Fermeture du réseau cuivre d’Orange : 10 millions de foyers n’auront plus accès à l’ADSL d’ici fin 2021

Une page commence à se tourner pour l’opérateur historique avec une première étape dans la fermeture commerciale du réseau cuivre. 10 millions de Français n’y auront plus accès d’ici la fin de l’année.

Ce n’est un secret pour personne. Avec la fibre optique déployée à tour de bras, peut-être un peu trop vite au regard de nombreuses remontées et remontrances, le réseau cuivre vit sa dernière décennie. Xavier Niel, le fondateur de Free, milite d’ailleurs activement pour une fermeture rapide.

10 millions de foyers n’y auront plus accès fin 2021

Fin 2021 annonce une première grosse étape dans ce démantèlement. “Nous avons l’ambition de fermer d’ici la fin de l’année 2021 10 millions de foyers”, a en effet indiqué Nicolas Guérin, lors la conférence de l’Arcep sur les territoires connectés qui s’est déroulée le 4 avril.

Concrètement, pour ces 10 millions de foyers, fibrés et éligibles aux offres FTTH des quatre principaux opérateurs, l’ADSL ne sera disponible commercialement. “La fermeture technique se fera plutôt en 2022”, a d’ailleurs précisé le secrétaire général d’Orange. En septembre 2021, l’opérateur historique compte également présenter un plan détaillé avec les différentes étapes entre 2021 et 2030, année qui doit sonner la fin du cuivre dans l’Hexagone.

Des expérimentations à grande échelle

Orange a mené une expérimentation de démantèlement total, à Lévis Saint Nom, commune intégralement fibrée dans le département Yvelines, en Île-de-France. L’opérateur historique en prévoit d’autres au cours du second trimestre 2021. “Il faut une expérimentation sur une ville plus grande, sans doute en Île-de-France. Il en faut aussi sur des villes où il y a des RIP, en outre-mer et dans des zones où il y a plus d’entreprises”, a en effet expliqué Nicolas Guérin.

Une qualité de service qui doit rester au rendez-vous

Comme son prédécesseur, Laure de la Raudière, la nouvelle présidente de l’Arcep, a toutefois rappelé que le déploiement de la fibre optique et la rentabilité en baisse du réseau cuivre ne doivent pas être des motifs pour délaisser le réseau cuivre et les abonnés pâtir de son mauvais état. Il faut que les clients ADSL “puissent avoir un service de qualité jusqu’à ce qu’on puisse les basculer sur la fibre”, avait-elle alors insisté, dénonçant un “calvaire” pour les abonnés et une situation “inacceptable” à ses yeux.

Source : 01net

Commentaires



  • Cela me fait bien rire.

    On ferme le réseau cuivre pour 10 millions foyers et moi, qui reçoit un mail m'informant que l'arrivé de la fibre est retardé de deux ans.

    Normalement, c'étais prévu que les travaux commencent dans quelques mois pour reculer de deux ans à cause du COVID.

    J'espère qu'Orange va quand même entretenir le réseau cuivré, voir améliorer le réseau cuivré pour ceux qu'ils n'ont pas la fibre.


  • Pour avoir un service de qualité et fiabilité, il faudrait surtout qu'au maximum, la fibre soit posée en souterrain, pour éviter les problèmes liés aux aléas climatiques. 

    C'est sur que c'est plus cher, mais on appelle ca, une installation de long terme qui peut limiter les problèmes et donc les interventions du sav. 

    Parce qu'en aerien, c'est plus facile, plus rapide, mais qund on voit l'etat de certain poteau, on se demande quand vont ils tomber..... 


  • Bonjour,

    "Militer pour une fermeture rapide .. Il faut une expérimentation sur une ville plus grande.."

    Pour ma part je ne vois pour le moment que des souhaits et rien ne permet d'affirmer que 10 millions de Français n'auraient plus accès à la ligne cuivre d'ici la fin de l'année. (dans 8 mois ?) . Il reste encore plein d'accès RTC qui ne sont pas résiliés, lignes RTC que les abonnés Orange gardent souvent pour des raisons précises (alarme maison, boitier alarme personnelle pour personnes âgées..) Plein d'accès ADSL pas encore migrés en fibre sur des zones pourtant éligibles FTTH. Va t-on forcer ces personnes à faire installer la fibre sur leur logement ? Par force et imposer des travaux chez eux ? Je pense que çà risque d'être un peu délicat de forcer la porte des gens pour cela. Et sinon on va leur couper leur accès ADSL, RTC... les laissant sans téléphone, sans accès internet ?

    Ce n'est sans doute pas si simple ..


  • C'est fous comme UF a l'art de transformer des articles clair en article obscur.

    Le titre et le contenu de 01net est bien clair, il s'agit uniquement de fermeture commerciale, alors que le titre d'UF, voire même l'article, laisse penser que L'ADSL va être coupé a 10 millions d'abonnés.




  • Quickos a écrit
    J'espère qu'Orange va quand même entretenir le réseau cuivré, voir améliorer le réseau cuivré pour ceux qu'ils n'ont pas la fibre.

    Ni l'un ni l'autre. Ils se contentent de plus ou moins bien réparer quand ça casse, mais ils ne font plus de réel entretien depuis longtemps. Et ils ne vont pas faire d'amélioration maintenant, a quelques années du démantèlement.


  • Busyspider a écrit

    Bonjour,

    "Militer pour une fermeture rapide .. Il faut une expérimentation sur une ville plus grande.."

