Fin 2020, 85% des locaux en zones très denses étaient raccordés à la fibre. Certaines métropoles et grandes villes sont significativement en retard.
Les opérateurs tardent à déployer la fibre optique dans les 106 communes des zones très denses. Si le pourcentage global de raccordement est dans l’ensemble satisfaisant, il existe encore de grandes disparités entre certaines villes.
Certes, certaines agglomérations comme Paris ou Lyon affichent un taux de raccordement de 96% ou 95% selon les données de l’Arcep fournies à 01net mais d’autres sont clairement en retard. L’exemple le plus frappant est celui de Lille, dont seulement 46% des locaux sont raccordés malgré son statut de métropole et de préfecture. D’autres cités sont concernées, comme Clermont-Ferrand (55%) ou encore Nancy (63%).
Crédit image : Arcep, 01net
Un problème ne datant pas d’hier
Déjà début mars, l’Arcep déplorait que le bon rythme des opérateurs au niveau du déploiement « ne se traduise toujours pas dans les zones très denses où le rythme insuffisant constaté ces derniers trimestres perdure ». Toutes technologies confondues, 28.6 millions de locaux étaient éligibles au très haut débit en fin d’année 2020, dont 21.7 millions en dehors des zones très denses, avec en tout 24,2 millions de locaux éligibles aux offres FttH, dont 6.3 millions en zones très denses soit 85% des locaux.
Cependant, environ 200 000 locaux en zones très denses dépendent encore des réseaux hertziens spatiaux et n’ont ainsi accès qu’à 8 Mbit/s de débit. D’après l’Arcep, le déploiement de la fibre optique dans l’ensemble des zones très dense prendra encore près de 3 ans, et aucune garantie ne peut être appliquée à ce délai puisque les opérateurs n’ont aucune obligation de complétude dans les zones très dense.
Ce problème est notamment dû à la difficulté de comptabiliser le nombre de locaux dans ces centres urbains évoluant constamment. Une problématique déjà soulevée l’année dernière par l’AVICCA et qui concerne tant les ZTD que les RIP ou les zones AMII.
D’après une étude du Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), deux explications peuvent être fournies pour expliquer les disparités de raccordement au sein de ces zones.
Les logements collectifs, plus faciles, rapides et moins chers à fibrer seraient en effet priorisés par les opérateurs, en opposition aux quartiers comprenant des habitations individuelles. Mais une autre hypothèse est plus orientée vers la démographie visée. En comparant le taux de pauvreté de l’Insee et celui de couverture FttH, des corrélations ont été trouvées : « Il apparaît clairement que plus les communes sont pauvres, moins les opérateurs ont déployé le réseau FttH dans leur territoire » affirmait alors le Cerema.
Laure de la Raudière, présidente de l’Arcep est consciente du problème et le déplore. Lors d’une audition auprès des Sénateurs, elle a appelé les politiques à faire pression, mais affirme que “l’Arcep n’a pas vraiment le moyen de pouvoir agir“.
Il apparaît clairement que plus les communes sont pauvres, moins les opérateurs ont déployé le réseau FttH dans leur territoire
Exactement ce que je disais pour Lille ou toutes les communes riches autour ont la fibre et ou les quartiers pauvre de Lille sont oubliés. Merci Martine!
Y en manque encore beaucoup !!!! La liste est trop courte !!!!
A Tours c'est pareil, les quartier(villes) riches de la métropole ont la fibre depuis 2016, les autres attendent toujours !
Bonjour,
En ZTD, un autre problème, les immeubles de moins de 11 logements, ne sont pas prioritaires. C'est à dire qu'ils sont laissés en attente.
J'en veux pour preuve qu'autour de chez moi, en centre ville (appelé hypercentre dans ma ville) les immeubles sont peu fibrés, à cause de nombre de logements trop bas par immeuble.
Depuis au moins 6 ans, la rue de l'immeuble ou j'habite et les rues à proximités, sont toutes sont signalées "à l'étude" par... Free !
Pas près d'être fibrés.
Ach!lle
Et bien chez moi, les quartiers sociaux ont été fibrés avant les autres!
Bonjour à tous !
Chez nous, c'est pire ! J'habite en campagne et nous sommes en zone blanche j'utilise la 4G mobile mais le week-end et le soir à partir de 19 heures c'est impossible c'est surchargé ! Nous avons le WIMax à côté de chez nous c'est pareil à partir de 19 heures le week-end impossible de s'en servir ! nous avons le déploiement de la fibre optique chez nous, mais je reste toujours en zone blanche c'est-à-dire que dans la commune tout ce qu'il y avait l'ADSL sont passés en fibre ! , et nous beh toujours rien, et si je me renseigne c'est pas pour tout de suite ! Alors monsieur de l'Arcep ou autre faites quelque chose car c'est un justice ne peut durer ! Nous parlons de la fracture numérique et beh nous en campagne on est en plein dedans !!
