Le cercle de réflexion Terra Nova s’est penché sur la couverture en fibre optique en France. Malgré l’amélioration générale, les disparités ont la vie dure.
Le portrait de la fibre optique en France, dressé par le “think tank” Terra Nova. Dans l’optique de passer au crible les vingt-cinq politiques publiques estampillées “priorités gouvernementales”, le cercle de réflexion a mené une étude sur le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire Français.
Des disparités encore très forte, malgré un déploiement à grande vitesse
Fin 2020, l’Arcep annonçait 24.2 millions de foyers ou de bâtiments professionnels éligibles à la fibre optique, sur 40.6 millions, soit 60% des locaux. Un bond impressionnant comparé à 2017, où ce pourcentage atteignait 22%, ce rythme place d’ailleurs l’Hexagone en tête des pays de l’UE en terme de locaux raccordés. Mais le déploiement reste inégal.
Dans les zones très denses (ZTD), représentant 11 millions d’habitants répartis dans 106 communes (soit 17% de la population), le taux de couverture atteint 85% (6.3 millions de locaux) et même au sein de cette faible portion du territoire, des disparités persistent. A noter par ailleurs que le déploiement au sein de ces communes ralentit. D’après l’Arcep, la disponibilité de la fibre optique dans l’ensemble des zones très denses mettra encore près de 3 ans à être atteinte, et aucune garantie ne peut être appliquée à ce délai puisque les opérateurs n’ont aucune obligation de complétude dans les zones très denses.
Du côté des zones AMII, représentant 3600 communes et 38% de la population, le déploiement s’est drastiquement accéléré depuis 2017, pour se rapprocher de celui en ZTD et atteindre les 77%, pour 12.6 millions de locaux couverts.
Enfin, dans les RIP, la fracture numérique a la vie dure. Sur les 30 millions d’habitants concernés, le taux de connexion est à peine de 32%. Si le rythme de déploiement s’accélère depuis 2019, les campagnes restent encore les grandes délaissées en terme de très haut débit fixe, avec 5.4 millions de locaux couverts en FttH.
Des régions en retard, notamment en Outre-Mer
Les disparités sont également présentes à l’échelle régionale. A titre d’exemple, si le taux de couverture global est de 60%, l’Île-de-France atteint les 88% de locaux raccordés, contre 39% pour la Bourgogne-Franche-Comté. Si les Hauts-de-France et la Provence-Alpes-Côte d’Azur sont également au dessus de la moyenne nationale, le reste des régions françaises sont toujours en dessous. En dehors de la métropole, le retard est encore plus accablant.
Exception faite de la Réunion, qui atteint un taux de couverture de 83%, mais le déploiement traîne dans l’Outre-Mer. La Guyane atteint les 26%, la Guadeloupe 22% et la Martinique 21%. La fibre optique n’a toujours pas été apportée à Mayotte.
Source : Via Le Monde
Ouuuhhhh, maintenant il y a un "cercle de réflexion"....
Eh ben dis-donc, ça va beaucoup mieux aller alors ?
Hello,
"le cercle de reflexion..."... trop drôle, çà pour la "réunionite aigue" on est des champions en France...
réfléchir et faire des audit à tout và et pendant ce temps rien n'avance...
Dis-toi bien que les Américains disent exactement la même chose ! Dans tous les pays les gens se plaignent des mêmes problèmes en les présentant comme des "spécialités nationales", alors que c'est plus ou moins pareil partout.
Il pourrait y avoir une certaine vengeance de la part des opérateurs/fai's quant au déploiement dans certains coins reculés!
Vous ne voulez pas de mon antenne, vous patienterez pour avoir la fibre.
Tout simplement bon résumé et tout est dit. Alors que proposez vous pour avancer MESSIEURS ET MESDAMES pour avancer la où c'est en retard ? Merci.
Savez-vous ce qu'on appelle un “think tank” et ce qu'est Terra Nova qui existe depuis longtemps https://tnova.fr/
On le vois bien par nous meme, ou via la carte https://cartefibre.arcep.fr/ qu'en campagne c'est bien souvent aucune présence de fibre dans un paquet encore bien trop grand de communes. Et dans les autres, c'est souvent une couverture bien parcellaire malheureusement.
Il reste encore un peu de temps avec 2025, mais il reste aussi beaucoup, beaucoup de boulot ! Et ce d'autant plus que les zones "faciles" ont été réalisées en premier, les zones "rentables" idem. Il reste donc les communes moins rentables, et les zones difficiles des communes couvertes :(
Et... ?
C'est beau l'espoir de croire avoir compris et de le commenter par une réflexion .....
Tu ne comprends pas l'ironie vraisemblablement...
L'hôpital qui se moque de la charité .....
Encore une pirouette ...
Tu ne serais pas plutôt un "pro du cirque" ?
Parce que "Pro des telcos" et pro de la musique"... je n'y crois pas une seule seconde !
Tu vois, tu ne comprends encore rien, tu es dans ta bulle .....
Quand est-ce que tu commences par savoir ni lire, ni comprendre ?
zone AMII = 3600 communes pas 36000, évidement !
Oui, oui... bien sûr... et toi, tu as tout compris, c'est certain... mais compris quoi ?
"Du côté des zones AMII, représentant 36000 communes"
C'est pas 3600 communes ?
Réflexion un peu simpliste, en particulier sur les RIP
Oui les RIP sont les zones les plus complexes à couvrir, mais une bonne partie du retard est aussi dû aux lenteurs administratives des différents départements. Ensuite c'est au choix des autorités de commencer par les zones les plus peuplées (qui peut se justifier, à budget constant autant satisfaire le plus de monde), ou les moins peuplées (qui peut aussi se justifier, si même leur ADSL est pourri)
Il n'y a qu'à voir l'Oise pour s'en persuader, le RIP à couvre presque tout le département, est complété depuis des années, avant des zones bien plus denses. Ou encore la Loire qui s'est très vite développée aussi.
Si ce n'était qu'une question de densité de population / rentabilité, on ne remarquerait pas autant les limites de départements sur cette carte
Et...si tu as été voir mon lien tu t'aperçois que c'est un parmi d'autres sujets sur lequel ils ont enquêté et qu'il n'ont rien à voir avec les instances gouvernementale
Oui, je suis allé voir ton lien..., mais ais-je dit qu'il y avait un lien avec les instances gouvernementales ?
Tu t'es trompé de destinataire peut-être ?
Un "cercle de réflexion" c'est bien...., des actes ce serait beaucoup mieux !
Avant de poser des actes, il faut commencer par réfléchir justement ...
A moins que tu sois le spécialiste des actes sans réflexions au préalable .... tu es déjà le spécialiste des commentaires sans réfléchir, donc tout est possible !
Bonjour Penther Sechs,
Je ne vois pas en quoi ma réflexion est un peu simpliste. Le déploiement a été fait dans les zones très denses en priorité, puis désormais en AMII / RIP donc des zones moins denses, c'est un fait. Et quand on zoome dans ces zones, les parties les plus faciles sont réalisés les premières. Ex, un lotissement d'il y a 3 ans, réalisé bien avant le lotissement d'il y a 15 ans, tout simplement car ils sont à peu prêt sur de trouver des fourreaux en bon état, ce qui ne sera surement pas le cas dans le lotissement construit en 2000. Et ensuite on passe aux maisons individuelles, qui elles sont servies soit en aérien, soit pas du tout :( C'est carrément flagrant sur le RIP 44 par exemple.
Je ne vois pas d'inconvenient à privilégier les zones denses en premier lieu, histoire de couvrir un maximum de gens en un minimum de temps au départ, ni ensuite à privilégier les lignes ADSL les plus nazes, bien au contraire. Mais il est clair que le déploiement sera de plus en plus difficile et lent au fur et à mesure de l'avancement, et que le dernier million de prise va être extrêmement compliqué !
Qui te dit qu'il n'y a pas d'acte derrière ????
Sauf que normalement, ce sont ceux qui réfléchissent qui font....là, ce sont des gens qui réfléchissent mais qui sont coupés de la réalité, et surtout de la réalité du terrain sur lequel ils "réfléchissent"...
Des pros de la réflexion....on sait bien aujourd'hui que ça ne fonctionne pas
Ils ne font que réfléchir......réfléchir.....réfléchir.....
Zzzzzzzzz, Zzzzzzzzz
Ben oui parce que tu es aussi spécialiste des think tank
Si si c'est bien 3600 UF ou leur source Le Monde se sont plantés
Non... je ne connais pas, c'était ironique.
Ok merci