Orange expérimente la fermeture de son réseau cuivre dans la petite commune de Lévis-Saint-Nom dans les Yvelines, en Île-de-France.
La fin du réseau de cuivre de l’opérateur historique est actée : d’ici 2030, Orange prévoit une bascule de l’ensemble des abonnés vers la fibre. Le FAI arrêtera ainsi la commercialisation de nouvelles lignes à partir de 2023 puis procédera à l’arrêt du cuivre progressivement par plaque. Le chantier a déjà commencé mais il est de taille. En parallèle, l’opérateur historique dans sa mission de délégataire du service universel, prévoit d’optimiser son réseau cuivre en France. L’opérateur envisage en revanche de “forcer” la transition vers la fibre en relevant les tarifs du cuivre lesquels sont régulés par l’Arcep, pour inciter ses abonnés à franchir le pas.
Lors du deuxième trimestre 2021, Orange prévoit de procéder à des fermetures commerciales à la maille du point de mutualisation dans les cas où les opérateurs commerciaux d’envergure nationale sont déjà présents au niveau du point de mutualisation FttH (ce qui correspond à la maille de l’immeuble dans les zones très denses) A partir de la fermeture commerciale de ses offres, “Orange ne donnera plus suite aux demandes de mises en service d’accès cuivre sur le marché de gros pour des accès grand public”, a fait savoir l’Arcep l’été dernier.
Une première expérimentation dans une petite commune
Par ailleurs, l’opérateur historique prévoit des projets d’expérimentation de l’arrêt du cuivre d’ici 2022 sur des zones tests en Île-de-France.
Force est aujourd’hui de constater qu’Orange et a bien lancé son programme national de décommissionnement du cuivre avec une directrice de programme dédié.
Selon les informations de La Gazette des communes, le FAI a choisi Lévis-Saint-Nom, un village de 1600 âmes dans les Yvelines, afin de mettre en oeuvre une expérimentation de fermeture de son réseau cuivre.
D’ici plusieurs semaines, la fibre remplacera le cuivre dans cette petite commune. «Pour cette première expérimentation, nous avons choisi une commune de petite taille, représentative en termes de composition delà société, de types de lignes, de configuration… Nous avons aussi choisi une commune fibrée : on n’éteint le réseau cuivre que s’il y a de la fibre», a précisé Jean-Luc Girod, délégué régional Ile-de-France ouest chez Orange.
L’opérateur a obtenu le feu vert de l’Arcep en juin. Pour sa part la municipalité a été prévenue le mois suivant et depuis octobre la transition vers la fibre a été enclenchée pour les derniers abonnés ADSL. L’objectif est également de cibler les services fonctionnant encore aujourd’hui grâce au réseau cuivre (terminal bancaire, ascenceurs, téléassistance etc).
L’Arcep comme garant de la transition, l’Autorité de la concurrence vigilante
De son côté, l’Arcep compte bien jouer un rôle de garant autour de la transition vers la fibre, sans laisser sur le carreau les utilisateurs tout en permettant au jeu concurrentiel de continuer sur sa lancée. Mais cela ne sera pas une mince affaire. L’Autorité de la concurrence se montre elle aussi vigilante. Selon l’instance, “il est de la plus grande importance que des règles soient définies de la manière la plus objective et précise possible, et suffisamment à l’avance” pour que SFR, Bouygues et Free puissent s’organiser. Il faudra ainsi rester très attentif car il y aura un impact “financier” poursuit-elle, mettant en exergue l’évolution de la « facture dégroupage » payée par les opérateurs à Orange pour leurs abonnés ADSL.
L’abandon de l’ADSL au profit de la fibre va forcément affecter la rentabilité du réseau cuivre d’Orange. Si l’extinction est prévue d’ici 2030, l’opérateur prévoit une baisse de revenus de près de 500 millions d’euros en 2023 sur ses offres de gros.
Bonjour
Concernant ce planning
" Le FAI arrêtera ainsi la commercialisation de nouvelles lignes à partir de 2023 puis procédera à l’arrêt du cuivre progressivement par plaque"
La fin de commercialisation à partir de 2023 par plaques , concerne surtout la fin du RTC et son remplacement par des lignes toutes IP, ce n'est en aucun cas la fin des lignes cuivre ... C'est en tout cas ce qui est dit sur ce site d'Orange.
Voir les infos sur Orange.
https://www.orange-business.com/fr/en-route-vers-le-tout-ip
>> Puis, chaque année, à partir de 2023, et progressivement sur le territoire, Orange procédera à l’arrêt technique des accès RTC par zone géographique.<<
Au lieu d'augmenter les tarifs du cuivre (ADSL) un diminution du prix de la fibre est tout aussi "incitatif) non ?
Sur le principe oui. La baisse ne concerne que ces clients, alors que la hausse affecte tous le monde (les autres FAI). A la baisse il gagne moins d'argent alors qu'augmenté il stabilise leur revenu. Le but n'est que financier, il s'en moque que leur client soit fibre ou cuivre du moment que l'argent rentre.
Correction, la première expérimentation d'extinction a eu lieu à Palaiseau ... en 2012/2014
https://www.universfreebox.com/article/22496/Palaiseau-le-cobaye-de-la-fibre-optique-dans-l-impasse
"L’opérateur envisage en revanche de “forcer” la transition vers la fibre en relevant les tarifs du cuivre lesquels sont régulés par l’Arcep, pour inciter ses abonnés à franchir le pas."
ORANGE cherche à augmenter le tarif de la boucle locale, c'est à dire ce qu'ORANGE facture aux autres FAI. Ca ne va pas plus loin.
De là à voir apparaitre un surcoût sur la facture des abonnés, je vois bien SFR ou BOUYGUES sauter sur l'occasion, mais serait-ce légal ?
A moins que la TVA augmente sur l'abonnement ADSL, je ne vois pas d'autre solution...
Les abonnés ne seront incités à franchir le pas de la fibre que si les FAI (ORANGE compris) augmentent leurs tarifs d'autant, et/ou proposent la fibre au même tarif que l'ADSL (ce qui est rarement le cas sauf chez FREE, pour les box ADSL+Fibre).
Dans certains immeubles il n'y a déjà plus de réseau cuivre et Orange ne raccorde plus. C'est déjà le cas depuis un certains temps.
Par contre, dans beaucoup de vielles très fibrées, des ZTDs, comme Paris par exemple, 95% des logements sont couverts en FTTH, c'est à dire qu'il y a 5% qui n'ont que le cuivre (ou éventuellement le câble, mais qui sera certainement aussi abandonné à terme).
Dans beaucoup de ZTDs, le taux de couverture ne dépasse pas 50%. Voir le dernier observatoire du fixe de l'ARCEP du T3 2020, p7 et 8 :
https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1611912788/reprise/observatoire/HD-THD-2017/2020-t3/Observatoire_HD_THD_T3_2020.pdf
Donc on est très loin encore de pouvoir faire disparaitre le cuivre.
De toute façon, Orange n'a pas le choix, le reseau cuivre est tellement vieillissant et pourri, que ça leur coute plus cher de réparer le cuivre que de déployer la fibre.
...."service universel"... "forcer la transition vers la fibre en relevant les tarifs du cuivre"...
Mouaip.... pour moi : "service universel" = même tarif pour tous, quelque soit la technologie utilisée, que tu soit en centre ville ou en zone rurale !
....parce-que sinon, ERDF pourrait interprété lui aussi ce "service universel", entre le fait que tu habites en montagne ou en ville !
....parce-que sinon, LA POSTE pourrait l'interprété lui aussi et mettre un tarif de timbre différent en fonction que le courrier est distribué à pied ou en voiture,
.... et que je suis sur que l'on peut encore trouver d'autre exemple !
Le réseau FTTH dans les PMZs n'est pas forcément dans un meilleur état...
J'étais venu pour le dire. Comme le temps passe vite !
Les directeurs de maintenant ne s'en souviennent plus et l'organisation a égaré les retours d'expériences... Ou ils veulent flatter leurs égos car une seconde expérimentation ça sonne mal. Et en creux, on pourrait comprendre que la première a été très mal faite.
On voit aussi le retard qu'à eu la fibre avec les bisbilles entre opérateurs et l'ARCEP qui n'a su gérer efficacement cet investissement monstrueux.
Les entreprises qui passent la fibre sont déjà devant un mur. Elles prospectent déjà en Europe car la fin de l'activité est très proche en France. Il y a 20 000 employés dans cette industrie.
Une taxe comme il en existe sur la facture d'électricité. 70% en taxes diverses. Dont certaines pour financer les énergies renouvelables qui selon certains écologistes sont déjà moins chère que le nucléaire, ils ont peut-être oublié le subventionnement...
Va rappelle la vignette automobile mise en place pour payer les retraites des vieux...
Bizarre, chez moi ils ont réparé la ligne téléphonique 56K alors que ça fais au moins 15 ans que personne n'utilise le téléphone fixe.
56Ko ? Il est temps que tu changes de modem...
Le RTC est déjà arrêté de commercialisation depuis 2018, 2023, c'est le début du démontage des commutateurs.
Il semble donc que ça ait avancé et que les lignes ADSL ne seront plus livrées en 2023 là où il y a la fibre.
C'est déjà largement le cas dans les immeubles neufs en zone fibrée: Impossible d'avoir une ligne cuivre, et c'est normal, les lignes cuivre commenceront à être démontées après cette expérimentation à partir de 2025, il me semble, pour se terminer en 2030.
Ce qui est sûr c'est qu'il va falloir aller vite afin d'éviter au maximum le pillage des câbles, les FAI qui ne feront pas l'effort de se poser sur la fibre verront rapidement leurs clients passer ailleurs.
Bonsoir
Oui, mais fin 2025 ce n'est pas pour autant l'arrêt du cuivre. Ce qui va se terminer en 2030 c'est la fin du RTC.
Les nouvelles lignes RTC ne sont plus commercialisées, mais celles encore actives ne sont pas supprimées, l'abonnement Orange ligne analogique existe encore pour ceux qui n'ont pas déménagés et ne sont pas passés en dégroupage total.
https://www.orange-business.com/fr/en-route-vers-le-tout-ip
Fin des lignes analogiques ne signifie pas démontage des câbles cuivre, qui vont servir encore pour l'ADSL.
Ce que l'on constate oui c'est que des nouveaux immeubles sont 100% fibre sans installation cuivre. Ce qui est en projet c'est sur des zones où les 4 grands opérateurs pourront proposer leurs offres fibre, il va être envisagé de fermer l'accès cuivre .. . Mais c'est loin d'être fait. Il faudra convaincre les récalcitrants encore en ADSL de passer à la fibre et tout le monde ne peut sans doute pas faire installer la fibre, il y a parfois des impossibilités techniques, on le voit déjà actuellement pour raccorder des maisons : accès fourreaux bouchés en particulier demandant des travaux si onéreux que personne ne veut les faire.
En projet oui le 100% fibre au niveau d'un PM en ZTD si les grands opérateurs peuvent proposer leurs offres fibre : on rejoint l'immeuble neuf en 100% fibre du coup.
Pour les zones tests on a 2 villes 100% fibre : Palaiseau (Essone) et Levy st Nom (Yvelines)
On est dans la bonne direction, mais il y a encore un long chemin à parcourir ;)
9Km de ligne donc pas d'ADSL, il y a que le 56k qui fonctionne.
Ils parlent d'abandonner l'ADSL, une technologie que l'on aura vu que de loin.
Ah en effet (tu aurais aussi pu avoir un besoin particulier uniquement en analogique).
Tu es le parfait candidat pour une Box 4G. Des antennes pas loin ?
Le RTC, certes un peu avant, mais pas que, le démontage du cuivre commence en 2023, le RTC aura disparu en 2025, je pense (couverture fibre à 100% en objectif).
Et après, comme je l'ai dit, sous peine de ne plus rien récupérer à cause du vandalisme et du vol, il ne faudra pas traîner à laisser du cuivre inactif sur les poteaux et dans les fourreaux.
https://www.banquedesterritoires.fr/orange-lance-le-demontage-de-son-reseau-cuivre
mon lien a foiré :-(
Bonjour
Parce que tu y crois toi que l'objectif du 100% fibre sur tout le territoire sera atteint en 2025 ? Moi pas du tout !
si les 80% de raccordables est réalisé dans 2 ans, ce qui me paraît possible, vu comme ça se passe autour de moi, sauf quelques cas isolés, je ne vois pas ce qui empêche 99, 9% en 2025.
Il y a du retard de pris car Orange s'y est longtemps attelé tout seul, Free et Bouygues pensant refaire le coup du degroupage et SFR se contentant de son réseau câble en ztd.
mais depuis 2 ans ça avance bien et 2020 à été une année record, qui devrait être battu en 2021, la dynamique de migration est en route.
Depuis 1 mois il y a la 4G mutualiser au village, free est présent en 800mhz d’après cartoradio mais je ne suis pas éligible a la box 4G d’après free.
J'ai un routeur 4G connecté a une antenne free a 11Km en 4G depuis 3ans, forfait a 20€.
Je dépasse mon forfait tous les mois.
J'ai l’impression d’être la dernière roue de la charrette.
Cordialement.
Peut-être que Free ne veut pas d’abonnement 4G en 700 (pas 800) MHz sans agrégation sur une antenne à 11km, et ça se comprend.
À moins qu’il suffise de retenter ta chance dans quelques semaines, le temps que tout se sache chez Free ?
Ou alors situation à exposer sur le forum ADUF.
Pas d’autre opérateur Box 4G avec une antenne plus proche ?
Sinon, pour dépasser les 100Go/mois sans bridage, trouve un ami ou de la famille qui peut rattacher ta ligne Free mobile sur son abonnement Freebox...
Pour mémo, la première expérimentation d'extinction a eu lieu à Palaiseau ... en 2012/2014
https://www.universfreebox.com/article/22496/Palaiseau-le-cobaye-de-la-fibre-optique-dans-l-impasse