Free officialise le lancement de ses offres fibre sur un nouveau RIP de Covage

Après le RIP Ardèche Drôme Numérique la semaine dernière, Free débarque officiellement sur  le réseau d’initiative SIVU (Communauté urbaine de Dunkerque).

Dès aujourd’hui, les habitants de la Communauté urbaine de Dunkerque peuvent tester leur éligibilité et souscrire à la Fibre Free. L’opérateur de Xavier Niel annonce ce matin y étendre sa présence “avec un déploiement renforcé sur le Réseau d’Initiative Publique SIVU exploité par l’opérateur d’infrastructure Fibre Covage”.

Free est d’ores et déjà présent sur 100% de la zone actuellement déployée par le réseau public SIVU.  La commercialisation commencée il y a quelques semaines, concerne aujourd’hui la totalité des 26 000 logements répartis sur 4 des communes de la communauté urbaine de Dunkerque : Coudekerque-Branche, Saint-Pol-sur-Mer, Cappelle-laGrande et Fort-Mardyck. Le FAI annonce par ailleurs commercialiser plus de 90 000 logements sur l’agglomération de Dunkerque.

Au total plus d’un million de logements le sont également sur le département du Nord, grâce à la présence de l’opérateur en zone RIP mais aussi en zone AMII et en Zone Très Dense (ZTD) sur les agglomérations de Lille, Valenciennes, Douai et Cambrai.

Le réseau SIVU fait partie de l’accord signé en 2019 entre Free et Covage permettant à l’opérateur de proposer son offre de Fibre optique sur les Réseaux d’Initiative Publique dans les territoires couverts par l’opérateur d’infrastructure parmi lesquels le Calvados, l’Hérault, la Haute-Savoie, la Seine-et-Marne, la Somme et les réseaux initiés par les agglomérations de Dunkerque, Sénart, Paris-Saclay, Métropole Européenne de Lille, Essonne Numérique, soit près de 1,4 million de prises Fibre d’ici 2023.

Pour rappel, Free est aujourd’hui présent sur une trentaine de RIP. L’opérateur a d’ores et déjà annoncé un lancement de ses offres courant 2021 sur le réseau Megalis Bretagne et du SIEA dans l’Ain.

Commentaires






  • TDF ... TDF .. vous emballez pas TDF a fibré 5 villes sur 2 départements ... On parle de 8000 Habitations ... Pas surprenant que Free s'empresse pas avec TDF .. Ils sont très en retard...

    Je suis déployé par Orange en zone AMII donc ouf j'ai Free ! En limite ... 2 km plus loin c'est TDF ..


  • Bonjour,

    Je n'y crois plus mais bon....

    Sur le RIP28 (Eure-et-Loir Numérique) c'est pour quand ???

    Depuis 2017 il y a la fibre SFR et Orange mais toujours pas de Free !

    Et pas d'explication à part "bientôt" ou "à l'étude".

    A minima une date, est ce trop demandé à Free.

    Tant mieux pour Dunkerque.

    Bref patience, patience...


  • Bonjour,

    Je suis ravi pour les habitants de Dunkerque mais Free devrait accélérer la négociation dans les nombreux RIP où il est absent.

    Les boutiques Free se multiplient et, à Orléans, ils ne savent rien de plus que ce qui est indiqué sur la carte Free en ligne. Certes, ça fait de l'emploi, mais ce ne sont que des vitrines qui présentent le matériel.

    Oui, des dates seraient utiles, mais j'ai bien peur qu'il ait perdu leurs Freenautes d'origine qui ont été happés par la concurrence proposant le FTTH. Je fais de la résistance dans le Loiret, mais pour combien de temps encore ?

    Bonne continuation, en attendant l'arrivée de Free sur le RIP 45.


  • Gabalt a écrit

    TDF ... TDF .. vous emballez pas TDF a fibré 5 villes sur 2 départements ... On parle de 8000 Habitations ... Pas surprenant que Free s'empresse pas avec TDF .. Ils sont très en retard...

    Je suis déployé par Orange en zone AMII donc ouf j'ai Free ! En limite ... 2 km plus loin c'est TDF ..

    Je pense qu'il faut vérifier tes sources. TDF est l'opérateur RIP de 4 départements (Val d'Oise, Yvelines, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire), soit un total de 711000 prises.


  • Skippy69 a écrit

    A quand Free sur le RIP38 by SFR collectivité !

    Oui, mon fils est sur celui-ci....et toujours pas le nez de FREE.

    Il était au départ chez SFR avec la fibre (980/480Mbits)... les débits étaient excellents pour 23€/mois.... sauf que vers 21h00 les débits s'écroulaient pour arriver à peine à 4 ou 5Mbits !!!!

    Du coup, sans avoir eu aucune explication de la part de SFR, il a migré (contraint et forcé) sur ORANGE ....et là, c'est parfait. Pour l'instant il paye le même tarif qu'avec SFR parce que c'est encore "l'année de bienvenue" d'un nouvel abonné, ensuite il verra...mais OUI, il espère que FREE arrivera un jour...., mais quand ?

    En tout cas, sur le RIP de l'article, la souscription semble beaucoup plus rapide que sur mon RIP "Résoliain", car toujours pas le bout du nez de FREE. Uniquement sur le papier pour l'instant....



  • GG28 a écrit

    Bonjour,

    Je n'y crois plus mais bon....

    Sur le RIP28 (Eure-et-Loir Numérique) c'est pour quand ???

    Depuis 2017 il y a la fibre SFR et Orange mais toujours pas de Free !

    Et pas d'explication à part "bientôt" ou "à l'étude".

    A minima une date, est ce trop demandé à Free.

    Tant mieux pour Dunkerque.

    Bref patience, patience...

    Même problématique sur le réseau de Seine & Marne numérique,  toujours "à  l'étude" depuis décembre 2019 alors que tous les autres, petits ou grands Opérateurs y sont présents ! ?



  • Bonjour,

    Essonne Numérique, quelle blague!

    Covage est un prestataire du RIP et c'est le RIP qui signe avec les opérateurs, accord ou pas entre FREE et Covage.

    Essonne Numérique et FREE ne sont pas d'accord sur les conditions d'accès, donc pas de FREE à l'horizon.

    Quand on interroge la carte d'éligibilité de FREE on a :

    Votre adresse est à l'étude !

    Free a identifié un projet Fibre sur votre commune et va planifier son raccordement.

    Communication trompeuse qui laisse à penser que FREE sera présent. On en est pourtant très loin semble-t-il.

    1 an déjà que les premières prises sont commercialisées, tous les autres opérateurs petits et grands sont là, le dernier arrivé est SFR en décembre.




RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique