Fibre optique : redécouvrez les débuts de la fibre optique

Utilisée dans le domaine des télécommunications, la fibre optique ne date pas d’aujourd’hui. Elle est le fruit de travaux remontant à plusieurs décennies. Retour sur les prémices de cette technologie qui a bousculé tout un secteur.

La fibre optique est aujourd’hui sur toutes les lèvres, notamment celles des opérateurs. La création de la première fibre optique utilisable dans le domaine des télécommunications remonte à 1970, grâce aux travaux de la société américaine Corning, à laquelle on doit également le verre Gorilla Glass protégeant les écrans de nombreux smartphones. Les chercheurs de la firme avaient alors réussi à améliorer la pureté du verre pour réduire grandement l’atténuation du signal.

Au travers une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, Radio-Canada Info nous propose un bond de 50 ans en arrière pour découvrir les prémices de la technologie depuis les travaux de Charles Kao. Quelques années avant l’exploit des chercheurs de Corning, cet ingénieur-physicien avait posé les bases des télécommunications via la fibre optique. Il est considéré comme le père des communications dans la fibre optique” et a reçu le prix Nobel de Physique en 2009 pour ses travaux sur la transmission de la lumière dans la fibre optique.

Commentaires

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique