Fibre optique : Orange commence à sécuriser ses armoires de rue grâce au NFC

Orange prend des mesures pour sécuriser davantage ses armoires de rue face aux dégradations. L’opérateur historique a en effet opté pour le déverrouillage grâce au NFC.

Les armoires de rue sont sujettes à des actes de vandalisme, que ce soit pour du vol de fibre optique ou de la simple dégradation. Voilà pourquoi Orange a décidé de les sécuriser davantage afin d’éviter des pannes de connexion aux abonnés.

D’après les constatations du site LaFibre.info, l’opérateur historique commence en effet à équiper les armoires de rue d’un verrou à commande par NFC (Near Field Communication). Il s’agit pour rappel de la technologie utilisée pour le paiement sans contact avec la carte bancaire ou le smartphone.

Ainsi, le technicien effectuant une intervention sur une armoire de rue doit avoir un smartphone compatible NFC et une application adéquate installée dessus. Il ne lui reste qu’à approcher son mobile en étant connecté au sein de l’application pour accéder à l’intérieur de l’équipement. Un bon moyen de savoir qui a accédé à l’équipement et quand. Dans le cas d’une ouverture forcée, un détecteur d’ouverture de portes permet de donner l’alerte rapidement.

Source : LaFibre.info

Commentaires

  • a une certaine époque les armoires  était en ferraille et pas en espèce plastique etc... ,donc  un gain  sur les coûts et autre installations mais vue les dégradations le gain a du fondre comme neige aux soleil .



  • cliclem a écrit

    c'est toujours le meme probleme: si les sous-traitants ont perdu le pass ils vont peter la serrure...

    Si j'ai bien compris, c'est le téléphone couplé à une application qui permet l'ouverture, ce n'est pas un pass, une carte !

    Les techniciens sont obligés d'avoir un téléphone pour travailler. Ils ont tout dessus.


  • Ces armoires ont a l'interieur de quoi être relié à internet et même sans ça il existe bien assez de technologies dont Orange a la maitrise, dès le départ elles auraient du être équipées d'un capteur d'ouverture qui remonte à Orange en temps réel les ouvertures et si cela n'est pas fait dans le plan d'une intervention pouvoir prévoir la vérification de l'armoire avant que des dégats y soient faits ou les réparer au plus vite si c'est déja fait.

    Et même sans electronique il aurait suffit que les charnières ne permettent que 2 positions, bloquée grande ouverte ou claquée par un ressort de rappel, que si le technicien oublie de la verrouiller elle soit de toute façon claquée dès qu'elle n'est plus en position grande ouverte.

    J'ai signalé il y a 2 semaines qu'une armoire était entrebaillée dans ma rue suite à une intervention depuis c'est ouvert en attendant qu'un abruti aille bousiller les raccordements.

    Il suffit de voir les portes d'armoire de compteur d'eau,electricité,gaz dans le coin ou je suis ceux qui viennent les ouvrir pour les relever les referment pas et les portes finissent par terre, probablement que ca les emmerde de les ouvrir à chaque fois ce qui peut se comprendre mais la porte aurait du etre conçue de façon a prendre en compte la "négligence".


  • vVDB a écrit

    Si j'ai bien compris, c'est le téléphone couplé à une application qui permet l'ouverture, ce n'est pas un pass, une carte !

    Les techniciens sont obligés d'avoir un téléphone pour travailler. Ils ont tout dessus.

    C'est tout à fait cela. Reste qu'avant que toutes les armoires soit dotées de ce système il va encore en avoir beaucoup de vandalisées


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique