Tech chez Free : c’est quoi le 10G-EPON ?

Avec le petit dico des technologies utilisées par Free, c’est l’occasion d’approfondir vos connaissances du monde des télécoms et, par extension, des nouvelles technologies. Aujourd’hui, parlons de la technologie 10G-EPON.

En décembre 2018, Free a annoncé la Freebox Delta, sa nouvelle box haut de gamme. L’opérateur de Xavier Niel mettait alors en avant la connectivité 10G-EPON par la partie serveur, le boîtier grâce auquel l’abonné est connecté à sa ligne. Qu’est-ce donc ?

L’architecture PON, pour Passif Optical Network, désigne une architecture réseau utilisée dans la fibre optique où le débit disponible se retrouve partagé entre les différents abonnés et ainsi variable selon leur nombre (32, 64, 128). Elle est le contraire d’une architecture P2P, pour Point-to-Point, où chaque abonné à sa propre liaison fibre optique et un débit constant. 10G indique pour sa part que le débit maximal théorique sur cette liaison peut atteindre les 10 Gbit/s.

Sur le papier, et si on ne considère que le dernier segment de la liaison, l’architecture P2P apparaît alors plus intéressante que l’architecture PON. En effet, on ne parle ici que de la liaison entre le noeud de raccordement optique, plus communément appelé NRO, et les prises de terminaison optique des différents foyers/clients raccordés. Or, dans les faits, ce n’est pas à ce niveau que la saturation s’observe et que le débit disponible pour l’abonné baisse, par exemple en soirée, mais plutôt en amont du NRO, au niveau du point de collecte.

Sans compter un avantage non négligeable de l’architecture PON, à savoir les coûts moins élevés. Cela s’explique notamment grâce au plus grand nombre d’abonnés raccordés au NRO avec une même liaison, qui augmente mécaniquement la densité d’abonnés à l’échelle du NRO. Cette question de coût explique également pourquoi les opérateurs proposent des débits asymétriques (débits différents en liaison descendante et en liaison montante), alors que les technologies P2P / PON permettent des débits symétriques (même débits dans les deux sens).

Commentaires


  • apollyon a écrit
    Donc on a 10Gb/s en Down avec la Delta, partagés en 32 voisins, et même si on était à la base fibré en P2P ?  Et en Up, c'est pourtant pas 700Mb partagés, si ? 

    Pour ma part, j'ai raccordé mon ordinateur portable avec un adaptateur thunderbolt 3.0 sur la module sfp+ de la delta et mes débits sont d'environ 4100 Mbps en dowload et 640 Mbps en upload. Je n'ai pas tout le temps ces débits mais je ne suis jamais descendu en dessous de 3200 Mbps et 590 Mbps. Ca marche pas mal quand même (l'adaptateur vaut quand même 200 euros).



  • Bonjour,

    Il faudrait que FREE upgrate ses NRO en P2P vers le PON,  pour permettre aux possesseurs de Delta et POP de pouvoir bénéficier des débits annoncés " car cela est notifié nul part " et beaucoup reste en 1 Gb/s undecided



  • Je rigole !!!!

    Au début de la fibre, on a eu un grand combat entre Free et Orange sur le choix que devait faire la France : Free pro-P2P, Orange pro-PON.... 

    UF était le premier à relayer les avantage du P2P sur la fibre "bas débit" en PON qui ne pourrait jamais, avec un partage d'une fibre pour 64 prises, atteindre les 1Gb par prise promis par Free et sa Freebox Révolution...

    Bon... Free toujours été un beau parleur quand il s'agissait de l'argent publique (à cette époque, les FAI demandait à l'état de l'argent pour déployer la fibre) et cela permettait de tacler Orange (et Numéricable avec son cohax) pour leurs fibres...  

    l'état avait finalement statué sur le fait que chaque FAI utilisaient la techno qu'il voulait...

    Free n'a finalement déployer que très peut de fibre (uniquement en zone très haut débit,  là où les autres FAI était déjà présent...), donc n'a pas contribué réellement au "tout numérique" en France... (normal, son modèle était beaucoup plus coûteux...)

    Maintenant, comme il se constante de jouer au "Coucou" sur le réseau Orange, forcement il met en avant ce modèle PON utilisé par Orange...


  • Ahhhh, les coûts moins élevés.... c'est le nerf de la guerre.

    Dans l'article il est donc admis que les débits baissent en soirée..., c'est bien, on avance !

    A choisir, je préfèrerai être en P2P et ne pas dépendre de ce que font les autres au même moment, même si soi-disant, la saturation viendrait de plus haut ... oui, oui, bien sûr..

    Mais alors..., tout est mal dimensionné ? undecided


  • "Cette question de coût explique également pourquoi les opérateurs proposent des débits asymétriques (débits différents en liaison descendante et en liaison montante), alors que les technologies P2P / PON permettent des débits symétriques (même débits dans les deux sens)."

    C'est provisoire.


  • Tyler_dordon a écrit

    Euhhhh oui. A part les fanboys tout le monde le sait. Entre un peeling déjà pas terrible et un coeur de réseau pas top, bah oui les débits peuvent pas être extraordinaire.

    A ton avis pourquoi les grands groupes un peu sérieux ne sont pas chez Free ?? 

    ça peut changer ça... avec FREE que se met sur les Entreprises prochainement.

    Je disais "tout est mal dimensionné" en parlant de TOUS les FAI, pas spécifiquement de FREE.

    Mon fils était chez "La fibre RED by SFR"... et le soir il avait des chutes de débits, passant de 900Mbits environ à... 7 ou 8Mbits. Son serveur faisait la gueule...
    Bref, il est passé chez ORANGE pour du 400Mbits symétrique... et le soir, quasi pareil !!!!! sont débit chute pour n'être plus qu'à 15Mbits... un peu plus acceptable, mais franchement pas bon, et pas normal.

    Bouygues sur le fixe, je ne connais pas, mais ça doit être similaire.

    Quant à FREE, étant en VDSL, mon débit ne varie pas trop, sauf quelques jours ou ma Révolution se désynchronise et se resynchronise en moins de 20 secondes.

    BREF : TOUS les FAI nous roulent dans la farine : ils ont tous des problèmes de débit le soir, et donc OUI, LEURS réseaux sont mal dimensionnés.



  • quelqu'un peut m'expliquer quel est l'avantage pour l'abonné de partager 10gb/sec en 32(pon) par rapport à garder 5gb/sec sans partage (p2p)

    personne n'en parle ni dans les articles, ni dans les commentaires

    c'est pourtant le 1er calcul à faire quand l'abonné choisi la fibre pour son débit, non?


  • chris77500 a écrit

    Pour ma part, j'ai raccordé mon ordinateur portable avec un adaptateur thunderbolt 3.0 sur la module sfp+ de la delta et mes débits sont d'environ 4100 Mbps en dowload et 640 Mbps en upload. Je n'ai pas tout le temps ces débits mais je ne suis jamais descendu en dessous de 3200 Mbps et 590 Mbps. Ca marche pas mal quand même (l'adaptateur vaut quand même 200 euros).

    J'ai contrôleur Intel X520 sur mon ordi fixe et cable DAC SFP+;;; J'ai 3600Mbps/600Mbps !!!Bravo Free 


  • thilakg a écrit

    J'ai contrôleur Intel X520 sur mon ordi fixe et cable DAC SFP+;;; J'ai 3600Mbps/600Mbps !!!Bravo Free 

    Débit similaire en forfait 39,99 €/mois (Delta S, sans player POP donc sans TV).

    Carte réseau 10Gtek (Intel X520) et câble 10Gtek DAC SFP+ avec SSD Nvme.

    Info sur le site : free-reseau.fr/ma-ligne/

    DSLAM : vsy89-1 (Villeneuve-sur-yonne)

    J'habite Lille, je ne comprends pas pourquoi je ne suis pas raccordé aux NRO suivants ?

    COL59
    ISL59
    WAZ59

    Je sais que ma ligne E-PON est partagé avec d'autre mais bloquer à 1 Gbit/s ça fait cher l'abonnement mensuel.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique