prévu la généralisation de la fibre optique sur leur territoire d’ici 2025 “.

Commentaires

  • Je suis donc dans la ville la moins bien couverte. Mais qu'entendent-ils par là ? Est-ce qu'une zone est considérée couverte à condition que les 4 opérateurs y soient ?

    Car moi et tous mes amis qui sont chez Free avons la fibre. Mais chez SFR et Bouygues, c'est du câble.



  • b10489 a écrit

    donc à Dunkerque, on sent mauvais !

    Peut être que Dunkerque est couverte à plus de 70% et donc n'a aucune raison d'être dans la liste des 20 commune en ZTD les moins bien desservies ... Non ?



  • AB91580 a écrit

    Pour moi ça arrive enfin! Raccordement prévu le 2 Avril 2020. J'ai déjà reçu la box (Sosh) car bien sur FREE est le seul à ne pas être encore présent sur ce RIP

    Troll spotted ! Faut arrêter de créer de nouveaux pseudos pour essayer de faire naître des légendes urbaines par la répétition de fakes.

    Rappel de la réalité : Free est l'opérateur qui raccorde le plus d'abonnés à la fibre de bout en bout depuis 8 mois.




  • mouahahaha a écrit

    Troll spotted ! Faut arrêter de créer de nouveaux pseudos pour essayer de faire naître des légendes urbaines par la répétition de fakes.

    Rappel de la réalité : Free est l'opérateur qui raccorde le plus d'abonnés à la fibre de bout en bout depuis 8 mois.

    Et puis il faut tenir compte de facilité qui est offerte à Free pour s'installer sur un RIP.

    Free est présent sur 25 RIP en France (si je ne me plante pas) alors qu'il y a en plus de 80 existants.

    Malgré la bonne volonté de Free qui doit mené des négociations pour chaque, il ne peut pas assurer partout à la fois !!!

    Perso, je suis frustré par l'absence de Free sur mon RIP, mais je patiente, je n'ai que ça à faire. Il est inutile de râler, cela sert strictement à rien.

    Xavier Niel avait pris l'engagement d'être présent partout en France en 2024, même si cela peut paraître long, il est sur la bonne voie.  


  • Cela fait 3 ans que la fibre est installée à Gagny dans le 93 par Debitex Telecom, filiale de SFR. Deux ans que Orange s'est mis sur le RIP...Free, on ne sait pas..Pourtant un accord a été signé avec SFR. Alors mon choix s'est porté ailleurs car il évident que je me trouve à plus de 3500 mètre du central, le VDSL ne sert à rien et changer pour la fibre était nécessaire. On est tous dans ce cas dans ma rue. Avant on était tous chez Free, aujourd'hui plus personne ne l'est. Et personnellement je ne changerait pas lorsque Free arrivera...mais dans combien de temps???


  • mouahahaha a écrit

    Troll spotted ! Faut arrêter de créer de nouveaux pseudos pour essayer de faire naître des légendes urbaines par la répétition de fakes.

    Rappel de la réalité : Free est l'opérateur qui raccorde le plus d'abonnés à la fibre de bout en bout depuis 8 mois.

    Ai lieu de brailler comme un imbécile, il suffit de tester sur le site de free avec son code postal pour voir qu'il dit VRAI.

    En 2019 Free a frappé fort : 19 000 lignes raccordables tandis qu'Orange un petit 2 578 000 et SFR 721 000    laughing

    https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/r/1099bebe-d231-4d5e-b48a-9c7b0871d8c0   ( fichier excel )



  • mouahahaha a écrit
    AB91580 a écrit Pour moi ça arrive enfin! Raccordement prévu le 2 Avril 2020. J'ai déjà reçu la box (Sosh) car bien sur FREE est le seul à ne pas être encore présent sur ce RIP Troll spotted ! Faut arrêter de créer de nouveaux pseudos pour essayer de faire naître des légendes urbaines par la répétition de fakes. Rappel de la réalité : Free est l'opérateur qui raccorde le plus d'abonnés à la fibre de bout en bout depuis 8 mois.

    Mdr, le seul troll ici c'est bien toi ! Tu raconte sans arrêt n'importe quoi ! 


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique