Jean-François Fountaine, Président de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, David Baudon, Maire de La Jarrie, Alain Parrot, Directeur de Agglo La Rochelle THD et Guillaume Fauré, Délégué Régional Sud-Ouest de SFR, ont inauguré ce jour à La Jarrie le réseau déployé par Agglo La Rochelle THD. Dès aujourd’hui, 5 300 foyers du territoire sont raccordables à la fibre.
Une convention de Délégation de Service Public qui scelle le partenariat entre la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et SFR.
Créée en novembre 2018, la société Agglo La Rochelle THD poursuit la mission qui lui a été fixée par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, dans le cadre d’une Délégation de Service Public relative à la conception, l’établissement et l’exploitation du réseau de communications électroniques à Très Haut Débit sur 9 communes du territoire de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle pour une durée de 15 ans.
À partir du mois de Juin 2020, 7 559 prises FTTH1 (Fibre jusqu’à l’habitant) seront construites et seront réparties sur les communes de Bourgneuf, Clavette, Croix-Chapeau, La Jarrie, Montroy, Saint-Christophe, Saint-Médard d’Aunis, Thairé et Vérines pour desservir tous les particuliers, entreprises et établissements publics. 2 Nœuds de Raccordement Optique (NRO) sont déjà en service pour permettre leur connexion.
Filiale d’Altice France, SFR FTTH a déjà déployé, à ce jour, plus de 5 300 prises, dont plus de 90% des 1 721 foyers de La Jarrie, avant d’atteindre l’objectif de 7 559 prises en 2020.
L’investissement total porté par SFR FTTH et sa filiale Agglo La Rochelle THD sur la durée totale de la Délégation de Service Public est de 10 millions d’euros dont 1,9 millions d’euros de participations publiques. Ce projet vise à couvrir 100% du territoire de ces 9 communes en Fibre Optique et à assurer le maintien en bon état de l’infrastructure ainsi déployée.
Une Communauté d’Agglomération de La Rochelle attractive, innovante et solidaire
Cette Délégation de Service Public à l’initiative de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle a pour objectifs de contribuer à :
– Améliorer l’attractivité du territoire en permettant à ses entreprises de se développer et de répondre aux nouvelles exigences des marchés en leur mettant à disposition des réseaux performants, et de soutenir le développement des activités économiques qui se nourrissent de ces réseaux et services à haut débit. L’activité touristique est notamment visée par cette quête d’attractivité.
– Réduire le risque de fracture numérique entre le milieu semi rural/rural et le milieu urbain en maintenant l’attrait de l’agglomération afin de garder sur zone la population et les entreprises, jusqu’à en relocaliser. En parallèle, cette Délégation de Service Public vise également à réduire le risque de fracture numérique entre l’agglomération de La Rochelle et les grandes métropoles françaises pour
éviter le risque de fracture sociale.
Quel réseau construit et commercialise Agglo La Rochelle THD ?
Agglo La Rochelle THD déploie un réseau en Fibre Optique à Très Haut Débit, appelé aussi réseau FTTH, jusqu’à l’intérieur des bâtiments (foyers, entreprises, administrations, établissements scolaires…). Le débit du réseau offert ira jusqu’à 1Gbit/s, soit 60 fois plus rapide que le réseau ADSL actuel.
En 2020, les 7 559 foyers des communes de Bourgneuf, Clavette, Croix-Chapeau, La Jarrie, Montroy, Saint Christophe, Saint Médard d’Aunis, Thairé et Vérines bénéficieront de la fibre optique.
Commentaires
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.
X
Cinq consignes avant de réagir :