La chasse est ouverte : l’Arcep veut en finir avec les sous-traitants travaillant “comme des cochons” et demande aux opérateurs de “faire la police”

L’Arcep demande aux opérateurs de “faire la police” pour en finir avec les “plats de nouilles” au niveau des armoires de raccordement. Dans le viseur du gendarme des télécoms : les sous-traitants travaillant “comme des cochons”.

En marge de la présentation des chiffres sur le secteur des télécoms, Sébastien Soriano, le président de l’Arcep, a abordé le sujet des “plats de nouilles”, ces branchements “sauvages” au niveau des armoires de raccordement. Résultant de sous-traitants peu scrupuleux et trop répandue à son goût, la pratique complique les raccordements aux opérateurs, mais elle se traduit également par des débranchements d’abonnés qui perdent ainsi leur connexion au moment de raccordements d’autres. Celle-ci pénalise donc autant les opérateurs que les abonnés.

Pour Sébastien Soriano, la situation ne peut pas durer. Planchant sur le sujet depuis plusieurs mois, le gendarme des télécoms pointe d’ailleurs autant du doigt certains sous-traitants travaillant “comme des cochons”, que les opérateurs qu’il accuse “de ne pas avoir suffisamment surveillé leurs sous-traitants” et auquel il demande désormais de “faire la police” pour écarter les brebis galeuses. “Un sous-traitant qui travaille comme un sagouin pourra être déréférencé”, promet Sébastien Soriano.

Source : Le Figaro

Commentaires

  • ENFIN le régulateur commence à prendre en compte ce problème... C'est quand même une honte ce grand bazar dans le fixe. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi tous les opérateurs ne jurent que par la sous-traitance à ce point, ce qu'ils y gagnent au final.


  • Ce qu'ils y gagnent,c'est facile:

    Un de mes amis a démissionné et changé totalement de travail car lorsqu'il installait de la fibre optique pour une entreprise sous traitante il était payé 35 heures mais en faisait réellement le double !il semble que ce soit ainsi dans beaucoup d'entreprises sous traitantes car elles sont mal payées par les FAI qui se lavent les mains en faisant faire le sale boulot mal payé aux autres en fermant les yeux sur les conditions de travail...

    Le pire est qu'ils se plaignent de ne pas arriver à suivre la demande à cause du manque de main d'œuvre...le serpent qui se mord la queue!


  • Effectivement pas trop tôt.

    Sur la zone AMII SFR de ma commune située dans Grand Paris SUD (91), les armoires de rue Fibres restent presque toujours ouvertes après intervention.

    Une vraie incitation à du vandalisme pour des gens peu scrupuleux.


  • Là il ne s'agit pas de vandalisme, mais des installations bâclées par des sous-traitans peu formés et pressés comme des citrons

    Les FAI ne vont pas former et embaucher des équipes de techniciens dont ils ne sauront plus quoi faire dans quelques années, ce n'est pas un méttier d'avenir : lorsque le plan fibre sera presque fini, combien de techniciens seront nécessaires pour finir et entretenir le réseau fibre ?




  • quand je vois cette photo je me demande comment personne n'a soulevé ce problème bien avant, cela n'est pas arrivé en une semaine c'est des mois et des mois que c'est le bazar


  • Et pourtant les nouilles sont bien rangées dans le paquet à l'achat... embarassed

    De toute façon à partir du moment où l'on a pas fait fibrer la France par une seule et même instance au niveau national qui ne s'occupe que du déploiement de la fibre, rémunéré au prorata par chaque opérateur en fonction du nombre de clients fibre et bien...

    On a du "câble salade" en l’occurrence de la salade de fibre, qui ne donne aucune confiance sur la pérennité d'un système où seul la concurrence compte.

    Certains quartiers de ma zone très dense sont fibré en aérien, je ne vous raconte même pas l'horreur....même du temps où l'électricité était aussi en aérien, l'on n'avait pas cela, du grand n'importe quoi...

    Surtout en zone très dense, plusieurs fibrage par opérateur, donc salade, si en plus il n'y a pas sabotage, ni malveillance....

    Je pense que très bientôt, le cuivre va être regretté.


