La fibre de Free disponible dans 4400 communes et 23 RIP

 

La fibre de Free se démocratise de plus en plus à travers le territoire. Premier recruteur sur ce segment l’an passé, l’opérateur a aussi mis les bouchées doubles sur le lancement de ses offres dans les RIP.

Les chiffres parlent d’eux-même, l’année 2019 fut une année record sur la fibre pour l’opérateur de Xavier Niel, qui compte bien continuer sur sa lancée. Fin décembre, ses offres FTTH étaient disponibles sur près de 4 400 communes contre 1 100 communes à fin 2018, informe t-il. Une progression due non seulement à la quasi-finalisation de son raccordement vertical (90%) dans les 106 communes en zones très denses mais surtout à une ouverture progressive en Zone AMII et dans les réseaux d’initiative publique.

Les offres fibre de Free accessibles dans 23 RIP

Après des début laborieux et la signature de contrats-cadre avec les différents opérateurs d’infrastructure, Free commercialise actuellement ses abonnements FTTH sur 23 RIP, notamment dans les Hauts de France (THD/59/62), en Moselle (Resoptic), Seine-Saint-Denis et Val-d’Oise (Debitex), en Gironde, en Alsace (Rosace),  dans  la Sartre, la Manche, le Vaucluse, en Auvergne, dans le Berry, le Doubs, la Loire, la Vendée, l’Aisne, les Pyrénées Orientales (THD 66), la Mayenne, mais aussi dans l’agglomération de Vannes (Rev@) et dans le Grand-Est (Losange).

Sa stratégie d’être présent sur tous les réseaux d’initiative dans l’hexagone même à faible part de marché mais aussi dans les Zone AMII d’Orange et SFR en co-financement, porte ses fruits. En 2019, le nombre de prises raccordables du FAI a augmenté de près de 45 % à 13,9 millions soit près d’un foyer français sur deux contre 9,6 millions un an auparavant. Free accélère même encore plus fort en 2020 puisqu’en mars il revendique 15 millions de prises raccordables.

De plus en plus d’abonnés fibre pour Free et des objectifs remplis

Si ses offres fibre se démocratisent rapidement au quatre coin de la France, le parc d’abonnés FTTH de Free progresse lui aussi significativement, de près de 80 % sur l’année, avec au total 1 760 000 clients fin 2019. A noter un troisième (+210 000)  puis un 4ème trimestre record  (+245 000) tous opérateurs confondus en termes de recrutement. Résultat, Free réalise haut la main son objectif de plus de 500 000 nouveaux abonnés en 2019 (+777 000) et confirme les suivants à savoir atteindre 22 millions de prises raccordables en 2022 et environ 30 millions en 2024. L’opérateur prévoit aussi d’atteindre 2 millions d’abonnés cette année, un seuil qu’il dépassera dans les prochaines semaine d’après le directeur général d’Iliad. En 2024, Free ambitionne enfin de revendiquer 4,5 millions d’abonnés. Pour le moment, rien ne semble l’arrêter.

 

 

 

 

Commentaires


  • Allumage a écrit

    Merci les NRA et NRO Orange 

    Et merci Orange 

    FRANCE Total des lignes raccordables et détail par opérateur d'infrastructure : au T4 2019 : 18 396 000

    Orange : 11 910 000

    Altice : 2 254 000

    Free : 348 000

    Autres OI : 3 884 000

    Source :

    https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/le-marche-du-haut-et-tres-haut-debit-fixe-deploiements/

    https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/r/1099bebe-d231-4d5e-b48a-9c7b0871d8c0 (fichier excel)


  • Bonjour, j'ai l'impression que FREE ne connaît pas TOULON. Fibre orange a 30 mètres de chez moi depuis des années et rien, débit ADSL quand tout va bien 5 Mbit/s. Après la ville se gausse OULON ville numérique @@@@@. De plus FREE 3244 vient de me contacter au bout de quinze années !!!!


  • En Gironde ??? de où elle vient cette info ??? le seul RIP de gironde c'est Gironde Haut Méga ... y'a erreur sur l'article car c'est faux et archi faux . Ils ne sont aucunement présent sur GHM !!!!!