    Pour ma part je ne vois pour le moment que des souhaits et rien ne permet d'affirmer que 10 millions de Français n'auraient plus accès à la ligne cuivre d'ici la fin de l'année. (dans 8 mois ?) . Il reste encore plein d'accès RTC qui ne sont pas résiliés, lignes RTC que les abonnés Orange gardent souvent pour des raisons précises (alarme maison, boitier alarme personnelle pour personnes âgées..) Plein d'accès ADSL pas encore migrés en fibre sur des zones pourtant éligibles FTTH. Va t-on forcer ces personnes à faire installer la fibre sur leur logement ? Par force et imposer des travaux chez eux ? Je pense que çà risque d'être un peu délicat de forcer la porte des gens pour cela. Et sinon on va leur couper leur accès ADSL, RTC... les laissant sans téléphone, sans accès internet ?

    Ce n'est sans doute pas si simple ..

    100% d'accord avec toi.

    Le progrès oui mais pas de façon imposé notamment pour les personnes âgées et isolées. Il y en a qui souhaitent conserver leur accès rtc...


  • Busyspider a écrit

    Bonjour,

    "Militer pour une fermeture rapide .. Il faut une expérimentation sur une ville plus grande.."

    Pour ma part je ne vois pour le moment que des souhaits et rien ne permet d'affirmer que 10 millions de Français n'auraient plus accès à la ligne cuivre d'ici la fin de l'année. (dans 8 mois ?) . Il reste encore plein d'accès RTC qui ne sont pas résiliés, lignes RTC que les abonnés Orange gardent souvent pour des raisons précises (alarme maison, boitier alarme personnelle pour personnes âgées..) Plein d'accès ADSL pas encore migrés en fibre sur des zones pourtant éligibles FTTH. Va t-on forcer ces personnes à faire installer la fibre sur leur logement ? Par force et imposer des travaux chez eux ? Je pense que çà risque d'être un peu délicat de forcer la porte des gens pour cela. Et sinon on va leur couper leur accès ADSL, RTC... les laissant sans téléphone, sans accès internet ?

    Ce n'est sans doute pas si simple ..

    Bonjour Busyspider

    Les alarmes maison sont reliés par mobile via sim pour des raisons évidentes de sécurité et les alarmes personnes âgées (je viens d'en acheter une pour ma maman) sont souvent maintenant en sim aussi. D'autre part pour le banal téléphone ils ont prévu (enfin c'est ce que j'ai lu il y a quelques mois) un boitier fibre sur lequel raccorder son téléphone. Donc rien d'impossible mais je reconnais que cela ne sera surement pas simple.


  • Quickos a écrit

    Cela me fait bien rire.

    On ferme le réseau cuivre pour 10 millions foyers et moi, qui reçoit un mail m'informant que l'arrivé de la fibre est retardé de deux ans.

    Normalement, c'étais prévu que les travaux commencent dans quelques mois pour reculer de deux ans à cause du COVID.

    J'espère qu'Orange va quand même entretenir le réseau cuivré, voir améliorer le réseau cuivré pour ceux qu'ils n'ont pas la fibre.

    L'entretenir Orange y est obligé (bien que fait à minima) quand à l'améliorer n'y compte pas innocent


  • OK : On parle de fermeture commerciale  pour le cuivre : ce qui est déjà le cas en grande partie sur les zones déjà fibrées, les opérateurs ne proposent plus d'accès ADSL sur ce zones là. C'est une réalité.

    Par contre pour ceux encore en ADSL et même en RTC, pas de changement , ils vont bien garder leur accès actuels. Pour le RTC il y a une planification pour les fermetures par zone bien définie et avec un délai de prévenance de 5 ans, avant fermeture de la zone en RTC. Mais  fermeture du RTC, ne signifie pas du tout, fermeture de l'ADSL, les lignes cuivre restent en place , ainsi que les accès ADSL  installés.

    Quant à fermer  10 millions d'accès ?  Je me demande comment ils vont faire..

    "Fin 2021 annonce une première grosse étape dans ce démantèlement. “Nous avons l’ambition de fermer d’ici la fin de l’année 2021 10 millions de foyers”,"

    La qualité ?  Il faudrait que le service universel  soit  assuré aussi pour les accès internet et pas uniquement pour l'accès RTC.. avec délai de rétablissement l'accès. On en est bien loin.


  • Lorenzo79 a écrit

    Pour avoir un service de qualité et fiabilité, il faudrait surtout qu'au maximum, la fibre soit posée en souterrain, pour éviter les problèmes liés aux aléas climatiques. 

    C'est sur que c'est plus cher, mais on appelle ca, une installation de long terme qui peut limiter les problèmes et donc les interventions du sav. 

    Parce qu'en aerien, c'est plus facile, plus rapide, mais qund on voit l'etat de certain poteau, on se demande quand vont ils tomber..... 

    Oui et non.

    En aérien, il est assez facile pour constater pour le commun des mortels lorsqu'il y a un problème et de signaler l'incident réseau à Orange. Réparation plus facile et plus rapide aussi.

    Le souterrain peut impliquer des travaux de génie civil, avec demande d'autorisation à la commune etc.

    Et je pense qu'au final il y a bien plus souvent des coupures à cause d'un mauvais coup de pelleteuse lors de travaux que lors de tempêtes.



  • taduarial a écrit

    "avoir un service de qualité"

    embarassed c'est drôle, c'est perdu et tellement désuet cette notion de nos jours. Elle est touchante cette dame

    Il faudrait surtout définir précisément ce qu'on entend par "avoir un service de qualité" : car en ADSL, chez Orange, si vous avez une baisse de débit drastique quelque soit l'opérateur, cela n'est pas considéré comme un problème par les "techniciens" qui vont juste se contenter de faire un test de continuité de tension électrique, et il faut insister pour que la cause soit réparée (généralement, un fil qui se coupe sur un des sous répartiteurs et/ou boitiers en aérien).



  • Lorenzo79 a écrit

    Pour avoir un service de qualité et fiabilité, il faudrait surtout qu'au maximum, la fibre soit posée en souterrain, pour éviter les problèmes liés aux aléas climatiques. 

    C'est sur que c'est plus cher, mais on appelle ca, une installation de long terme qui peut limiter les problèmes et donc les interventions du sav. 

    Parce qu'en aerien, c'est plus facile, plus rapide, mais qund on voit l'etat de certain poteau, on se demande quand vont ils tomber..... 

    Exact : sur le RIP Moselle Numérique, il y a ce genre de problèmes, et ils ne se pressent absolument pour fermer les boites fibrées qui sont ouvertes : et j'ose imaginer quand il va falloir ressouder le schmilblick puisque les PTOs sont raccordés tous entre eux de façon complètement chaotique ! Une amie ayant la fibre chez Orange a gardé un abo ADSL chez FREE justement pour ne pas éviter de se retrouver sans connexion !

    Mais bon, quand je vois aussi que des barres d'immeubles sur Thionville sont dans le même cas... Effectivement, avec les petits c*** qui vont y aller de la paire de ciseaux ou avec leurs mains, cela va gueuler à tous les étages !


  • Aldo75 a écrit

    Alors forcer ce n'est pas un forcage mais pourquoi faire cohabiter l'ADSL là ou la fibre est présente

    Pour le RTC, il y a l'IP maintenant même avec de la fibre les alarmes fonctionnent et même mieux pour de la surveillance

    Dans les grandes villes ou la fibre est là, l'ADSL n'a plus lieu d'être du tout !!! les réfractaires aux 3 opérateurs restant en ADSL en attendant que Free s'intalle se verront dans l'obligation d'aller chez SFR Bouygues ou ORANGE

    Dans l'article il est bien spécifié en présence des 4 opérateurs, pas la peine de nous faire peur. Tu t'imagines si on m'imposait d'aller chez 1 des 3 autres, pas certain que mon cœur tienne le choc surprised

    "Concrètement, pour ces 10 millions de foyers, se trouvant dans des zones totalement fibrées et éligibles aux offres FTTH des quatre principaux opérateurs"


  • Busyspider a écrit

    Bonjour,

    "Militer pour une fermeture rapide .. Il faut une expérimentation sur une ville plus grande.."

    Pour ma part je ne vois pour le moment que des souhaits et rien ne permet d'affirmer que 10 millions de Français n'auraient plus accès à la ligne cuivre d'ici la fin de l'année. (dans 8 mois ?) . Il reste encore plein d'accès RTC qui ne sont pas résiliés, lignes RTC que les abonnés Orange gardent souvent pour des raisons précises (alarme maison, boitier alarme personnelle pour personnes âgées..) Plein d'accès ADSL pas encore migrés en fibre sur des zones pourtant éligibles FTTH. Va t-on forcer ces personnes à faire installer la fibre sur leur logement ? Par force et imposer des travaux chez eux ? Je pense que çà risque d'être un peu délicat de forcer la porte des gens pour cela. Et sinon on va leur couper leur accès ADSL, RTC... les laissant sans téléphone, sans accès internet ?

    Ce n'est sans doute pas si simple ..

    Il ne faut pas non plus exagérer... Un câble de fibre est moins gros que celui en cuivre pourri de chez FT, et questions alarme, etc., cela passe très bien sur un réseau 4G (ce qui est mon cas) - et beaucoup mieux qu'une ligne RTC qui peut être coupée de toute façon !

    Le mieux serait surtout de faire un travail propre, avec pose en souterrain et de rendre l'accès de la fibre le plus difficile possible vis-à-vis des c**** malveillants ; une fois que cela sera fait, ce qui n'est pas demain la veille, aucun souci ! Et adieu le cuivre !

    Enfin, il faut aussi penser au fait que les opérateurs alternatifs ne vont pas laisser des DSLAMs (qui ne seront plus fabriqués à l'échelle mondiale) alors qu'ils peuvent proposer la fibre ! Déjà que mêmes les "rustines" pour les équipements RTC commencent sérieusement à manquer...


  • jeremy57100 a écrit

    Il faudrait surtout définir précisément ce qu'on entend par "avoir un service de qualité" : car en ADSL, chez Orange, si vous avez une baisse de débit drastique quelque soit l'opérateur, cela n'est pas considéré comme un problème par les "techniciens" qui vont juste se contenter de faire un test de continuité de tension électrique, et il faut insister pour que la cause soit réparée (généralement, un fil qui se coupe sur un des sous répartiteurs et/ou boitiers en aérien).

    oui, et puis qualité rime avec compétence....et là, c'est de pire en pire (avec en plus le niveau technique qui s'effrondre dans notre pays)


  • Renard des ondes a écrit

    La fibre ne m'ontéresse pas , mes routeurs 4G sont prêts..wink

    Bien dit :) Je suis même heureux d'avoir fait l'acquisition du B715 avant que FREE ne le fasse, avec une option en moins :) A vrai dire, je me demande même pourquoi je garde encore... Chut !


  • Quickos a écrit

    Cela me fait bien rire.

    On ferme le réseau cuivre pour 10 millions foyers et moi, qui reçoit un mail m'informant que l'arrivé de la fibre est retardé de deux ans.

    Normalement, c'étais prévu que les travaux commencent dans quelques mois pour reculer de deux ans à cause du COVID.

    J'espère qu'Orange va quand même entretenir le réseau cuivré, voir améliorer le réseau cuivré pour ceux qu'ils n'ont pas la fibre.

    Vous rêvez : cela fait belle lurette qu'Orange n'entretient plus rien... Votre ligne cuivre va continuer, hélas, à pourrir jusqu'à ce qu'on se décide à vous installer une fibre (qui, je vous le souhaite) sera enterrée et posée correctement par des gens compétents.


  • " Xavier Niel, le fondateur de Free, milite d’ailleurs activement pour une fermeture rapide."
    Encore faut-il que les entreprises chargée d'installer la fibre ne viennent 1x tous les 15.000h dans une ville pour ne rester que 1h et se barre ailleurs.
    Ou alors, 2 malheureux bonhommes pour installer la fibre dans une métropole de 50 communes.

    Bref! Orange traine des pieds


  • jeremy57100 a écrit

    Il ne faut pas non plus exagérer... 

    Je n'exagère pas , je ne parle pas pour moi qui suis convaincu à 200 % de l'utilité de la fibre optique. Mais je vois quand même autour de moi  plein d'abonnés qui ne veulent pas abandonner leur accès ADSL.. c'est un fait. Et on ne peut pas forcer la porte d'un logement pour venir faire des travaux pour installer (de force) la fibre, çà n'existe pas . c'est également un constat.

    Autre exemple : zone fibrée  et ouverte à la commercialisation  pour les 4  grands opérateurs,  dans une ville en ZMD Orange, sauf que SFR n'a pas mis à jour ses équipements et  propose  uniquement des accès cable (Ex Numéricâble) ..  pas de FTTH.. ou garde encore des abonnés en ADSL.


  • lechuck a écrit

    Oui et non.

    En aérien, il est assez facile pour constater pour le commun des mortels lorsqu'il y a un problème et de signaler l'incident réseau à Orange. Réparation plus facile et plus rapide aussi.

    Le souterrain peut impliquer des travaux de génie civil, avec demande d'autorisation à la commune etc.

    Et je pense qu'au final il y a bien plus souvent des coupures à cause d'un mauvais coup de pelleteuse lors de travaux que lors de tempêtes.

    Eu égard à mon expérience, non !

    Installer de la fibre en aérien, c'est juste un non sens... surtout si vous avez la chance d'habiter dans des communes avec des gens qui aiment couper les fibres (si, si, ça existe) ! Les quelques pays où j'ai trainé : je pense à la Norvège avait développé cela depuis 2004-2005 ; et beaucoup de communes ont fini par enterrer car gros soucis sur le long terme (et il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour le comprendre).

    Par ailleurs, le bon sens ayant disparu, "le commun des mortels" ne sait même pas faire la différence entre une fibre et un câble cuivre (et toutes les panoplies : co-axial, etc.) : n'espérez même pas qu'une personne lambda remplace le câble FT entre la boite et l'installation chez eux : c'est "trop" compliqué de raccorder deux fils ! Et par ailleurs, la visibilité n'est pas garantie, surtout sur des lignes qui font plus de 3km...

    Le souterrain a fait ses preuves, et on a jamais vu un réseau national en fibre développé en aérien. Les coups de pelleteuse sont dûs à des plans d'occupation de sol archaïque non mis à jour (et cela concerne aussi le gaz, l'eau, etc.) ; il y a deux ans, un agriculteur complètement saoul a pété les pylônes EDF (et il a fait griller son champ par la même occasion).

    Aérien / enfouissement sol & avantages / inconvénients. Je pense que la balance est plutôt du côté de l'enfouissement avec des personnes compétentes, qui sachent préciser sur un plan d'occupation où les choses passent !


  • Busyspider a écrit

    Je n'exagère pas , je ne parle pas pour moi qui suis convaincu à 200 % de l'utilité de la fibre optique. Mais je vois quand même autour de moi  plein d'abonnés qui ne veulent pas abandonner leur accès ADSL.. c'est un fait. Et on ne peut pas forcer la porte d'un logement pour venir faire des travaux pour installer (de force) la fibre, çà n'existe pas . c'est également un constat.

    Autre exemple : zone fibrée  et ouverte à la commercialisation  pour les 4  grands opérateurs,  dans une ville en ZMD Orange, sauf que SFR n'a pas mis à jour ses équipements et  propose  uniquement des accès cable (Ex Numéricâble) ..  pas de FTTH.. ou garde encore des abonnés en ADSL.

    Celles & ceux qui ne la veulent pas seront in fine forcés à prendre la fibre au fur et à mesure du temps. Il n'y aura plus d'entretien de leur ligne RTC, et l'ADSL disparaîtra. Ils finiront par faire entrer le M'sieur ! On sait que la force (quoique certains sous traitants d'ENEDIS ne sont pas allés de main morte avec le Linky, mais c'est 1 autre sujet) n'est pas de mise, mais ils seront forcés d'accepter, surtout quand leur cuivre - qui va bien pourrir - ne pourra plus leur assurer 95 - 110 mb en VDSL...


  • Couper l'acces au cuivre, c'est facile pour FT/Orange. Mais ce qui va poser énormement de problèmes: le démantellement des cables cuivre... Car faudra bien les enlever un jour... Vont ils pourrir des 10aine d'annees , voir plusieurs centaines... ??? Je pense pas que les municipalités acceptent longtemps des cables aeriens qui gachent les facades des immeubles... Et la je vois bien orange trainer plus que raison cette mission. Ah ca c'est rapide de rebrancher un cable au central... mais chez chaque immeuble, ca va pas etre la meme... 


  • jeremy57100 a écrit

    Bien dit :) Je suis même heureux d'avoir fait l'acquisition du B715 avant que FREE ne le fasse, avec une option en moins :) A vrai dire, je me demande même pourquoi je garde encore... Chut !

    A vrai dire je garde ma Freebox parce que elle a 4 forfaits Free au derrière..ce qui fait qu'elle ne me revient en réalité qu' à 14 euros / mois ...tout en ayant la data illimitée sur les forfaits mobile ..

    Mais je ne paierai pas plus cher pour avoir la fibre ..au pire les forfaits n'auront plus que 150 Go de data , ce qui est déjà pas mal


  • Quickos a écrit

    Cela me fait bien rire.

    On ferme le réseau cuivre pour 10 millions foyers et moi, qui reçoit un mail m'informant que l'arrivé de la fibre est retardé de deux ans.

    Normalement, c'étais prévu que les travaux commencent dans quelques mois pour reculer de deux ans à cause du COVID.

    J'espère qu'Orange va quand même entretenir le réseau cuivré, voir améliorer le réseau cuivré pour ceux qu'ils n'ont pas la fibre.

    au pire vous aurez acces au box 4g voir les box 5g si ils en feront une un jour


  • jeremy57100 a écrit

    Eu égard à mon expérience, non !

    Installer de la fibre en aérien, c'est juste un non sens... surtout si vous avez la chance d'habiter dans des communes avec des gens qui aiment couper les fibres (si, si, ça existe) ! Les quelques pays où j'ai trainé : je pense à la Norvège avait développé cela depuis 2004-2005 ; et beaucoup de communes ont fini par enterrer car gros soucis sur le long terme (et il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour le comprendre).

    Sur la theorie tu as totalement raison. Mais en pratique, pour aller cabler 2 maisons toute seule, au bout dune route de peut etre qq km, la, Orange fera de l'aerien...  en se disant que dans le futur , on enterrera. Mais Orange fait au plus pressé ( que ca soit idiot ou non) . L'experience fera que ca se fera en aerien... Deja l'installation de la fibre se fait dans des conditions deplorables dans un nombre non negligeables de cas... Faut pas se leurer...


  • jedi1973 a écrit

    Couper l'acces au cuivre, c'est facile pour FT/Orange. Mais ce qui va poser énormement de problèmes: le démantellement des cables cuivre... Car faudra bien les enlever un jour... Vont ils pourrir des 10aine d'annees , voir plusieurs centaines... ??? Je pense pas que les municipalités acceptent longtemps des cables aeriens qui gachent les facades des immeubles... Et la je vois bien orange trainer plus que raison cette mission. Ah ca c'est rapide de rebrancher un cable au central... mais chez chaque immeuble, ca va pas etre la meme... 

    Ils en ont rien à foutre... Il y a même des câbles FT qui ne servent plus à rien, mais qui n'ont pas été enlevés : ils font doublons avec des plus récents installés fin des années 80 ou 90 quand certains techniciens faisaient le boulot pour celles et ceux qui prenaient du 256 k ! Et encore...

    Par contre, cela va être drôle pour les cas (nombreux) où la fibre va être posée en aérien et quand ils arracheront le cuivre qui jouxtera ces câbles fibre : plus d'ADSL, ni de fibre pendant X jours / semaines / mois (et je n'ose pas dire "année") ? Déjà que même les fourreaux, ça essaie de passer toutes sortes de câbles en tirant bien à fond, sans se préoccuper de l'existant...


  • " Xavier Niel, le fondateur de Free, milite d’ailleurs activement pour une fermeture rapide."

    Le trublion qui fout de la gueule du monde. Au lieu de faire ce genre de déclaration, il ferait mieux de signer avec certains RIP... « Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais ». CQFD


  • jedi1973 a écrit

    Sur la theorie tu as totalement raison. Mais en pratique, pour aller cabler 2 maisons toute seule, au bout dune route de peut etre qq km, la, Orange fera de l'aerien...  en se disant que dans le futur , on enterrera. Mais Orange fait au plus pressé ( que ca soit idiot ou non) . L'experience fera que ca se fera en aerien... Deja l'installation de la fibre se fait dans des conditions deplorables dans un nombre non negligeables de cas... Faut pas se leurer...

    Hélas, oui, tu as parfaitement raison : c'est ce que je vois tous les jours alors que dans notre région, car les premiers sous-traitants faisaient au mieux pour convaincre les riverains de tirer du fourreau jusque dans leur sous-sol, et cela m'a fait sourire quand les proprios poussaient pour terminer en aérien sur la façade pour ensuite se plaindre d'avoir des infiltrations d'eau... :) C'est le problème de la mentalité du "tant que ça marche, faisons au plus vite" sans penser à faire les choses de façon pérenne = il faudrait sans doute faire écrire la définition de "pérennité" comme punition !


  • jeremy57100 a écrit

    Vous rêvez : cela fait belle lurette qu'Orange n'entretient plus rien... Votre ligne cuivre va continuer, hélas, à pourrir jusqu'à ce qu'on se décide à vous installer une fibre (qui, je vous le souhaite) sera enterrée et posée correctement par des gens compétents.

    oui, c'est clair. +1

    Quand on voit la tendance (e lien est subtil mais bien là): https://www.lindependant.fr/2021/04/12/grande-distribution-lidl-et-aldi-continuent-de-gagner-des-parts-de-marche-en-france-9483597.php


  • sylvebarbe78 a écrit

    " Xavier Niel, le fondateur de Free, milite d’ailleurs activement pour une fermeture rapide."

    Le trublion qui fout de la gueule du monde. Au lieu de faire ce genre de déclaration, il ferait mieux de signer avec certains RIP... « Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais ». CQFD

    Il faut surtout voir certains RIP : car leur boulot n'est pas du boulot, et de toute manière, ce sera toujours la faute de FREE !


  • Busyspider a écrit

    Bonjour,

    "Militer pour une fermeture rapide .. Il faut une expérimentation sur une ville plus grande.."

    Pour ma part je ne vois pour le moment que des souhaits et rien ne permet d'affirmer que 10 millions de Français n'auraient plus accès à la ligne cuivre d'ici la fin de l'année. (dans 8 mois ?) . Il reste encore plein d'accès RTC qui ne sont pas résiliés, lignes RTC que les abonnés Orange gardent souvent pour des raisons précises (alarme maison, boitier alarme personnelle pour personnes âgées..) Plein d'accès ADSL pas encore migrés en fibre sur des zones pourtant éligibles FTTH. Va t-on forcer ces personnes à faire installer la fibre sur leur logement ? Par force et imposer des travaux chez eux ? Je pense que çà risque d'être un peu délicat de forcer la porte des gens pour cela. Et sinon on va leur couper leur accès ADSL, RTC... les laissant sans téléphone, sans accès internet ?

    Ce n'est sans doute pas si simple ..

    8 mois pour te faire basculer de l'ADSL à la fibre c'est pas suffisant? Y a un moment il faut pas pousser. Il y aura forcement des idiots personnes qui seront négligentes et qui ne basculeront pas, mais on ne va pas maintenir un réseau cuivre en doublon pour elles.

    L'important, c'est qu'on ai proposé l'accompagnement à tous ceux qui en ont besoin, mais on ne peut rien faire contre la négligence.


  • Qui dit fermeture du réseau cuivre dit retrait des boitiers en façade et de tout les câbles en cuivre des répartiteurs télécom et autres chambres France Telecom. La encore un sacré travail à effectuer.


  • Pierrrre a écrit

    8 mois pour te faire basculer de l'ADSL à la fibre c'est pas suffisant? Y a un moment il faut pas pousser. Il y aura forcement des idiots personnes qui seront négligentes et qui ne basculeront pas, mais on ne va pas maintenir un réseau cuivre en doublon pour elles.

    L'important, c'est qu'on ai proposé l'accompagnement à tous ceux qui en ont besoin, mais on ne peut rien faire contre la négligence.

    Je plussoie ! En fait, c'est généralement le même genre de personne qui roulent sans contrôle technique, qui ne refaient pas son installation électrique datant de Mathusalem (et mettent en danger les autres), et seront les premiers à venir chialer et manifester, car l'état est méchant... Je propose par ailleurs qu'on fasse payer l'installation réalisée à posteriori du câblage fibre déjà existant, "histoire de" leur montrer le coût de la facture, car dans d'autres pays, les gens ont dû payer plein pot pour l'installation sur les derniers mètres ! Comme tu le rappelles, les gens sont très bien accompagnés, et selon moi, il y a même trop de pédagogie pour des gens qui se vautrent devant Hanouna !



  • Et bien tout cela risque fort de couter TRES cher à Orange ....

    Je suis éligible à la fibre depuis décembre 2020 ! J'ai souscrit le jour même ....

    Je ne sais pas combien cela à couter à Orange de me fibrer mais voici l'historique ^^

     -> Premier passage du technicien : Fourreaux boucher chez moi installation impossible -> Orange a payé le prestataire qui s'est déplacer

    J'ai creuser , trouver le fourreau  bouché et réparer

    -> Deuxième passage du technicien : Fourreau bouché sous ... la ROUTE !!!! --> Orange a payé le prestataire qui s'est déplacer .

    -> Passage du génie civile : tranche devant chez moi , réparation du fourreau , rebouchage du trou puis sont revenu plus tard pour l'enrobé .> Orange a payé ( et cela as du bien chiffrer )

    -> 3eme passage du technicien : Fibre activée !!!!!  La encore Orange a payé pour le travail fait

    J'ai rien à redire coté SAV , Orange s'est occupé de tout , le délai bon 3 mois tout compris je trouve cela correct.

    Fibrer 100% des français ça serait le top mais ça risque de couter cher !

    A noter que les prestataires extérieurs ont étés tous exemplaires et ont vraiment fait un boulot nickel. Tous arrivés à l'heure et vraiment très pro.


  • antmart a écrit

    au pire vous aurez acces au box 4g voir les box 5g si ils en feront une un jour

    Je suis à la limite de réseau mobile de Free, Bouygues et SFR, ce qui rend difficile d'avoir la 4G voir même la 3G.

    L'antenne relais d'Orange ce trouve à 150 mètre, mais je ne suis pas riche pour me payer un abonnement à 100 euros.

    Donc je vais attendre soit une mutualisation des antennes relais ou l'arriver de la fibre dans deux ans


  • Busyspider a écrit

    Bonjour,

    "Militer pour une fermeture rapide .. Il faut une expérimentation sur une ville plus grande.."

    Pour ma part je ne vois pour le moment que des souhaits et rien ne permet d'affirmer que 10 millions de Français n'auraient plus accès à la ligne cuivre d'ici la fin de l'année. (dans 8 mois ?) . Il reste encore plein d'accès RTC qui ne sont pas résiliés, lignes RTC que les abonnés Orange gardent souvent pour des raisons précises (alarme maison, boitier alarme personnelle pour personnes âgées..) Plein d'accès ADSL pas encore migrés en fibre sur des zones pourtant éligibles FTTH. Va t-on forcer ces personnes à faire installer la fibre sur leur logement ? Par force et imposer des travaux chez eux ? Je pense que çà risque d'être un peu délicat de forcer la porte des gens pour cela. Et sinon on va leur couper leur accès ADSL, RTC... les laissant sans téléphone, sans accès internet ?

    Ce n'est sans doute pas si simple ..

    Tout à fait d'accord, mais je pense que l'objectif est autre, c'est tout simplement d'être déchargé de l'entretien de ces lignes, ce qui fait une grosse économie. Avec la migration au FTTH, il y a de moins en mois de lignes occupées, dont l'abonnement (direct à Orange, ou à travers les 9 €/mois en dégroupage), qui servent à financer l'entretien, qui se retrouve être supporté par Orange seul, sans abonnements.

    Donc à mon avis, on va dire à ces personnes, vous pouvez conserver vos lignes actuelles, mais on ne les entretient plus, et en cas de problème, on n’intervient pas. Donc vous choisissez si vous voulez rester comme cela ou passer à la fibre.

    Il n'y aura aucun démantèlement du réseau cuivre, sauf là où ce serait rentable de récupérer le cuivre (certainement pas à l'intérieur des habitations, plutôt dans le sfourreaux).




  • Busyspider a écrit

    Bonjour,

    "Militer pour une fermeture rapide .. Il faut une expérimentation sur une ville plus grande.."

    Pour ma part je ne vois pour le moment que des souhaits et rien ne permet d'affirmer que 10 millions de Français n'auraient plus accès à la ligne cuivre d'ici la fin de l'année. (dans 8 mois ?) . Il reste encore plein d'accès RTC qui ne sont pas résiliés, lignes RTC que les abonnés Orange gardent souvent pour des raisons précises (alarme maison, boitier alarme personnelle pour personnes âgées..) Plein d'accès ADSL pas encore migrés en fibre sur des zones pourtant éligibles FTTH. Va t-on forcer ces personnes à faire installer la fibre sur leur logement ? Par force et imposer des travaux chez eux ? Je pense que çà risque d'être un peu délicat de forcer la porte des gens pour cela. Et sinon on va leur couper leur accès ADSL, RTC... les laissant sans téléphone, sans accès internet ?

    Ce n'est sans doute pas si simple ..

    Tu as raison, c'est plus un effet d'annonce... encore une fois embarassed



  • Busyspider a écrit

    Bonjour,

    "Militer pour une fermeture rapide .. Il faut une expérimentation sur une ville plus grande.."

    Pour ma part je ne vois pour le moment que des souhaits et rien ne permet d'affirmer que 10 millions de Français n'auraient plus accès à la ligne cuivre d'ici la fin de l'année. (dans 8 mois ?) . Il reste encore plein d'accès RTC qui ne sont pas résiliés, lignes RTC que les abonnés Orange gardent souvent pour des raisons précises (alarme maison, boitier alarme personnelle pour personnes âgées..) Plein d'accès ADSL pas encore migrés en fibre sur des zones pourtant éligibles FTTH. Va t-on forcer ces personnes à faire installer la fibre sur leur logement ? Par force et imposer des travaux chez eux ? Je pense que çà risque d'être un peu délicat de forcer la porte des gens pour cela. Et sinon on va leur couper leur accès ADSL, RTC... les laissant sans téléphone, sans accès internet ?

    Ce n'est sans doute pas si simple ..

    Orange va informer les clients, ensuite ils couperont les lignes & ils ne forceront rien du tout.


  • Concrètement, pour ces 10 millions de foyers, se trouvant dans des zones totalement fibrées et éligibles aux offres FTTH des quatre principaux opérateurs, l’ADSL ne sera disponible commercialement.

    -> C'est pas déjà le cas ? A partir du moment où un FAI propose le FTTH, tu n'es plus éligible à l'ADSL.... sauf petits FAI style OVH, Coriolis etc....




  • Eric12 a écrit

    C'est fous comme UF a l'art de transformer des articles clair en article obscur.

    Le titre et le contenu de 01net est bien clair, il s'agit uniquement de fermeture commerciale, alors que le titre d'UF, voire même l'article, laisse penser que L'ADSL va être coupé a 10 millions d'abonnés.

    Combien auront la curiosité de lire l'article d'origine? Ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir de la réflexion.


  • Eric12 a écrit

    C'est fous comme UF a l'art de transformer des articles clair en article obscur.

    Le titre et le contenu de 01net est bien clair, il s'agit uniquement de fermeture commerciale, alors que le titre d'UF, voire même l'article, laisse penser que L'ADSL va être coupé a 10 millions d'abonnés.

    Et moi qui me disais: "Je suis sur le cul: ils l'ont fait ! Ouf c'est pas trop tôt !" Et ben tu m'as bien cassé l'ambiance ?



  • Busyspider a écrit

    Bonjour,

    "Militer pour une fermeture rapide .. Il faut une expérimentation sur une ville plus grande.."

    Pour ma part je ne vois pour le moment que des souhaits et rien ne permet d'affirmer que 10 millions de Français n'auraient plus accès à la ligne cuivre d'ici la fin de l'année. (dans 8 mois ?) . Il reste encore plein d'accès RTC qui ne sont pas résiliés, lignes RTC que les abonnés Orange gardent souvent pour des raisons précises (alarme maison, boitier alarme personnelle pour personnes âgées..) Plein d'accès ADSL pas encore migrés en fibre sur des zones pourtant éligibles FTTH. Va t-on forcer ces personnes à faire installer la fibre sur leur logement ? Par force et imposer des travaux chez eux ? Je pense que çà risque d'être un peu délicat de forcer la porte des gens pour cela. Et sinon on va leur couper leur accès ADSL, RTC... les laissant sans téléphone, sans accès internet ?

    Ce n'est sans doute pas si simple ..

    Bonsoir,

    Excellente reflection.

    Le démantèlement mettra à mon sens plusieurs années, le déploiement de la fibre étant excessivement long dans certaines régions.

    Concernant "l'obligation" de migration, "oui" on peut l'affirmer, nous devons plutôt évoquer le terme de "pression commerciale" sous couvert d'évolution technique... rappelons la transition TV analogique en TNT, de nombreux TV furent vendus, de nombreuses alarmes à changer et autres.

    La transition n'est pas simple effectivement, le coût du démantèlement ne sera pas anodin.

    Excellente soirée.


  • Aldo75 a écrit

    Dans les grandes villes ou la fibre est là, l'ADSL n'a plus lieu d'être du tout !!! les réfractaires aux 3 opérateurs restant en ADSL en attendant que Free s'intalle se verront dans l'obligation d'aller chez SFR Bouygues ou ORANGE

    On peut avoir de la fibre pas intéressante et avoir en parallèle des offres ADSL chez des concurrents avec du contenu (exemple offre fibre orange vs offre ADsl Freebox avec TV n'y canal et j'en passe).

    Donc ce n'est qu'une question de rejet, mais de contenu.

    Quant à la rupture elle peut prendre quelques décennies je pense. Là dans le cas présent on parle seulement de l'arrêt de la commercialisation.




  • fifidefer a écrit

    Donc, en gros, si la fibre Orange est présente, il peut y avoir une coupure du service cuivre ? Même si notre FAI ne propose pas de fibre ?

    Non,

    "Concrètement, pour ces 10 millions de foyers, se trouvant dans des zones totalement fibrées et éligibles aux offres FTTH des quatre principaux opérateurs"



  • ouaimaibon a écrit

    C'est bien gentil tout ça, mais il faudrait penser aux personnes âgées pour qui la fibre ne leur d'aucune utilité, ils n'ont besoin que du téléphone!

    Facile : Téléphone sur routeur fibre ou tout simplement téléphone mobile. Quelque soit l'âge des personnes à migrer, pour moi l'important est l'accompagnement.

    Si on veut pouvoir éteindre sans fracas ce satané réseau cuivre, il va bien falloir gérer ça au petit oignon zone PM par zone PM, avec tous les acteurs concernés (FAI, opérateur d'infrastructure, mairie, partenaires divers, etc...) et de vrais experts aux commandes :

    - Attendre que la zone soit totalement fibrée et avec les 4 FAI présents

    - Organiser une compagne marketing ciblée et efficace par les FAI (sachet pain avec pub, courrier, démarchage à domicile, affichage public)

    - Attendre quelques mois et identifier quels logements n'ont toujours pas migrés

    - Examiner chaque cas et étudier avec les personnes concernées pourquoi elles ne migrent pas : travaux importants à réaliser, prix, changement de matériel réseau nécessaire, désintérêt, peur...

    - Convaincre et accompagner un maximum de ces personnes de faire le nécessaire quitte à les inciter financièrement (réduction du prix sur les abonnement, prise en charge d'une partie des frais, etc...)

    - Si par miracle, plus personne n'utilise le cuivre au niveau de ce PM, démantèlement complet de l'armoire cuivre et c'est parti à la suivante

    OK, ca prend du temps, ca coute beaucoup d'argent et la question est toujours la même : qui paye ?


  • Bolchevik a écrit

    Facile : Téléphone sur routeur fibre ou tout simplement téléphone mobile. Quelque soit l'âge des personnes à migrer, pour moi l'important est l'accompagnement.

    Si on veut pouvoir éteindre sans fracas ce satané réseau cuivre, il va bien falloir gérer ça au petit oignon zone PM par zone PM, avec tous les acteurs concernés (FAI, opérateur d'infrastructure, mairie, partenaires divers, etc...) et de vrais experts aux commandes :

    - Attendre que la zone soit totalement fibrée et avec les 4 FAI présents

    - Organiser une compagne marketing ciblée et efficace par les FAI (sachet pain avec pub, courrier, démarchage à domicile, affichage public)

    - Attendre quelques mois et identifier quels logements n'ont toujours pas migrés

    - Examiner chaque cas et étudier avec les personnes concernées pourquoi elles ne migrent pas : travaux importants à réaliser, prix, changement de matériel réseau nécessaire, désintérêt, peur...

    - Convaincre et accompagner un maximum de ces personnes de faire le nécessaire quitte à les inciter financièrement (réduction du prix sur les abonnement, prise en charge d'une partie des frais, etc...)

    - Si par miracle, plus personne n'utilise le cuivre au niveau de ce PM, démantèlement complet de l'armoire cuivre et c'est parti à la suivante

    OK, ca prend du temps, ca coute beaucoup d'argent et la question est toujours la même : qui paye ?

    Je travaille avec des personnes âgées (75ans et plus), et pour eux, il faut un bon vieux téléphone, le mobile, dans la majorité, ils ont trop de mal, même ceux avec les petites touches et l'affichage des numéros.... 



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