Philippe
Il y a de gros problème dans les zones très denses ?
Alors que dire dans les zones peu denses..., on est vraiment pas prêts d'être fibré ...
Et pourtant, Résoliain (les escrocs) annonçait 2019 pour ma commune....et notre nouveau Maire s'en était fait une promesse de campagne, commune 100% fibrée fin 2019, début 2020 au pire.
On sait ce qu'il en est...
Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent...
C'est normal venant d'une maire de droite.... ou pas :o)
Ce chantier FIBRE avance globalement on ne peut pas le nier, mais lorsque l'on regarde dans le détail, c'est un peu la cata :
- Zone fibrée, oui sauf quelques bâtiments. (pourquoi?)
- Zone fibrée, oui mais que avec tel ou tel opérateur. (pas trop grave en soit, mais pas normal non plus)
- Zone fibrée, oui mais uniquement en horizontal. (Quoi ton canapé n'est pas sur le trottoir ?)
- Zone à l'étude depuis des années, alors qu'à deux rues c'est ok.
- Zone en travaux depuis des années sans réel avancement.
- Zone carrément pas encore à l'étude dans plein d'endroits.
et je passe sur les problèmes techniques des zones fibrées avec les armoires de rue ouvertes à tous les vents(dales)... Bref on est pas prêt de l'avoir cette fameuse fibre !
Pour fibrer un immeuble, faut avoir l'aval du syndic. Quand tu as l'OPAC ou autre en face, qui te donne un accord pour des milliers de logements d'un coup, ça simplifie bigrement la chose.
Cerise sur le gâteau, les tech ne se déplacent pas pour faire le fibrage vertical pour 4 ou 5 apparts, mais pour une bonne centaine.
En plus, l'Opac doit être moins regardant sur les conditions de pose (fibre en apparent là où il n'y a pas de goulotte/fourreau, pas besoin de demander l'accord au propriétaire s'il faut perforer une cloison, etc.
En surplus, on n'est pas enquiquiné si on veut dans un temps proche poser des antennes sur le toit de plusieurs résidences....
Pour les usagers, faut voir le bon coté des choses. En 75, on était le 5eme pays pour le niveau de vie.
Aujourd'hui, on est le 26eme... On a tué la classe moyenne. Demain, si tu n'es pas riche, tu vivras en HLM. Et tu auras la fibre avant les autres
Alors les raccourcis à la con ... La Maire que ce soit Tartempion ou Martine qu'ils soient de droite ou autres n'ont aucun pouvoir sur les 4 FAI relisez l'article même l'ARCEP n'a aucun moyen de pression et en appelle au gouvernement
Petite question, si le gendarme des télécoms ne peut rien faire, à quoi sert-il ?
Tu crois vraiment qu'ils n'ont aucun moyen de pression ? Faudrait être naïf.
C'est toi le naif va interviewer ton maire ou ta maire ! Quel moyen de pression peuvent-ils avoir cite des sources...Ah oui je dialogue souvent avec ma maire et j'ai ma soeur qui est au conseil municipal de la ville d'a côté dont je connais bien aussi le maire et on a beaucoup discuté antenne et fibre....nada ! L'ancien maire a fait circuler une pétition cela n'a servi à que dalle
La commune ou habite mes parents le maire à tout fait pour avoir un meilleur réseau mobile et internet, et rien n'y a fait il était pourtant cadre chez Orange, car même si il y a des demande de montée en débit de la mairie si la commune n'est pas prioritaire devant l'arcep il ne peuvent rien faire , et j'ai une amis qui est dans un quartier qui était prioritaire dans ma ville ( il ont commencé par les quartiers où le débit est le plus bas ) mais les tuyaux était obstruer et il ont attendu l'accord de la mairie pour pouvoir faire un trou pour réparé et pouvoir passer ka fibre.
Donc déjà les 2 opérateur qui fibre en France ( orange et SFR) ne peuvent pas être partout en même temps, il y a des choix fait part l'arcep, le gouvernement et à la fin l'opérateur avec l'aide du la commune pour les accord de travaux
Qu'est ce que tu es naïf...
Sur une petite commune oui, sur une commune comme Lille c'est autre chose... Tu me donne pas ce que je veux, je fais trainer toutes les demandes pour implantation d'antenne, pour l'accès aux domaine public et tous les accès Telecom que j'ai je les passes à la concurrence. Un patron de PME arrive à mettre la pression (deja vécu) mais pas une mairie d'une métropole ? Si tu es dans une grande ville et que t'on maire n'y arrive pas, c'est que vous n'avez pas voter pour le bon!
C'est toi qui est un gros naïf de quel accès telecom une ville dispose-t-elle ? Les implantatioçns d'antennes naïf encore un p'tit tour au TA et hop ils ont l'autorisation ...allez j'vais pas plus loin je te laisse à ta méconnaissance
Ah oui et regarde aussi la réponse de cerob plus haut