    Quels sont vos sources (citez les svp) ????




  • On râle tous car on attends Free sur nos différents réseaux, Free tarde à être présent mais est il vraiment le seul responsable de cette absence ?

    Chercher sur internet les conditions qui sont faites aux opérateurs pour avoir accès à la fibre, c'est trouvable en cherchant bien et avec beaucoup de patience et là, vous ne pourrez plus qu'être indulgents et compréhensifs. C'était mon cas... Je gueulais sur Free, et j'ai compris !!!

    Prenez soins de vos proches et vous et puis patience tout arrive un jour !!!



  • prtonton a écrit

    et toujours rien RIP en eure et loir

    Cherche les conditions d'accès pour les FAI pour être sur le RIP, c'est trouvable facilement sur le net et comme moi, tu finira pour comprendre pourquoi Free et Bouygues ne sont pas encore présents !!!

    Cordialement.


  • lefresquel a écrit

    Cherche les conditions d'accès pour les FAI pour être sur le RIP, c'est trouvable facilement sur le net et comme moi, tu finira pour comprendre pourquoi Free et Bouygues ne sont pas encore présents !!!

    Cordialement.

    Bonsoir,

    Pourrais tu donner le lien comme ça au cas où je croise Mr jacques Lemare un peu trop fière de dire que la fibre arrive!!! et que si les autres opérateurs ne veulent pas dire c'est de leur faute



  • Free déploie la fibre, je me marre. j'habite Toulon, mon immeuble a été fibré par orange il y a presque 3 ans, Atlice lui emboitant le pas. Je consulte la carte Free en janvier 2020, et d'après elle je suis éligible à la fibre. Je téléphone à free et on me dit que rien n'est prévu pour le moment. De qui se moque t-on ? Le gars du service client me sors texto" vous avez 8 mega çà vous suffit pas ?" On croit rever. Client fidèle depuis toujours, je ne pars pas à cause de ma femme qui tient à son bouquet de chaines de TV que les autres opérateurs ne proposent pas.



  • Les 4400...

    Ca me rappelle une série US, dont le pictwh wokipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_4400 commence ainsi :

    "4 400 personnes portées disparues durant le XXe siècle, (...); réapparaissent (...), à la suite du passage d'un mystérieux astéroïde.

    Pour chacune d'elles, le temps s'est arrêté, mais elles vont reprendre leur place dans le monde. Personne ne sait ce qu'il s'est passé, ni ce qui leur est arrivé."

    Remplacez "personnes" par "communes"...

    Étonnant, non ?

    Bon j'ai un peu tronqué le pitch avec les (...), pour lal isibilité, mais quand même...

    OstraBird


  • buzzie27 a écrit

    Bonsoir,

    Pourrais tu donner le lien comme ça au cas où je croise Mr jacques Lemare un peu trop fière de dire que la fibre arrive!!! et que si les autres opérateurs ne veulent pas dire c'est de leur faute

    Je ne peux pas donner les sources, mais certaines ont sur le web, cherche des infos sur eure et loir THD.

    Si tu appels Free le service client pas le 1044 ni le 1033 mais un 0800 (je ne sais plus) et si tu tombes sur une personne un peu bavarde tu peux comprendre beaucoup de choses...

    C'est vrai que le département 28 lance des appels d'offres pour acheter des prises à tous seul pour le moment Orange a réagit en mettant juste un orteil dans le RIP !!!

    Videofutur devait venir sur le RIP avant fin 2019, personne n'en parle plus; ni Eure et loir THD encore le petit FAI.


  • Ils ont posé le boîtier de la fibre aérienne sur le poteau devant chez moi.

    Plus qu'à attendre qu'ils me contactent par SMS pour savoir quand ils feront les travaux jusque dans la maison.

    Avec le coronavirus ça risque d'être long.



  • Bonjour, avez vous prévu de signer avec le RIP Valofibre dans le Val de Marne et d'arriver à Marolles-en-Brie zone AMII Orange, merci à vous, les habitants de Mandres les Roses, Périgny sur Yerres, Villecresnes, Santeny et Marolles en Brie attendent l'arrivée de la fibre Free!


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique