Malfaçons dans la fibre optique : la filière lance un guide visant “à garantir une installation de qualité ” du premier coup chez les foyers français

La filière fibre optique a bien entendu l’appel du gouvernement et du régulateur. Elle présente une bible pour un réseau de qualité qui durera dans le temps.

Déployer et raccorder les abonnés à rythme soutenu pour faire de la France un pays connecté et un champion de la fibre optique, oui, mais la qualité doit aussi être au rendez-vous. L’Arcep, par la voix de son président Sébastien Soriano, et le gouvernement, par la voix du Secrétaire d’État au Numérique Cédric O, ont récemment tapé du poing sur la table. Pointant du doigt le travail réalisé par certains sous-traitants, le premier avait dénoncé un “travail de cochons” et le second un énorme gâchis au regard du travail accompli.

L’appel est visiblement arrivé jusqu’aux oreilles des industriels du secteur. Objectif Fibre, la plate-forme de travail visant à identifier et lever les freins opérationnels au déploiement massif de la fibre, au sein de laquelle on retrouve notamment la Fédération Française des Telecom ou Infranum, a annoncé le lancement d’un guide opérationnel s’adressant aux professionnels du secteur. Celui-ci sera disponible dans des versions papier et PDF, mais existera aussi dans une version numérique interactive attendue début 2021.

“Une installation de qualité et pérenne”

Présenté lors de l’événement annuel d’Objectif Fibre, organisé le 8 décembre en présence de près de 350 participants issus de la filière, du gendarme des télécoms et de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, ce guide préfacé par Sébastien Soriano “vise à garantir une installation de qualité et pérenne de la fibre optique chez les clients sur l’ensemble du territoire”.  

Cette sorte de bible du technicien fibre optique distille “de bonnes pratiques et des conseils pour une montée en compétence de la filière”. Prenant comme exemples “des solutions concrètes répondant aux divers cas de figure rencontrés sur le terrain par les techniciens et permettant d’éviter les complications et surcoûts qui peuvent impacter les relations entre les acteurs impliqués”, le document de 144 pages insiste sur la nécessité de “bien faire dès la première fois”. Le volet formation n’a pas été oublié, afin d’accompagner la montée en compétentes des techniciens.

Commentaires

  • OK super la rédaction d'un joli guide bien documenté et d'accentuer sur la formation des techniciens.

    Mais il va falloir aussi contraindre financièrement peut-être plus efficacement les sous-traitants défaillants.


  • ninikowal a écrit

    OK super la rédaction d'un joli guide bien documenté et d'accentuer sur la formation des techniciens.

    Mais il va falloir aussi contraindre financièrement peut-être plus efficacement les sous-traitants défaillants.

    Même avec ça, pour la qualité de servie, c'est pas gagné.
    C'est eux les pros de l'installation, mais ils sont toujours pressés, stressés. ils bossent mal, donc, ils sont en retard et ça reboucle chez le client suivant. 


  • ninikowal a écrit

    OK super la rédaction d'un joli guide bien documenté et d'accentuer sur la formation des techniciens.

    Mais il va falloir aussi contraindre financièrement peut-être plus efficacement les sous-traitants défaillants.

    Tu as raison, la sous traitance n'est pas terrible, vite fait mal fait...


  • Gradubide-bzh a écrit

    Tu as raison, la sous traitance n'est pas terrible, vite fait mal fait...

    salut

    ok mais vue la l énorme demande et l empressement de satisfaire les abonnés ,les opérateurs ne contrôlent  pas asse les traitant qui s improvisent techniciens fibre etc et le résultat est pitoyable et les derniers témoignage ici sont encore plus alarmant 



  • Un manuel c'est bien, mais il aurait dû être là avant, dès la formation et l'habilitation des intervenants terrain.

    Mais des contrôles ce serait mieux.

    Après pour la charge de boulot, toute la chaine impliquée depuis le gouvernement jusqu'aux passeurs d'aiguilles sait bien qu'il n'y a pas assez de professionnels par rapport aux objectifs de déploiement



  • Sans idéologie politique, ce n'est pas le(s) gouvernement(s) qui déploie(nt) la fibre, mais les opérateurs, dans sa grande majorité. A partir de là ce constat est que seuls ces opérateurs sont responsables de la bonne ou mauvaise qualité de leur travail.


  • ouaimaibon a écrit

    Sans idéologie politique, ce n'est pas le(s) gouvernement(s) qui déploie(nt) la fibre, mais les opérateurs, dans sa grande majorité. A partir de là ce constat est que seuls ces opérateurs sont responsables de la bonne ou mauvaise qualité de leur travail.

    exacte mais quand il i y  un plan gouvernemental avec des aides ,comme pour l isolation, panneaux solaire ,fibre et bien d autre les margoulin et escroc etc.....se transforme en entreprise ou artisan sans aucun contrôle  ,pourquoi avec la téléphonie mobile il n y a pas de problème d installation car c est bien plus technique et demande des moyen bien plus important qu'un simple pistolet a colle  (ironie ).


  • Pour avoir discuté samedi matin avec des installateurs fibres (un sous traitant pour Orange et Free) les deux personnes (très gentilles) m'ont expliqués leurs galères, elles sont payées uniquement à l'installation réalisé (connexion effective), tant que ça ne marche pas, les visites (déplacement, main d'oeuvre) ne sont pas payées.

    En zone pavillonnaire, ils me disent qu'ils ont souvent un taux de réussite de 30% (gaines bouchées, regard france télécom enterré sans savoir ou il se trouve (mon cas), anomalie dans les plans fournis par les prestataires)...

    Et encore le mois dernier dans une ville précise en normandie ils m'ont dit que le réseau a été tellement mal foutu qu'ils ont un taux de réussite de moins de 5% !
    Ils ont bossés 2 semaines entières sans réussir quasi aucune connexion. 

    Résultat, leurs salaires peuvent varier entre 400 et 3000 € selon les mois, aucune régularité, aucune assurance d'être payée, et dernière chose, 20% de leur salaire est conditionné à l'appréciation des clients (le questionnaire de satisfaction), si le client met oui à 100% des critères ils ont le salaire plein, si le client ne répond pas ou ne met pas 100% : -20% du salaire.

    Comment voulez vous qu'ils travaillent sereinement dans ces conditions ...

    Après moi je reste aussi dubitatif sur leurs équipements, je ne comprend pas qu'ils n'aient pas une aiguille avec sonde pour pouvoir localiser un regard enterré (obligé d'aller en louer une à kiloutou).


  • Il y a beaucoup des travailleurs qui intervienne pour poser la fibre et chaque coins opposé ces difficulté. Dans ma rue, il ont décider de mettre des pavés et de la pierre eglouttis.Resultat des courses, il ont couler du ciment "en veux tu en voila" et ont boucher les chemin de câbles.. Le gars qui arrive pour la fibre dois trouver d'autre chemin, avec les désagréments que cela peux causer. Tout ça est fait par des fous traitants. Ont peux donc leurs accorder un peu de crédit ds certains cas. 


  • délais garantis?!

    non coupure du téléphone! (internet c'est secondaire)

    pourquoi ôter l'adsl au lieu d'ajouter la fibre: ainsi pas de coupure!!!

    suffit d'avoir une box compatible ou les deux si on ne renvoie pas de suite l'ancienne...


  • après des sous traitants qui ne vive que par la pose de la fibre c est pas des entreprises ou artisans, elle  disparaitront comme elle sont arrivé quand la fibre sera en place .


  • fakrys a écrit

    délais garantis?!

    non coupure du téléphone! (internet c'est secondaire)

    pourquoi ôter l'adsl au lieu d'ajouter la fibre: ainsi pas de coupure!!!

    suffit d'avoir une box compatible ou les deux si on ne renvoie pas de suite l'ancienne...

    ben c est interdit d enlever l ADSL  voila donc un indice sur le sérieux du sous traitant ,chez moi c était les tech free et mon bien dit on ne touche pas a l ADSL ils voulaient même pas passer par la gaine telephone ,j ai du insisté et cela a passer .


  • Ah, parce que ça n'était pas l'idée première de faire du bon boulot dès le premier coup ?

    Si les sous traitants ont trop de travail, qu'ils embauchent et forment des gens. Les chômeurs qui ont envie de travailler, ce n'est pas ce qui manque. Ah oui, mais ils ne veulent pas bosser pour une poignée de cacahuètes...eh bien, payez les correctement, vous allez voir, ils vont se bousculer à la porte.


  • petrus55 a écrit

    ben c est interdit d enlever l ADSL  voila donc un indice sur le sérieux du sous traitant ,chez moi c était les tech free et mon bien dit on ne touche pas a l ADSL ils voulaient même pas passer par la gaine telephone ,j ai du insisté et cela a passer .

    C'est n'importe quoi ce que vous dites. J'ai été fibré l'an dernier en juillet, par 2 techniciens Free, ils ont passé la fibre là où je leur ai demandé de le faire, c'est à dire par la gaine du l'antenne TV qui ne sert plus, et ils l'ont fait sans rechigner. Ils m'ont fait du boulot super propre, ils ont bien pris leur temps, ils ont fait les vérifications que tout fonctionnait bien, etc..Et qui plus est, ils étaient polis.

    Vous êtes certainement tombé sur des pignoufs.


  • ladybug98728 a écrit

    C'est n'importe quoi ce que vous dites. J'ai été fibré l'an dernier en juillet, par 2 techniciens Free, ils ont passé la fibre là où je leur ai demandé de le faire, c'est à dire par la gaine du l'antenne TV qui ne sert plus, et ils l'ont fait sans rechigner. Ils m'ont fait du boulot super propre, ils ont bien pris leur temps, ils ont fait les vérifications que tout fonctionnait bien, etc..Et qui plus est, ils étaient polis.

    Vous êtes certainement tombé sur des pignoufs.

    vous m'avez mal compris je parlais du câbles téléphone  ADSL qui ne n'on pas toucher car c est interdit de l enlever ,ils m on demander ou je voulais mettre la prise fibre et comme j avait fait le chemin avec des goulottes il ont poser la fibre ou je l es voulu et par la gaine téléphonique du palier a la prise téléphone sans rien dégrader j avait les deux connexion en adsl et fibre quand ils sont partie ,après pour la gaine TV chez moi elle sert encore en cas de coupure fibre pour avoir la TNT et ils ont eu droit aux café et aux petit gateaux .


  • petrus55 a écrit

    vous m'avez mal compris je parlais du câbles téléphone  ADSL qui ne n'on pas toucher car c est interdit de l enlever ,ils m on demander ou je voulais mettre la prise fibre et comme j avait fait le chemin avec des goulottes il ont poser la fibre ou je l es voulu et par la gaine téléphonique du palier a la prise téléphone sans rien dégrader j avait les deux connexion en adsl et fibre quand ils sont partie ,après pour la gaine TV chez moi elle sert encore en cas de coupure fibre pour avoir la TNT et ils ont eu droit aux café et aux petit gateaux .

    Voilà ! Bon boulot, on reste courtois embarassed

    Par contre chez moi, ce sera simple : ils amèneront la fibre à l'angle de la maison....et ensuite ils me laisseront 32 mètres pour passer par le toit, les combles, redescendre avec le câble ADSL....

    Je l'ai fait lorsque j'ai changé mon câble....et là, pareil, je le ferai aussi, sinon c'est la merde assurée..., en respectant les rayons de courbure (le rayon d'un CD est un bon étalon) wink


  • petrus55 a écrit

    ben c est interdit d enlever l ADSL  voila donc un indice sur le sérieux du sous traitant ,chez moi c était les tech free et mon bien dit on ne touche pas a l ADSL ils voulaient même pas passer par la gaine telephone ,j ai du insisté et cela a passer .

    Je ne sais pas d'ou vous sortez ça, mais ça me semble complètement faux.