  • abpfr a écrit

    Là il ne s'agit pas de vandalisme, mais des installations bâclées par des sous-traitans peu formés et pressés comme des citrons

    Les FAI ne vont pas former et embaucher des équipes de techniciens dont ils ne sauront plus quoi faire dans quelques années, ce n'est pas un méttier d'avenir : lorsque le plan fibre sera presque fini, combien de techniciens seront nécessaires pour finir et entretenir le réseau fibre ?

    pourquoi pas un métier d avenir il y a encore des gens qui bossent sur du cuivre et il y aura encore du boulot et a venir d autre technique pour la fibre et d'autre technologie ,donc non c est un métier d avenir et asse pointu si le job est bien fait et avoir une bonne formation .



  • oui...mais ils sont pas chers !

    c'est tout le problème en France, dès que c'est moins cher (main d’œuvre venant d'on ne sait où), l’argument l'emporte toute de suite! les entreprises publiques (SNCF, La poste..) ne donne pas du tout l'exemple.

    Je ne compte plus le nombre de personnes qui m'ont dit que la fibre fonctionne peu /mal chez elle, incroyable!

    Sur le fond le type de l'Arcep a (comme souvent) raison.


  • Chez moi installation impeccable et rapide par un sous-traitant travaillant pour Free. Il m'a emmené avec lui voir l'armoire de rue pour vérifier la continuité et c'était bien rangé, mais depuis ça a sans doute été rempli.


  • j ai eu 2 sous traitants impeccable mais certains laisse traîner les morceaux des dénudées de la fibre et ferme pas les boîtiers fibre poteaux donc le 1er plastique de protection se retrouve par terre.



  • JLRN a écrit

    Chez moi installation impeccable et rapide par un sous-traitant travaillant pour Free. Il m'a emmené avec lui voir l'armoire de rue pour vérifier la continuité et c'était bien rangé, mais depuis ça a sans doute été rempli.

    Idem pour mon pavillon : j'avais peur qu'il soit pressé et travaille comme un sagouin. La première chose qu'il m'a dite, c'est "ne vous inquiétez pas, je vais vous faire quelque chose de propre".

    Il s'agissait d'un sous-traitant de Free qui était en fait autoentrepreneur. Il a pris le temps mais, du coup, il a dû téléphoner au client suivant pour l'avertir qu'il était en retard.

    C'est peut-être pas une mauvaise solution, autoentrepreneuriat ? Il est payé à l'acte et non pas au temps de travail...





  • Ca s'appelle du "porn cable" (faites une recherche sur Google images...). Il y a des spécialistes, des esthètes qui rangent les armoires ou salle informatiques, un travail énorme et précieux, que des intervenants/sagouins bousillent en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire.


  • malheureusement il y a des brebis galeuse comme de partout. Chez moi l'installation de la fibre a été faite proprement  pas de souci faut dire aussi que je surveillais le mec .


  • JLRN a écrit

    Chez moi installation impeccable et rapide par un sous-traitant travaillant pour Free. Il m'a emmené avec lui voir l'armoire de rue pour vérifier la continuité et c'était bien rangé, mais depuis ça a sans doute été rempli.

    Idem chez moi. L'armoire de rue est nickel. Mais d'après pas mal de retour, j'ai l'impression que le bordel a lieu plus loin dans le réseau, dans des armoires plus en amont/NRO, là où se trouvent beaucoup plus de câble que dans les derniers PM les plus proches des clients.


  • mon dernier souci :

    Un sous-traitant incompétent qui rebranche "juste" une ligne dans l'immeuble sans prévenir personne.

    Résultat : Internet HS 3 semaines car Orange OK et Free Ok pour eux car 2 semaines pour avoir un simple RDV.

    Le "nouveau" sous-traitant arrive, le gars cherche même pas, appel Orange, les gars débarquent : ils ont du refaire TOUT le boitier "à neuf".

    Plainte de ma part + poursuite vu le manque à gagner évident.

    Free et Orange m'assure que le gars ne travaillera plus jamais avec eux.

    9 mois après, le gars revient (!!!) pour de nouveau brancher un locataire, sauf que j'étais LA pour l’accueillir, il avait commencé à débrancher TOUT le monde sans raison...

    Donc la police est + qu'a faire :(


  • Malheureusement beaucoup de personnes s'improvisent installateurs de fibre optique, et comme il y a de la demande, les FAI se ruent sur ces mecs qui ne savent que faire des trous et passer des câbles... le reste ça les intéresse peu.

    Ma propre installation, je commence à parler freebox V6 avec le mec, il ne la connaissait même pas.....


  • seb4771 a écrit

    mon dernier souci :

    Un sous-traitant incompétent qui rebranche "juste" une ligne dans l'immeuble sans prévenir personne.

    Résultat : Internet HS 3 semaines car Orange OK et Free Ok pour eux car 2 semaines pour avoir un simple RDV.

    Le "nouveau" sous-traitant arrive, le gars cherche même pas, appel Orange, les gars débarquent : ils ont du refaire TOUT le boitier "à neuf".

    Plainte de ma part + poursuite vu le manque à gagner évident.

    Free et Orange m'assure que le gars ne travaillera plus jamais avec eux.

    9 mois après, le gars revient (!!!) pour de nouveau brancher un locataire, sauf que j'étais LA pour l’accueillir, il avait commencé à débrancher TOUT le monde sans raison...

    Donc la police est + qu'a faire :(

    merci pour ce retour d'expérience... une seule et unique rationalité: la rationalité économique de très court terme!


  • Jai testé les 2 intervenants, Solution24 qui n'a pas réussis a passer la fibre de ma maison vers la rue (pas trouvé ou sortait la fibre) et après les tech Free qui ont passé la matinée (ou pas loin de 3h) pour passer la fibre. Ok c'est clair fallait vraiment savoir le chemin du câble téléphonique, il y avait un regard dans le jardin, sous une haie, que je n'avais jamais vu depuis 20 ans que je suis la. Le tech free l'a trouvé de suite.

    Et apres 1 mois de connexion, j'ai eu le symptôme du débranchement sauvage. La encore des tech Free sont venu et réglé le souci rapidement. Un cochon avait débranché ma fibre dans l'armoire pour y mettre quelqu'un d'autre et avait mis ma fibre au pif dans un autre slot et bien-sur ca pouvait pas marcher.

    Sous traitant payé a l'acte ou tech payé a l'heure le résultat est vite vu.


  • L'an dernier, quand j'ai été raccordé à la fibre, les 2 techniciens envoyés par Free ont fait un boulot super propre. Ils sont venue la veille vers 18 heures pour tirer le câble du boitier fixé au poteau de la rue à une trentaine de mètres, jusqu'au pignon de la maison.

    Le lendemain matin, retour des 2 techniciens, et nous avons cherché ensembles par où passer le câble. On a opté pour le passer par la gaine vide du coaxial TV, aucun trou inutile, et le gars a grimpé sous le toit, pourtant pas facile d'accès.

    Ensuite, la pose du boitier, soudures, tests, etc, tout nickel. Très pros. j'ai même reçu un mail de Free 48 H après, pour avoir des infos sur les techniciens et leur travail.

    Et ils ont laissé tout propre, ramassé leurs petits déchets. Bref, de l'excellent boulot. Je souhaite à tout le monde dans le 86, d'avoir ces techniciens.


  • raccordé fibre récemment avec free, pas eu de souci avec le sous traitant de free. mec sympa travaillant proprement. rdv a 08h00, présent devant la maison a 7h40, je l'ai vu attendre l'heure, du coup je suis allé le voir, pour lui dire qu'il pouvait attaqué s'il voulait, qu'il avait pas de souci. Je lui ai même payé un café. ça c'est super bien passé, j'ai vu la chambre dans la route, elle est clean, bien rangé. dans la maison, rien a redire non plus




  • toffoot a écrit

    j ai eu 2 sous traitants impeccable mais certains laisse traîner les morceaux des dénudées de la fibre et ferme pas les boîtiers fibre poteaux donc le 1er plastique de protection se retrouve par terre.

    Et oui, l'enfer c'est les autres ... Surtout pour l’orthographe ! 


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