Comme c’est le cas pour l’ADSL, les opérateurs associatifs souhaitent aujourd’hui une ouverture à la concurrence sur le marché de la fibre optique par le biais d’une offre « bitstream » afin de proposer du très haut débit à ses adhérents.
C’est dans une lettre ouverte publiée sur son site internet et adressée au président de l’Arcep et à Orange, que la fédération des fournisseurs d’accès internet associatifs fait part de son mécontentement en tirant la sonnette d’alarme. Alors que le déploiement de la fibre optique suit son cours en France, celle-ci s’inquiète de la mise en place d’un « réseau entre quelques opérateurs de boucle locale mutualisée, qui n’est pas accessible à bon nombre d’opérateurs, et donc de marchés. » Avant de se fendre d’un constat amer, celui de « l’absence d’une offre activée entraînant une réduction sensible de la diversité des offres, et donc un retard notable sur certains marchés ».
Une situation qui pourrait faire entrave à la concurrence et qui renforcerait la position dominante d’Orange, lequel détient aujourd’hui une part de marché écrasante de 70% sur le FTTH. En partant de ce postulat, la fédération demande donc de pouvoir louer des offres activées d’un opérateur, en particulier de l’opérateur historique comme pour le dégroupage sur les offres ADSL. « Il nous semble donc qu’Orange est en mesure, par un choix volontariste mais simple et peu engageant, d’aider le régulateur à assainir le fonctionnement du marché du très haut débit pour les entreprises, ainsi que pour le marché de gros des particuliers », a t-elle ajouté eu égard aux responsabilités de chacun.
Rappelant dans sa missive que l’autorité de la concurrence, appelait déjà en 2012 « à la vigilance du régulateur sectoriel sur l’existence des offres de gros indispensables à l’animation de la concurrence sur le marché, en particulier sur le fait que des offres activées (dites de bitstream) sont nécessaires », la trentaine d’opérateurs associatifs tels que Netopi, ARN, FDN ou Aquilenet fait également valoir ses arguments : « ces offres permettent aux petits opérateurs de couvrir les marchés exigeants, parfois désignés comme marchés de niche, qui ne correspondent pas aux offres généralistes. Ces marchés existent tant chez les professionnels que chez les particuliers, et ne sont pas correctement couverts par les offres générales des grands opérateurs intégrés. »
Enfin, la FFDN met en exergue l’aspect gagnant-gagnant d’une ouverture à la concurrence. Pour Orange, cela permettrait "de montrer sa bonne volonté et d’améliorer le taux d’utilisation de la boucle locale optique, et pour l’ARCEP, d’assainir les marchés qui sont en train de se bloquer faute, pour la concurrence, de correctement fonctionner", conclut-elle.
Source : FFDN
Utiliser l'offre passive coûte trop cher pour les FAI alternatifs. Même Coriolis qui est parmi les FAI alternatifs celui qui a le plus de moyens ne peut se le permettre. Ce n'est pas de la location comme sur les RIP, mais il faut devenir copropriétaire d'une partie du réseau. Il faut payer un % de l'infrastructure mis en place (5% minimum, c'est un très gros chèque), héberger des OLT dans un endroit proche du NRO... Il faut donc avoir l'assurance d'avoir rapidement 5% des logements qui souscrivent au FTTH pour que financièrement cela soit possible.
déjà le réseau et fourreau est détenue par un seul FAI qui avec l état décide du prix etc.....donc c est la qu il faut travaillé .
Pour moi à partir du moment ou Orange finance la fibre avec l'argent de la boucle locale, le réseau devient public.
Je suis parti chez Orange qui vient d installer la fibre.dans mon quartier, Malheureusement je quitte free qui ne propose rien d autre que son ADSL minable. Désolé pour free mais il ne se passe plus rien chez eux ,
Quand il s'agit de sortir le carnet de chèques, ça ne se bouscule pas, mis à part Orange qui doit être cité en exemple ...
On s'en bat les steacks, tu fais ta vie
Financer à hauteur de 2.3 Milliard d'euro par ans par la boucle local cuivre payé par les abonnées RTC et ADSL de TOUS les fournisseurs ! (On ressort les chiffres ? 1.5Milliard par les lignes xDSL tous opérateurs, 1.5Milliard par le RTC : 3milliard au total, dont 0.5Milliard de maintenance, et 0.2Milliard pour la "maintenance" du réseau d'autocom RTC... (je parlerais plutot de maintien en vie par défibrilateur, car ils ne sont pas changé et amortis depuis 10/15/20 ans...)
Donc normal qu'ils ont du fric pour la fibre en payant ça plutôt que la maintenance du réseau cuivre pour TOUS dans TOUTE la france...
en gros tu es entrain de nous dire que pendant tous ce temps tu utilisé l'ADSL minable de free , j'imagine même pas ce qu’était l'ADSL chez les autres pour être sur un truc minable
Si cela pouvait faire avancer les choses…….