    Sur les 14 personnes proches que je connais et qui sont passés à la fibre, 12 n'ont plus le cable telephone, il a été remplacé par la fibre.

    Quand il n'y a pas de blocage ils se servent du cable téléphonique comme tire cable pour passer la fibre.

    Et ils ne le remettent pas puisqu'ils disent que cela ne sert à rien, puisqu'une fois fibré les offres ADSL ne sont plus ouvertes à l'inscription, et que l'extinction du réseau cuivre est de toute façon déja acté dans quelques années.

    Pour les deux dernieres personnes, ils ont demandés à refaire passer le cable téléphone une fois la fibre installé (chemin inverse via une aiguille) contre un petit billet au prestataire.


  • princedelu a écrit

    Je ne sais pas d'ou vous sortez ça, mais ça me semble complètement faux.

    Sur les 14 personnes proches que je connais et qui sont passés à la fibre, 12 n'ont plus le cable telephone, il a été remplacé par la fibre.

    Quand il n'y a pas de blocage ils se servent du cable téléphonique comme tire cable pour passer la fibre.

    Et ils ne le remettent pas puisqu'ils disent que cela ne sert à rien, puisqu'une fois fibré les offres ADSL ne sont plus ouvertes à l'inscription, et que l'extinction du réseau cuivre est de toute façon déja acté dans quelques années.

    Pour les deux dernieres personnes, ils ont demandés à refaire passer le cable téléphone une fois la fibre installé (chemin inverse via une aiguille) contre un petit billet au prestataire.

    Bonjour,

    ce n'est pas parce que c'est interdit que ça n'existe pas, on est bien d'accord. Mais c'est totalement interdit d'enlever le cuivre et cela pour une raison simple.

    Exemple: tu t'abonnes à la fibre Orange, 6 mois plus tard tu décides de changer d'opérateur pour aller chez un autre FAI malheureusement les autres FAIs ne te proposent pas la fibre mais uniquement le cuivre, comment tu fais tu restes à vie chez Orange  ? Ben Orange va se régaler et t'augmenter ton abo à volonté laughing

    Un lien ci-dessous, voir chapitre: ARCEP Le guide Fibre Optique en ZTD les Droits et Obligations

    https://www.busyspider.fr/Fibre-optique-ftth-free-en-ztd-infrastructure-fonctionnement-raccordement-installation-freebox.php

    Merci Busyspider, 2 fois aujourd'hui laughing


  • salut

    comme cela arrive souvent parfois la  fibre ne fonctionne pas ou plus  et donc plus rien faut attendre le ticket etc...il y des  exemples ici et c est la première raison pour ne pas enlever le câbles téléphonique  pour assuré la continuité du service internet en cas de problème.


  • ladybug98728 a écrit

    Ah, parce que ça n'était pas l'idée première de faire du bon boulot dès le premier coup ?

    Si les sous traitants ont trop de travail, qu'ils embauchent et forment des gens. Les chômeurs qui ont envie de travailler, ce n'est pas ce qui manque. Ah oui, mais ils ne veulent pas bosser pour une poignée de cacahuètes...eh bien, payez les correctement, vous allez voir, ils vont se bousculer à la porte.

    Le problème n'est pas cela le GROS problème c'est les contrats passés entre les FAI et les sous-traitants (CF le commentaire de princedelu plus haut qui explique bien le problème) tongue-out


  • chrispas a écrit

    Bonjour,

    ce n'est pas parce que c'est interdit que ça n'existe pas, on est bien d'accord. Mais c'est totalement interdit d'enlever le cuivre et cela pour une raison simple.

    Exemple: tu t'abonnes à la fibre Orange, 6 mois plus tard tu décides de changer d'opérateur pour aller chez un autre FAI malheureusement les autres FAIs ne te proposent pas la fibre mais uniquement le cuivre, comment tu fais tu restes à vie chez Orange  ? Ben Orange va se régaler et t'augmenter ton abo à volonté laughing

    Un lien ci-dessous, voir chapitre: ARCEP Le guide Fibre Optique en ZTD les Droits et Obligations

    https://www.busyspider.fr/Fibre-optique-ftth-free-en-ztd-infrastructure-fonctionnement-raccordement-installation-freebox.php

    Merci Busyspider, 2 fois aujourd'hui laughing

    Ah ce cher Busy heureusement qu'on l'a wink


  • Dans le guide , page 79 (chapitre : Distribution interne du local) , il est dit que pour l'installation très ancienne sans tableau de communication TC (mon cas , juste un bornier PTT 12 contacts) , il est privilégié de faire l'installation avec déport à partir d'un DTIo .

    L'installateur devrait donc poser un boitier DTIo au garage , non loin du coffret électrique , puis de là tirer une extension pour poser le PTO au salon  .

    L'installateur peut-il refuser et faire une liaison directe du salon à la chambre souterraine en passant par le garage (économie du DTIo et de sa pose) ?
    Ce DTIo est il compris dans la pose ou aux frais du clients ?

    Ou décider de faire encore plus court (mais non souhaité) , pose du PTO direct au garage ?
    La box serait alors exposé à l'humidité et la poussière , ce qui m'obligerait de mettre un coffret pour la protéger . Pas de prise 220v ni la place pour en mettre une au tableau , je dois en créer une hors tableau électrique ou tirer une rallonge vers la seule prise disponible au garage .


  • L'avantage d'avoir une installation avec DTIo + PTO , c'est :

    - en cas de panne (casse du PTO en déplaçant des meubles ou en tirant malencontreusement sur la jarretière (si le PTO mal fixé))
    - si on décide de changer l'emplacement de la box (du salon à l'étage par exemple)

    on peut se dépanner / modifier en se branchant directement sur le DTIo .

    Dans le cas contraire (1 seule et unique prise) , pas le droit à l'erreur sur le choix du lieu de pose du PTO .


  • ladybug98728 a écrit

    C'est n'importe quoi ce que vous dites. J'ai été fibré l'an dernier en juillet, par 2 techniciens Free, ils ont passé la fibre là où je leur ai demandé de le faire, c'est à dire par la gaine du l'antenne TV qui ne sert plus, et ils l'ont fait sans rechigner. Ils m'ont fait du boulot super propre, ils ont bien pris leur temps, ils ont fait les vérifications que tout fonctionnait bien, etc..Et qui plus est, ils étaient polis.

    Vous êtes certainement tombé sur des pignoufs.

    Désolé, mais c'est à ma demande que les tech de free sont passés par l'autre gaine ( 2) Sinon ils étaient partis pour supprimer le cuivre en prétextant qu'en 2022 le réseau cuivre n'aura plus d'utilité. En attendant, ce réseau est encore existant. En immeuble, à moins d'être propriétaire, il est interdit de supprimer, à ce jour, l'antenne TV! ( L'accès à toutes les sources de réception est obligatoire par le bailleur.)


  • bonjour , j'aurais dû être fibré le 1er décembre mais le "technicien " n'a trouvé qu'un PBO accessible (malgré plusieurs dans la rue ) mais la fibre arrivant à celui ci est parait il endommagée ....donc j'attends la suite ..... (au départ il avait des consignes pour se brancher sur un PBO d'une rue totalement inaccessible .....à suivre...


  • ouaimaibon a écrit

    Désolé, mais c'est à ma demande que les tech de free sont passés par l'autre gaine ( 2) Sinon ils étaient partis pour supprimer le cuivre en prétextant qu'en 2022 le réseau cuivre n'aura plus d'utilité. En attendant, ce réseau est encore existant. En immeuble, à moins d'être propriétaire, il est interdit de supprimer, à ce jour, l'antenne TV! ( L'accès à toutes les sources de réception est obligatoire par le bailleur.)

    Ok, Désolé, j'ai juste oublié de préciser que je suis en maison individuelle, et que je n'ai plus besoin de l'antenne TV. En immeuble, effectivement, l'antenne râteau reste obligatoire (droit à l'information). Mea culpa.

    Bonnes Fêtes



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